Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Lefteris Jeu 5 Déc 2013 - 21:07
PauvreYorick a écrit:Ouch. «Fongible asymétrique», c'est une insulte dont j'aurais fait grand usage étant jeune, si on m'avait filé le tuyau à temps.
Bon, j'ai rendu mon tablier , mais je reconnais que cette invention - contre laquelle nous luttâmes jadis - est exceptionnelle. Et pas seulement au regard du langage ... professeur 
dandelion
dandelion
Vénérable

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par dandelion Jeu 5 Déc 2013 - 21:16
PauvreYorick a écrit:Ouch. «Fongible asymétrique», c'est une insulte dont j'aurais fait grand usage étant jeune, si on m'avait filé le tuyau à temps.
You can't take it with you? Si une chose est certaine concernant le Pauvre Yorick c'est hélas qu'il périt.
avatar
Aidoprofs
Niveau 4

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Aidoprofs Jeu 5 Déc 2013 - 21:20
Alors pour info, voilà l'état exact des décharges au 01.01.2012:

LES DECHARGES DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE EN 2012 (nombre d'heures/agent non identifiable dans nos prospections):

27 824 pour une fonction de directeur d’école

2 530 pour une décharge de maître d’application

1 612 pour une décharge syndicale

629 pour une décharge comme maîtres formateurs, etc

564 pour allègement de service sur leur poste de travail

32 pour allègement de service sur poste adapté


LA DIVERSITE DES DECHARGES DES ENSEIGNANTS DU 2nd DEGRE en 2012

DECHARGES STATUTAIRES :

Horaires de première chaire :
83 394 heures de décharges pour 83 516 enseignants déchargés = 4 633 Equivalents Temps Plein (ETP) (1h/agent en moyenne)

Heures réservées aux associations sportives (= UNSS) :
84 213 heures de décharges pour 28 094 enseignants déchargés = 4 678 ETP (3h/agent en moyenne)

Heures dites de Laboratoires (entretien et coordination de la discipline) :
20 199 heures de décharges pour 22 075 enseignants déchargés = 1 122 ETP (0.9h/agent en moyenne)

Heures de décharges syndicales :
14 987 heures de décharges pour 2 975 enseignants déchargés = 833 ETP (5h/agent en moyenne)

Heures dites de compléments de service :
8 213 heures de décharges pour 7 971 enseignants déchargés = 457 ETP (1h/agent en moyenne)

Allègements de service (enseignants en postes adaptés) :
633 heures de décharges pour 2 062 enseignants déchargés = 369 ETP (3.2h/agent en moyenne)

Décharges pour enseignement en classes chargées :
287 heures de décharges pour 251 enseignants = 16 ETP (1.5h/agent en moyenne)

DECHARGES NON STATUTAIRES :

Assistance, formation et usage pédagogique des TICE :
18 799 heures de décharges pour 7 403 enseignants = 1 045 ETP (2.5h/agent en moyenne)

Coordination d’une ou plusieurs disciplines en EPLE :
19 728 heures de décharges pour 17 116 enseignants = 1 096 ETP (1.2h/agent en moyenne)

Décharges pour soutien scolaire et accompagnement des élèves :
16 960 heures de décharges pour 9 736 enseignants = 942 ETP (1.7h/agent en moyenne)

Décharges en éducation prioritaire et en réseau ambition réussite :
7 783 heures de décharges pour 1 877 enseignants = 433 ETP (4.1h/agent en moyenne)

Décharges pour aide aux élèves en situation de handicap :
3 130 heures de décharges pour 831 enseignants (=174 ETP) soit 3.9h/agent en moyenne)

Heures de décharges pour les enseignants d’EPS pour coordonner l’entretien des installations sportives :
5 869 heures de décharges pour 5 018 enseignants (= 326 ETP) soit 1.2h/agent en moyenne

Heures de décharges pour enseignants de musique animant une chorale dans l’établissement :
6 416 heures de décharges pour 3 619 enseignants (= 357 ETP) soit 1.8h/agent en moyenne)

Heures de décharges pour activités culturelles et artistiques (ex-club théâtre) :
2 694 heures de décharges pour 3 404 enseignants (= 333 ETP) soit 1.8h/agent en moyenne

Heures de décharges pour s’occuper des partenariats avec des entreprises, des collectivités, etc.
6 500 heures de décharges pour 2 542 enseignants (=362 ETP) soit 2.6h/agent en moyenne)

Heures de décharges pour enseignants contribuant à des missions académiques de tous types :
6 193 heures de décharges pour 999 enseignants = 344 ETP soit 6.2h/agent en moyenne

Heures de décharges pour réaliser des actions de formation continue :
1 799 heures de décharges pour 797 enseignants = 100 ETP soit 8h/agent en moyenne

Heures de décharges pour servir d’appui aux corps d’inspection dans différentes missions :
3 061 heures de décharges pour 747 enseignants = 170 ETP soit 4.1h/agent en moyenne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Jacq Jeu 5 Déc 2013 - 22:07
Intéressant, merci.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Presse-purée Jeu 5 Déc 2013 - 22:13
Mike92 a écrit:Il va se faire éjecter, vincent, et les municipales ne sont pas loin...
Bien sûr que non.
Il gère très bien cette période tendue, les changements sur les statuts (les économies redéployées sur les créations de postes et la remise en route de la formation initiale et continue, en fait) vont passer comme une lettre à la poste, il a bien allumé un contrefeu avec les profs de prépa qui se sont jetés dedans comme des agneaux dans la gueule du loup (alors que les refontes des décharges touchent bien plus que cela), et en le faisant il a soudé ses troupes autour de lui.

Chapeau l'artiste.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par atrium Jeu 5 Déc 2013 - 22:15
Presse-purée a écrit:
Mike92 a écrit:Il va se faire éjecter, vincent, et les municipales ne sont pas loin...
Bien sûr que non.
Il gère très bien cette période tendue, les changements sur les statuts (les économies redéployées sur les créations de postes et la remise en route de la formation initiale et continue, en fait) vont passer comme une lettre à la poste, il a bien allumé un contrefeu avec les profs de prépa qui se sont jetés dedans comme des agneaux dans la gueule du loup (alors que les refontes des décharges touchent bien plus que cela), et en le faisant il a soudé ses troupes autour de lui.

Chapeau l'artiste.
+1
Il ne commet pratiquement pas d'erreurs tactiques et sa communication est bien maîtrisée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Jacq Jeu 5 Déc 2013 - 22:23
C'est pas faux....
avatar
pitchounette
Expert

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par pitchounette Jeu 5 Déc 2013 - 22:37
Aidoprofs a écrit:
Heures de décharges pour s’occuper des partenariats avec des entreprises, des collectivités, etc.
6 500 heures de décharges pour 2 542 enseignants (=362 ETP) soit 2.6h/agent en moyenne)
c'est une blague. je ne vais pas passer 2h par semaine pour créer des partenariats avec des "gens" qui n'ont aucun intérêt pour nous
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par CortezTheKiller Ven 6 Déc 2013 - 9:18
pitchounette a écrit:
Aidoprofs a écrit:
Heures de décharges pour s’occuper des partenariats avec des entreprises, des collectivités, etc.
6 500 heures de décharges pour 2 542 enseignants (=362 ETP) soit 2.6h/agent en moyenne)
c'est une blague. je ne vais pas passer 2h par semaine pour créer des partenariats avec des "gens" qui n'ont aucun intérêt pour nous
Il y a des gens qui enseignent en sections professionnalisantes (BTS, Bac pro) et où les liens avec l'entreprise font aussi partie du boulot (stages, projets industriels). Bienvenue dans le monde réel.


Dernière édition par CortezTheKiller le Ven 6 Déc 2013 - 9:21, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice". - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".

par Cath Ven 6 Déc 2013 - 9:21
Pas à hauteur de 2h/semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum