Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Babayaga Ven 6 Déc 2013 - 20:19
Non, je te donnais le descriptif pour l'allemand car j'enseigne l'allemand, ça doit être à peu près pareil en SVT Wink
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:20
Ah les épreuves sont différentes selon chaque matière que l'on veut enseigner?
Je pensais qu'on avait des examens écrits sur comment gerer une classe etc...



Dernière édition par Physa le Ven 6 Déc 2013 - 20:25, édité 2 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 20:24
Pour l'instant - mais ca peut changer - il y a des épreuves écrites sur ta discipline pour juger de tes connaissances. Ensuite si tu réussis l'écrit, tu as un oral où on juge à la fois tes connaissances et ta capacité de savoir parler en public.

Ceci dit, pour le moment, pense surtout à avoir les meilleurs résultats possibles dans toutes les matières.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:26
Ah d'accord!!
Je pense commencer le programme de seconde/première SVT S pour être en avance, ca sera bien! Very Happy

PS : Je sais faire la différence entre une méiose et une mitose, on commence bien Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Jenny Ven 6 Déc 2013 - 20:27
yogi a écrit:Les 1ères années,tu touches environ 1500 euros.
Un peu plus maintenant, je suis à 1750 € et je suis stagiaire.

Ne te laisse pas décourager, la première année est difficile mais il y'a aussi de bons moments (pourtant j ai passé une semaine... agitée Evil or Very Mad ).
Et l'entrée dans le métier peut évoluer, je pense que le nombre d'heures va diminuer pour les stagiaires (nous sommes quasiment à un temps plein actuellement). De toute manière, il est tôt pour te décider.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Babayaga Ven 6 Déc 2013 - 20:28

Physa a écrit:Ah les épreuves sont différentes selon chaque matière que l'on veut enseigner?
Je pensais qu'on avait des examens écrits sur comment gerer une classe etc...

Non, ça c'est complètement absent de la formation, ça s'apprend sur le terrain, souvent dans l'urgence et sans préparation. Le CAPES porte sur tes connaissances disciplinaires (dans ta matière) et il y a une épreuve de didactique dans laquelle tu dois montrer que tu sais construire un cours et que tu connais les différentes façons d'enseigner. En gros.


Dernière édition par Baba le Ven 6 Déc 2013 - 20:29, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Jenny Ven 6 Déc 2013 - 20:28
Physa a écrit:Ah les épreuves sont différentes selon chaque matière que l'on veut enseigner?
Je pensais qu'on avait des examens écrits sur comment gerer une classe etc...
Euh non, en fait pour la gestion de classe... tu te débrouilles et tu demandes à tes collègues Razz 
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:31
http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7SN20

Ca explique bien les cours de SVT de seconde?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 20:32
Pense à bosser toutes les matières aussi Wink (surtout les maths et physique/chimie si tu veux t'orienter vers un bac S).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par yphrog Ven 6 Déc 2013 - 20:32
Ne néglige rien.  Tu parles d'être enseignant au collège en 8-11 ans.  Regarde les nouveaux-nés, ils seront tes élèves.  

Qui sait à quoi va ressembler l'EN en 10 ans... Aujourd'hui je travaillerais l'organisation, et le traitement de paperasse.

Pour la question, êtes-vous épuisé à la fin de la journée, j'imagine que cela dépend de ce qu'on fait.  Certain(e)s sur ce forum font beaucoup (PP (3e), syndicat, veille pédagogique, tutorat, auteur de manuels), etc.

Je pense que ce serait également bien d'avoir une bonne notion de ce qu'est la personne en droit:  personne morale, personne physique, personne morale à but éducatif... :lol:  le métier va évoluer en France et ailleurs en 10 ans.

néglige pas tout ce qui brille, mais y aller avec prudence..

je vois un avenir de beaucoup de pions en salles informatique si je regarde dans ma boule de cristal.  Un rapport de proximité en groupes bien moins nombreux.  

Ca c'est dans la partie ensoleillé de la boule de cristal.  Un système carceral en voie de privatisation (nous héritons pas mal de idées qui viennent des Stets, malheureusement), tout comme un système d'éducation qui serait de plus en plus privatisé.  D'où la nécessité de créer ce statut administratif et fiscal.  

Bref.  😕

p.s. amérloque perdu sur néo.  n'y prête pas trop d'attention :lol:


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Déc 2013 - 20:37, édité 2 fois
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:34
Vous pensez que je m'y prends trop tot ? heu 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 20:38
Physa a écrit:Vous pensez que je m'y prends trop tot ? heu 
Non, à ton âge - et même avant - je savais que je voulais être prof. J'ai hésité entre deux matières jusqu'à la terminale.
Mais on ne m'a pas assez poussé, je me suis contentée du minimum car j'avais des facilités et à un moment donné ca joue malheureusement !
Donc, bosse sérieusement pour avoir les meilleures notes dans toutes les matières - je ne sais pas quels sont tes résultats donc je me permets de dire ça - . Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que tu te focalises que sur les SVT pour réussir brillamment un bac S.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Jenny Ven 6 Déc 2013 - 20:42
Oh je trouve que c'est bien de se renseigner et de travailler les matières scientifiques. Si tu changes d'avis, tu peux changer de voie. Wink Tu peux aussi te renseigner sur d'autres métiers dans le même domaine si l'enseignement ne te convenait pas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Gryphe Ven 6 Déc 2013 - 20:42
Physa a écrit:Vous pensez que je m'y prends trop tot ? heu 
Mais non, il n'est jamais trop tôt.
Si tu aimes ta matière, continue à la travailler avec passion en essayant de l'approfondir sans négliger les autres disciplines (la maîtrise de la langue qui te sera utile quelle que soit la carrière que tu embrasseras...).
Pour la partie "gestion de classe", tu peux envisager de passer le BAFA, animer des colos ou autres pour voir si tu aimes le contact avec les ados...
Pour les épreuves précises des concours en revanche, tu as le temps de voir venir...
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:44
Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Notes10

Voila mes notes.
Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Physa le Ven 6 Déc 2013 - 20:49, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par yphrog Ven 6 Déc 2013 - 20:47
que c'est des chiffres.  al-cifr, je crois.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par JPhMM Ven 6 Déc 2013 - 20:49
Physa a écrit:Sinon pour le CAPES, le concours consiste en quoi? Une épreuve écrite et orale?
Si vous voulez mon avis, les modalités du CAPES auront changé au moins trois fois en dix ans.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:50
Que font les inspecteurs?
Ils viennent souvent?
Après 10/20 ans de carrière ils arrêtent de venir?
Ils peuvent vous virez? affraid 
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Pupuch76 Ven 6 Déc 2013 - 20:51
Physa a écrit:
Les élèves vous ont-ils respectés de suite?
Alors ça, c'est aléatoire! Ca dépend où tu tombes aussi.

En SVT, tu risques de faire tes premières années en tant que TZR (titulaire zone de remplacement). Pas de poste fixe dans un établissement, tu peux être amené à rester dans un établissement deux ans ou peut-être plus, mais généralement au départ tu restes au mieux un an dans l'établissement si tu fais des remplacements à l'année, au pire tu fais des remplacements de courte et moyenne durée (congé maternité, longue maladie)... Dans ce cas tu restes seulement quelques mois (dans d'autres matières tu peux faire de très courts remplacements : quelques semaines).
Quand tu arrives en cours d'année dans un établissement, te faire respecter est plus dur que quand tu es là dès la rentrée et que tu y restes pour l'année.

Tu peux être aussi sur plusieurs établissements à l'année, et pas toujours proches l'un de l'autre.

Sinon, en région parisienne, au début de carrière tu fais souvent les zep, eclair... les établissements assez difficiles.
Cette année je suis dans un établissement très difficile, et je souffre pas mal même si je m'accroche. Certains diront que ça forge le caractère, d'autre plutôt que ça te mine le moral.
Et la caractéristique des élèves de ton âge dans mon établissement est : aucun respect pour les profs. Nous venons d'en exclure un définitivement pour avoir menacé un professeur (généralement rien ne les arrête).

C'est un métier difficile, il faut s'accrocher.

Dans le cas où tu es sûr de ton choix, si ça ne change pas d'ici quelques années, tu pourras te faire une idée du métier avec des stages d'observation à bac+3, stages d'observation et de mise en situation à bac+4 (tu fais quelques cours avec le professeur au fond de la classe) et un stage d'un mois où tu es seul face aux élèves à bac+5. Donc tu pourras voir si ça te plaît réellement à ce moment.
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 20:56
Pupuch76 a écrit:
Physa a écrit:
Les élèves vous ont-ils respectés de suite?
Alors ça, c'est aléatoire! Ca dépend où tu tombes aussi.

En SVT, tu risques de faire tes premières années en tant que TZR (titulaire zone de remplacement). Pas de poste fixe dans un établissement, tu peux être amené à rester dans un établissement deux ans ou peut-être plus, mais généralement au départ tu restes au mieux un an dans l'établissement si tu fais des remplacements à l'année, au pire tu fais des remplacements de courte et moyenne durée (congé maternité, longue maladie)... Dans ce cas tu restes seulement quelques mois (dans d'autres matières tu peux faire de très courts remplacements : quelques semaines).
Quand tu arrives en cours d'année dans un établissement, te faire respecter est plus dur que quand tu es là dès la rentrée et que tu y restes pour l'année.

Tu peux être aussi sur plusieurs établissements à l'année, et pas toujours proches l'un de l'autre.

Sinon, en région parisienne, au début de carrière tu fais souvent les zep, eclair... les établissements assez difficiles.
Cette année je suis dans un établissement très difficile, et je souffre pas mal même si je m'accroche. Certains diront que ça forge le caractère, d'autre plutôt que ça te mine le moral.
Et la caractéristique des élèves de ton âge dans mon établissement est : aucun respect pour les profs. Nous venons d'en exclure un définitivement pour avoir menacé un professeur (généralement rien ne les arrête).

C'est un métier difficile, il faut s'accrocher.

Dans le cas où tu es sûr de ton choix, si ça ne change pas d'ici quelques années, tu pourras te faire une idée du métier avec des stages d'observation à bac+3, stages d'observation et de mise en situation à bac+4 (tu fais quelques cours avec le professeur au fond de la classe) et un stage d'un mois où tu es seul face aux élèves à bac+5. Donc tu pourras voir si ça te plaît réellement à ce moment.
Merci de ta réponse!
En ce qui me concerne j'habite près de Paris, à Saint Maur des Fossés tu dois voir ou c'est je pense ^^'.
Le passage en ZEP est-il systématique?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Jenny Ven 6 Déc 2013 - 21:02
Pour la ZEP, en région parisienne, ça me parait difficile d'y échapper. La situation familiale peut jouer, tu as des points pour rapprochement de conjoint, si tu as des enfants... Et certaines classes peuvent être difficiles dans des établissements non classés.
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 21:06
Vous pouvez m'expliquer les systèmes de points?
A quoi cela sert-il?

Ceux qui ne sont ni mariés et n'ont ni d'enfants sont beaucoup pénalisés?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Marie Laetitia Ven 6 Déc 2013 - 21:15
Physa a écrit:Vous pouvez m'expliquer les systèmes de points?
A quoi cela sert-il?

Ceux qui ne sont ni mariés et n'ont ni d'enfants sont beaucoup pénalisés?
Non mais Physa, vous ne voudriez pas faire les choses dans l'ordre, au lieu de vous préoccuper de détails? (qui auront sans doute changé d'ici là). Vous avez déjà un objectif: travailler le plus possible, pour pouvoir choisir, car même avec un (beau) projet en collège, vous en êtes seulement au collège. Tellement de choses peuvent arriver d'ici à vos 18 ans...

_________________
 Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Pupuch76 Ven 6 Déc 2013 - 21:15
Saint Maur... Oh oui! Les jeunes professeurs sont chanceux s'ils tombent là bas... Mais bon tu tombes plutôt vers Ivry, Vitry ou le 93 au départ...
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 22:54
Marie Laetitia a écrit:
Physa a écrit:Vous pouvez m'expliquer les systèmes de points?
A quoi cela sert-il?

Ceux qui ne sont ni mariés et n'ont ni d'enfants sont beaucoup pénalisés?
Non mais Physa, vous ne voudriez pas faire les choses dans l'ordre, au lieu de vous préoccuper de détails? (qui auront sans doute changé d'ici là). Vous avez déjà un objectif: travailler le plus possible, pour pouvoir choisir, car même avec un (beau) projet en collège, vous en êtes seulement au collège. Tellement de choses peuvent arriver d'ici à vos 18 ans...
Mais ca m'interesse professeur ! Smile
Kak
Kak
Habitué du forum

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 2 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Kak Ven 6 Déc 2013 - 22:57
Physa a écrit:Vous pensez que je m'y prends trop tot ? heu 
oui et non
Non: c'est bien d'avoir un projet à votre âge, ça permet de savoir pourquoi on travaille.
oui: Les conditions matérielles du métier (recrutement, formation, points pour les mutations...etc) ont le temps de changer plusieurs fois avant que vous ne commenciez vos études secondaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum