Appréciations pied de bulletins

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le PP remplit l'appréciation générale AVANT le conseil

84% 84% 
[ 94 ]
7% 7% 
[ 8 ]
1% 1% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 9 ]

Total des votes : 112

Re: Appréciations pied de bulletins

Message par InviteeF le Jeu 5 Déc 2013 - 8:45

J'ai été PP dans 3 établissements. 
Etab 1: nous remplissions, projetions le graph de l'élève pendant que nous commentions, puis nous proposions l'appréciation en la lisant et la projetant. Si les collègues ou le chef le souhaitaient, nous modifiions.
Etab 2: même chose SAUF que nous n'avions pas la main sur Pronote, il fallait donc venir avec une clé usb et un doc texte et copier coller l'appréciation. Un copier coller symbolique Smile
Etab 3: les appréciations étaient proposées par les pp, approuvées ou modifiées MAIS  rentrées par les pp après le conseil (du temps de travail en plus). Et seul le chef pilotait l'ordi pendant le conseil. J'imprimais donc mes propositions en interligne double puis annotais en rouge au fur et à mesure puis le lendemain remplissais après coup Pronote en copiant collant ma base et appliquant les modifs...

L'an dernier je n'étais pas PP. Les PP proposaient, le conseil approuvait ou modifiait, un secrétaire de séance notait à la main en deux exemplaires (élève + feuille de suivi).

= quel que soit le procédé exact, au fond, on part toujours du même travail du pp. Les différences sont symboliques. J'aurais fonc tendance à préférer la solution la plus rapide, cad la 1, car plus rapide, vu que le reste des différences n'a selon moi que très peu d'incidence pour le reste de l'équipe enseignante.

InviteeF
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hélips le Jeu 5 Déc 2013 - 9:05

Mais attendez là... Dans tous les établissements que j'ai connus (élève/prof/apparentée à un prof) c'est le président du conseil qui avait la main sur les bulletins ! Et donc 90% des fois, le chef d'établissement ou son adjoint.

Si c'est le PP qui a la main de toute façon pendant le conseil, qu'il recopie son brouillon après proposition ou qu'il modifie son appréciation pré-remplie, ça ne change rien, même au niveau du symbole : c'est sa prose point (tempérée par les collègues si il est sérieux, mais ça c'était aussi un axiome de base).

Mon point de départ est du coup peut-être faussé. Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.

Et sur le problème du temps du conseil, chez nous, ce n'est pas l'appréciation qui prend du temps mais savoir si oui ou non on met félicitations, compliments, encouragements. Sans ça, on mettrait moins d'une heure pour une classe d'effectif acceptable.

Hélips
Modérateur

Message par MarieL le Jeu 5 Déc 2013 - 15:31

Hum.
@Hélips a écrit:Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.
J'ai une toute autre expérience de l'époque où le principal remplissait et signait le bas du bulletin (il y a plus de vingt ans en ce qui me concerne).

Il faisait la synthèse tout seul dans son bureau avant le conseil et ne daignait pas toujours nous la lire (surtout quand elle était assez éloignée des "réactions des présents" au conseil de classe).

MarieL
Érudit

Message par Amaliah le Jeu 5 Déc 2013 - 18:03

@Hélips a écrit:Mais attendez là... Dans tous les établissements que j'ai connus (élève/prof/apparentée à un prof) c'est le président du conseil qui avait la main sur les bulletins ! Et donc 90% des fois, le chef d'établissement ou son adjoint.

Si c'est le PP qui a la main de toute façon pendant le conseil, qu'il recopie son brouillon après proposition ou qu'il modifie son appréciation pré-remplie, ça ne change rien, même au niveau du symbole : c'est sa prose point (tempérée par les collègues si il est sérieux, mais ça c'était aussi un axiome de base).

Mon point de départ est du coup peut-être faussé. Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.

Et sur le problème du temps du conseil, chez nous, ce n'est pas l'appréciation qui prend du temps mais savoir si oui ou non on met félicitations, compliments, encouragements. Sans ça, on mettrait moins d'une heure pour une classe d'effectif acceptable.
Ah bon, nous on est presque toujours d'accord et si un collègue n'est pas d'accord, on lui demande s'il s'y oppose catégoriquement ou pas. Si c'est veto, l'élève n'a rien, si le collègue n'est pas convaincu mais sans mettre son veto, ça passe et en général l'avis du PP est suivi.

En fait ce genre de topic, c'est bien parce que ça me rappelle qu'il ne faut vraiment pas que je demande ma mut' et à quel point mon collège fonctionne bien!! Very Happy 

Amaliah
Guide spirituel

Message par Paratge le Jeu 5 Déc 2013 - 18:07

À quoi sert un conseil de classe aujourd'hui ?
A-t-il vraiment une quelconque utilité puisque le CDE fait ce qu'il veut ?

Paratge
Érudit

Message par Panta Rhei le Jeu 5 Déc 2013 - 18:50

Etant PP, je rédige l'appréciation générale en prenant bien soin de prendre en compte TOUTES les appréciations.

Lors du conseil, je procède ainsi: "Pour Kevin, je propose: blahblahblah" 

(l'appréciation est vidéo projetée). 

Je n'attends pas 3 plombes.

Ensuite, très vite, je dis -selon le cas je propose les Félicitations, encouragements. 

Quand j'ai vu des "trucs" dans le bulletin, je me tourne directement vers le /la/les collègue(s) pour lui/leur demander si elle(s)/il(s) s'opposent...

Cela arrive; et alors l'on vote.

Mais après, nous nous connaissons depuis des années donc ... lors du vote, l'on se vanne... l'on discute (marchands de tapis) 

En tout état de cause, c'est MOI le PP qui rédige l'appréciation (sous l'autorité du "chef") et après concertation.

J'ai des collègues qui adorent s'éterniser sur le cas d'untel -quand ce ne se justifie pas- [alors, JE hausse un peu le ton, ou rappelle les collègues qui discutent à l'ordre pour leur signifier qu'il faut passer à l'élève suivant]

En règle générale, l'on apprécie mes conseils... :fleurs:for myself!

(mais je dois préciser que je ne suis pas PP en 3ème!!)

'What withers in the bud?' asked Ursula.

'Oh, everything—oneself—things in general.'

First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Panta Rhei
Habitué du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut