Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Kak Ven 6 Déc 2013 - 22:57
Physa a écrit:Vous pensez que je m'y prends trop tot ? heu 
oui et non
Non: c'est bien d'avoir un projet à votre âge, ça permet de savoir pourquoi on travaille.
oui: Les conditions matérielles du métier (recrutement, formation, points pour les mutations...etc) ont le temps de changer plusieurs fois avant que vous ne commenciez vos études secondaires.
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Ven 6 Déc 2013 - 23:01
J'ai encore 10 ans devant moi :gratte: 
Ergo
Ergo
Devin

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Ergo Ven 6 Déc 2013 - 23:22
Bonsoir Physa,
Vous êtes en 3e, vous avez parlé de votre projet avec la COP. Avez-vous vu avec votre professeur principal et, pourquoi pas, votre enseignant de SVT ?

J'ai régulièrement des élèves qui me demandent comment on fait pour être prof; cela ne les intéresse pas forcément mais ils sont très curieux des différentes études possibles.

Pour les détails, vous avez largement le temps de voir venir car beaucoup de choses peuvent changer: d'autres centres d'intérêt au lycée, des changements dans le métier etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Bouboule
Doyen

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Bouboule Ven 6 Déc 2013 - 23:53

Conseil 1 pour tes études :
- laisse tomber les COP, va voir ceux qui font ce qui t'intéresse.

Projection 1 :
- Tu as 14 ans, l'éducation nationale n'aura pas encore remonté la pente quand tu seras en âge d'être prof

Constat actuel :
- Avec un bac+5 scientifique, il y a beaucoup mieux à faire que professeur à 23 ans
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par MrCailloux Sam 7 Déc 2013 - 0:13
Bouboule a écrit:
Conseil 1 pour tes études :
- laisse tomber les COP, va voir ceux qui font ce qui t'intéresse.

Projection 1 :
- Tu as 14 ans, l'éducation nationale n'aura pas encore remonté la pente quand tu seras en âge d'être prof

Constat actuel :
- Avec un bac+5 scientifique, il y a beaucoup mieux à faire que professeur à 23 ans
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces phrases qui reviennent tout le temps! Je ne me vois nul part ailleurs que la ou je suis... enfin si... réellement en poste avec un plein salaire Razz

bon OK...:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Physa
Physa
Niveau 1

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Physa Sam 7 Déc 2013 - 0:36
Je leur en parle et ils m'arrêtent tout de suite en me disant que je peux faire beaucoup mieux -_-
avatar
Bouboule
Doyen

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Bouboule Sam 7 Déc 2013 - 0:43
MrCailloux a écrit:
Bouboule a écrit:
Conseil 1 pour tes études :
- laisse tomber les COP, va voir ceux qui font ce qui t'intéresse.

Projection 1 :
- Tu as 14 ans, l'éducation nationale n'aura pas encore remonté la pente quand tu seras en âge d'être prof

Constat actuel :
- Avec un bac+5 scientifique, il y a beaucoup mieux à faire que professeur à 23 ans
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces phrases qui reviennent tout le temps! Je ne me vois nul part ailleurs que la ou je suis... enfin si... réellement en poste avec un plein salaire Razz

bon OK...:
Il pourra toujours faire prof quand il aura vu du pays et des cailloux.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par MrCailloux Sam 7 Déc 2013 - 0:45
Bouboule a écrit:
MrCailloux a écrit:
Bouboule a écrit:
Conseil 1 pour tes études :
- laisse tomber les COP, va voir ceux qui font ce qui t'intéresse.

Projection 1 :
- Tu as 14 ans, l'éducation nationale n'aura pas encore remonté la pente quand tu seras en âge d'être prof

Constat actuel :
- Avec un bac+5 scientifique, il y a beaucoup mieux à faire que professeur à 23 ans
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces phrases qui reviennent tout le temps! Je ne me vois nul part ailleurs que la ou je suis... enfin si... réellement en poste avec un plein salaire Razz

bon OK...:
Il pourra toujours faire prof quand il aura vu du pays et des cailloux.
Si et seulement si, alors! :lol: Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Invité
Invité

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Invité Sam 7 Déc 2013 - 0:46
Je trouve cela dommage. Evidemment, vous avez tout le temps devant vous pour vous décider, mais être enseignant aujourd'hui, ce n'est pas forcément l'horreur, même si ce métier a de multiples facettes, et pas toutes agréables. Les moments de bonheur, voire de grâce dans les classes difficiles (parce que finalement, une toute petite lueur d'espoir dans une classe difficile est ce qui nous procure souvent le plus de joie) l'emportent souvent sur les aspects moins positifs du métier.
Moi, je vous encourage au contraire à continuer à vous renseigner sur le métier et à travailler pour vous donner les moyens de réussir!
Bon courage!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Mike92 Sam 7 Déc 2013 - 10:12
Je ne me vois nul part ailleurs que la ou je suis
nulle part ailleurs que là.. Désolé, ce n'est pas de la méchanceté, chacun peut avoir ce genre d'absences.. mais des élèves ont le droit de lire des phrases sans faute.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User17706
Bon génie

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par User17706 Sam 7 Déc 2013 - 10:15
Physa a écrit:Je leur en parle et ils m'arrêtent tout de suite en me disant que je peux faire beaucoup mieux -_-
Ça ne veut pas forcément dire grand'chose.

Cela dit, si c'est les SVT qui t'intéressent, tout ce que tu as à faire durant les prochaines années, c'est continuer à t'y intéresser, sans évidemment négliger le reste (mais il suffit de te lire pour constater que tu n'es de toute façon pas analphabète, même si je ne peux m'empêcher de remarquer des fautes ici où là professeur ); c'est durant l'année de terminale que se feront les premiers choix d'orientation véritablement importants, et comme beaucoup l'ont dit, bien des choses peuvent changer d'ici là, y compris dans tes goûts et tes projets. À titre personnel, je ne me suis décidé qu'un an après le baccalauréat pour la discipline que j'enseigne à présent.

Même les choix d'orientation que tu feras en classe de terminale (classe préparatoire, fac de bio...) ne sont pas des choix qui te fermeront d'office beaucoup de perspectives. Je veux dire que le choix de passer les concours d'enseignement restera à faire, et que tu auras peut-être entretemps vu d'autres branches qui t'intéresseront et que tu pourras rejoindre facilement. Tout ne se joue pas à 17 ou 18 ans. Heureusement!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Oudemia Sam 7 Déc 2013 - 10:37
Physa a écrit:Merci de ta réponse!
En ce qui me concerne j'habite près de Paris, à Saint Maur des Fossés tu dois voir ou  c'est .
No 
Le tutoiement entre membres du forum, c'est parce que nous sommes entre pairs, ce qui n'est pas votre cas (et je dis vous ici parce que j'ai l'habitude de  voussoyer mes élèves).

La bienveillance qu'on a eue pour vous répondre à propos de l'intérêt que vous montrez pour notre métier (que vous comparez un peu trop à la position d'élève, non, on ne peut pas nous "virer" comme ça, ni nous gronder Razz ) ne doit pas vous monter à la tête !
C'est un forum de profs, on y admet quand même les étudiants qui passent le concours, en 3e vous en êtes loin.

Donc continuez à (bien) travailler, ayez de l'intérêt hors cours pour les SVT -botanique etc-, faites des études supérieures de qualité, tenez-vous au courant des réformes pour persévérer ou non dans la voie de l'enseignement, et dans l'immédiat, attendez-vous à ne plus avoir accès ici bientôt, je pense.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par *Fifi* Sam 7 Déc 2013 - 10:57
Le membre a été banni, conformément à la charte (I.2).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quelles études pour devenir enseignant ? - Page 3 Empty Re: Quelles études pour devenir enseignant ?

par Leclochard Sam 7 Déc 2013 - 11:14
*Fifi* a écrit:Le membre a été banni, conformément à la charte (I.2).
Et si on s'donnait rendez-vous dans dix ans ? même jour, même heure, même pommes..ballon 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum