[4e] Problème de correction de dictée : erreur lexicale ou faute grammaticale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Problème de correction de dictée : erreur lexicale ou faute grammaticale ?

Message par Lilypims le Ven 06 Déc 2013, 12:12 pm

Dans sa dictée, un élève orthographie le mot "âne" en lui ajoutant un s, à chaque occurrence, mais accorde correctement le verbe au singulier : "Un ânes avançait".
Deuxièmement, il orthographie "cavalier" ainsi "cavalliais" puis "cavalliait" (sans le confondre pour autant avec le verbe de la phrase).

Compteriez-vous une erreur lexicale ou une faute grammaticale ?

Dernière édition par Lilypims le Ven 06 Déc 2013, 12:41 pm, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Problème de correction de dictée : erreur lexicale ou faute grammaticale ?

Message par Derborence le Ven 06 Déc 2013, 12:16 pm

âne : grammaire
cavalier : lexique

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Re: [4e] Problème de correction de dictée : erreur lexicale ou faute grammaticale ?

Message par flo le Ven 06 Déc 2013, 12:17 pm

Je dirais pareil.

flo
Médiateur

Message par Lilypims le Ven 06 Déc 2013, 12:29 pm

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas compter "cavalliais" comme une erreur grammaticale puisqu'il met un -s ?
J'ai l'impression qu'il met un -s à âne comme on en met un à "puits".
Et j'aimerais que ma correction soit logique.

Lilypims
Grand sage

Message par blanche le Ven 06 Déc 2013, 12:39 pm

Je suis d'accord avec toi et compterais pour ma part deux fautes lexicales, mais je ne suis pas sûre d'avoir raison. humhum 

blanche
Expert

Message par Provence le Ven 06 Déc 2013, 1:02 pm

@Lilypims a écrit:Dans sa dictée, un élève orthographie le mot "âne" en lui ajoutant un s, à chaque occurrence, mais accorde correctement le verbe au singulier : "Un ânes avançait".
Faute grammaticale.

Deuxièmement, il orthographie "cavalier" ainsi "cavalliais" puis "cavalliait" (sans le confondre pour autant avec le verbe de la phrase).
faute grammaticale: il en a fait un verbe contre toute logique.

Provence
Bon génie

Message par retraitée le Ven 06 Déc 2013, 1:28 pm

Deux fautes grammaticales, comme Provence.

retraitée
Vénérable

Message par flo le Ven 06 Déc 2013, 2:26 pm

Pour moi la faute à cavalier est une faute de graphie du son [è] puisqu'il ne confond pas ce mot avec le verbe. Mais franchement, je serais aussi venue poser la question.

flo
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut