Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Gabon : 3000 élèves manifestent contre la réforme de l'éducation.

par John le Mer 4 Déc 2013 - 22:43
Plus de 3.000 élèves dans différents établissements publics à Libreville ont pris part mercredi à une marche, à travers les principales artères, pour protester contre la nouvelle réforme de l'éducation nationale. La manifestants, dont la plupart sont élèves des classes des examens d'Etat, ont bloqué la circulation durant une heure d' horloge.

Cette marche se voudrait pacifique tant sur la forme que sur le fond en se déroulant sans agression physique ni verbale. Les élèves ont écrit dans les affiches "On pleure notre avenir qu'on veut hypothéquer par de nouvelles reforme", "que le chef de l'Etat puisse agir pour la cause de sa jeunesse dite sacrée".

"Nous demandons à l'Etat d'ouvrir des négociations avec nous- même les élèves, pas avec les enseignants ni le syndicat de l' éducation nationale", s'exprimait l'un des manifestants. Le ministre gabonais de l'Education nationale Séraphin Moundounga vient de mettre en vigueur de nouvelle réforme dans le secteur de l'éducation nationale.

Avec cette réforme, l'examen du bac au Gabon se fera à un seul tour au lieu de deux tours comme auparavant. Le passage en classe de seconde est désormais conditionné par l'obtention du diplôme de Brevet d'études du Premier cycle (BEPC) au lieu d'une simple moyenne de passage.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-12/05/content_30800031.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum