Page 1 sur 2 • 1, 2 

- InvitéP22Niveau 9
Je vais être inspectée vendredi. Je ferai une lecture analytique du chapitre 2 du Petit Prince.
Avez-vous des conseils, des pistes pour mener cette séance ?
Quel exercice d'écriture puis-je envisager de lancer en fin de séance ?
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
Avez-vous des conseils, des pistes pour mener cette séance ?
Quel exercice d'écriture puis-je envisager de lancer en fin de séance ?
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- RobinNeoprof expérimenté
http://www.lechatsurmonepaule.com/article-antoine-de-saint-exupery-le-petit-prince-classe-de-6eme--43692479.html
- InvitéP22Niveau 9
Merci ! C'est très intéressant.
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- miss teriousModérateur
Désolée, Plume bleue. Pas de 6e pour moi (jamais eus en 10 ans). Mais bon courage ! J'espère que des collègues sympas passeront par là pour te filer un coup de main !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)

"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- NitaEsprit sacré

(je ne peux pas faire mieux, je déteste le Petit Prince, je ne le fais jamais)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- virgereNeoprof expérimenté
C'est la saison des inspections on dirait !

_________________
2018, année de la loutre !
(je suis sûre qu'il existe une langue dans laquelle ça rime... Une récompense à qui trouve ! )
- InvitéP22Niveau 9
Merci, c'est très gentil.

_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- littlemaryVénérable
Après la lecture analytique de la rencontre entre le petit prince et le narrateur, je leur propose une planche de BD (que l'on trouve dans un des manuels)...Je mélange les vignettes et ils doivent les remettre dans l'ordre puis inventer des bulles en exploitant les répliques du chapitre (travail souvent expliqué en classe et à terminer à la maison), ce qui amène ensuite sur une séance consacrée au discours direct.
Bonne chance !
Bonne chance !

- InvitéP22Niveau 9
Qu'est-ce que tu étudies exactement dans le chapitre 2 ?
J'ai déjà distribué une planche de BD sur laquelle on voit le petit prince réveiller le narrateur. C'est de celle-ci dont tu parles je suppose ?
J'ai déjà distribué une planche de BD sur laquelle on voit le petit prince réveiller le narrateur. C'est de celle-ci dont tu parles je suppose ?
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- littlemaryVénérable
Oui il s'agit de celle-ci...
De mémoire, j'étudie :
- la rencontre entre le petit prince et le narrateur (le cadre de l'histoire, une apparition étrange, les premières caractéristiques du pp )
- la caractérisation des personnages (le pp et la rose)
- les différentes rencontres du pp sur les différentes planètes
- la leçon de vie du renard
De mémoire, j'étudie :
- la rencontre entre le petit prince et le narrateur (le cadre de l'histoire, une apparition étrange, les premières caractéristiques du pp )
- la caractérisation des personnages (le pp et la rose)
- les différentes rencontres du pp sur les différentes planètes
- la leçon de vie du renard
- InvitéP22Niveau 9
Tu me rassures, merci.
Sur le chapitre 2, j'ai prévu aussi de travailler sur le cadre, le caractère étrange de la rencontre et sur le personnage du petit prince.
En conclusion, je pensais leur demander de montrer que l'on retrouvait donc des éléments que nous avons étudiés dans les contes merveilleux traditionnels.
S'il reste du temps, on lira les chapitres suivants ou alors on fera un petit travail d'expression écrite : "Vous tombez en panne d'avion. Vous vous réveillez sur une planète inconnue et vous rencontrez..."
Sur le chapitre 2, j'ai prévu aussi de travailler sur le cadre, le caractère étrange de la rencontre et sur le personnage du petit prince.
En conclusion, je pensais leur demander de montrer que l'on retrouvait donc des éléments que nous avons étudiés dans les contes merveilleux traditionnels.
S'il reste du temps, on lira les chapitres suivants ou alors on fera un petit travail d'expression écrite : "Vous tombez en panne d'avion. Vous vous réveillez sur une planète inconnue et vous rencontrez..."
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- littlemaryVénérable
Quand il reste du temps, je leur fais souvent relire à voix haute le passage étudié en classe...(en plus, ça plaît bien aux IPR généralement
)

- InvitéP22Niveau 9
Bonne idée ! Merci.
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- RobinNeoprof expérimenté

- NitaEsprit sacré
- InvitéP22Niveau 9

Tout s'est bien passé. Ouf, je me sens libérée.
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- miss teriousModérateur
Savoure, Plume bleue ! Bien contente pour toi ! Bon week-end !!
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)

"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- InvitéP22Niveau 9
Merci ! Bon week end !!
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- RobinNeoprof expérimenté
- doubledeckerExpert spécialisé
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- InvitéP22Niveau 9
Merci doubledecker.
Je voulais travailler sur Alice, mais la série était empruntée par une collègue. Alors j'ai choisi Le Petit Prince, oeuvre que je n'avais pas relue depuis.......................très longtemps. Je l'ai donc redécouverte et j'avoue que je l'aime beaucoup. Mes élèves semblent aussi l'apprécier : ils écoutent la lecture avec attention et participent vraiment beaucoup. Ils m'ont impressionnée hier d'ailleurs.

Je voulais travailler sur Alice, mais la série était empruntée par une collègue. Alors j'ai choisi Le Petit Prince, oeuvre que je n'avais pas relue depuis.......................très longtemps. Je l'ai donc redécouverte et j'avoue que je l'aime beaucoup. Mes élèves semblent aussi l'apprécier : ils écoutent la lecture avec attention et participent vraiment beaucoup. Ils m'ont impressionnée hier d'ailleurs.
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- NitaEsprit sacré
Plume Bleue a écrit:![]()
Tout s'est bien passé. Ouf, je me sens libérée.



_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- InvitéP22Niveau 9

_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
- littlemaryVénérable
Plume Bleue a écrit:![]()
Tout s'est bien passé. Ouf, je me sens libérée.

- InvitéP22Niveau 9
Merci, c'est gentil !
_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama
Page 1 sur 2 • 1, 2 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum