Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

Mes élèves de 1ère n'ont pas de manuel, quel bouquin leur conseiller pour réviser ?

par Azad le Mer 4 Déc - 20:31
Tout est dans le titre. J'ai potassé des choses, j'aime bien les petits livres format poche, avec des fiches détachables, mais c'est écrit minuscule et il n'y a pas forcément d'exercices (mais est-ce important ?) Il faut que ce soit clair, concis, pas trop cher... Bref, j'aurais aimé avoir des conseils.
Merci !
NLM76
Esprit éclairé

Re: Mes élèves de 1ère n'ont pas de manuel, quel bouquin leur conseiller pour réviser ?

par NLM76 le Mer 4 Déc - 21:38
Excusez-moi. Comme d'habitude je répondrai à côté. Mais je dis toujours à mes élèves que le seul moyen de réviser, c'est de réviser les textes littéraires, et surtout pas la métalittérature, de quelque espèce qu'elle soit.
Bon allez d'accord, j'exagère. Ils peuvent lire le Traité du sublime, traduit par Boileau. Ou encore son Art poétique.
Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Azad
Habitué du forum

Re: Mes élèves de 1ère n'ont pas de manuel, quel bouquin leur conseiller pour réviser ?

par Azad le Jeu 5 Déc - 12:34
Oulà, au temps pour moi, je parlais de bouquins de fiche techniques : beaucoup ne sont pas au point sur les figures de style, discours rapportés, ruptures temporelles... + éventuellement les exercices type bac réexpliqués.
Faire des polycop me parait trop contraignant, et en plus, je sais qu'ils auront plus confiance en un "vrai" livre.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 5 Déc - 12:43
@Azad a écrit:Oulà, au temps pour moi, je parlais de bouquins de fiche techniques : beaucoup ne sont pas au point sur les figures de style, discours rapportés, ruptures temporelles... + éventuellement les exercices type bac réexpliqués.
Faire des polycop me parait trop contraignant, et en plus, je sais qu'ils auront plus confiance en un "vrai" livre.
Suspect  C'est en toi qu'ils doivent avoir confiance.

Sinon pour les figures et autres, la seule solution pour que les élèves retiennent correctement c'est leur faire manipuler et ensuite à eux de faire leurs fiches.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
retraitée
Vénérable

par retraitée le Jeu 5 Déc - 12:44
Faites-leur des cours de synthèse, ils prendront des notes.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Jeu 5 Déc - 12:49
Ils peuvent aussi aller au CDI, emprunter le LagMich, ou le Mitterand, se référer à des dictionnaires, ou mieux ECOUTER et ficher les cours... Mais là, bon je sais, c'est dur!
Justement, on en parlait ce matin avec mes élèves: comment faisait-on du temps où il n'y avait pas internet et pas de photocopieuse à tire larigot?
Réponse très subtile de mes élèves: :shock: on devait aller à la bibliothèque, et écrire, soi même!
L'année dernière j'ai fait une visite approfondie du CDI avec mes TL: ils ont tout bonnement halluciné! Ils ont découvert qu'il y avait là plein d'outils pour les aider à travailler... je les ai régulièrement retrouvés là, après, à compulser des profil, des anabacs, à utiliser des dictionnaires ou même à lire!
Azad
Habitué du forum

par Azad le Jeu 5 Déc - 17:18
Effectivement, vu comme ça, d'accord.  
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant