Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cappa
Niveau 1

Démission pendant arrêt de travail Empty Démission pendant arrêt de travail

par Cappa Ven 6 Déc 2013 - 16:11
Bonjour à tous,

Je suis contractuel depuis septembre et je pense sincèrement que ce métier n'est pas fait pour moi. Après un énième "craquage", j'ai décidé de me faire mettre en arrêt et d'envoyer ma démission dans la foulée. A ma grande surprise, le collège m'a contacté ce matin pour m'annoncer que je ne pouvais pas démissionner pendant l'arrêt et qu'il fallait que je travaille pendant 8 jours (durée du préavis) à l'issue du congé. Pourtant, je m'étais renseigné avant et j'avais lu partout qu'il était possible de démissionner pendant l'arrêt. Quelqu'un d'ici pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance :| 
lili0908
lili0908
Niveau 6

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par lili0908 Ven 6 Déc 2013 - 16:19
tu veux rester dans l'EN après?
si la réponse est non...comment dire...tu t'en fous un peu du reste!Razz 
sache en revanche que si tu démissionnes le seul souci c'est que tu n'auras pas droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (chômage en clair).
avatar
Cappa
Niveau 1

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Cappa Ven 6 Déc 2013 - 16:27
Je n'ai pas droit au chômage de toute manière ; d. Je ne sais pas encore si je resterai dans l'EN ou si je passerai d'autres concours de la FP. Il est sûr en tout cas que je préfère éviter l'abandon de poste.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par lili0908 Ven 6 Déc 2013 - 17:09
tu sais l'abandon de poste quand tu es contractuelle...comment dire :lol: 
je connais plusieurs contractuels qui l'ont fait...pas très correct j'en conviens mais ça ne t'enlèvera rien.
et ça ne t'empêchera pas de passer les concours dans la FP, la seule chose que tu risques c'est que ta gestionnaire ne t'appelle plus pour des remplacements, même si tu veux passer les concours de l'enseignement ça ne te pénalisera pas, ne t'en fais pas.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Ben93 Ven 6 Déc 2013 - 18:03
lili0908 a écrit:tu veux rester dans l'EN après?
si la réponse est non...comment dire...tu t'en fous un peu du reste!Razz 
sache en revanche que si tu démissionnes le seul souci c'est que tu n'auras pas droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (chômage en clair).
+ 1 !

Je suis moi-même en AM longue durée, j'ai eu un remplacent qui n'a tenu qu'une journée, le lendemain il n'est pas revenu, c'était sa première et je pense dernière expérience. Inutile de t'épuiser d'avantage, dis leur que tu ne reviendras pas.

Tu n'ai pas le première et sûrement pas la dernière à partir du jour au lendemain, l'administration a l'habitude.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Pseudo Ven 6 Déc 2013 - 18:17
Quelques recherches sur google t'apprendront que le collège fait vraisemblablement erreur.

"Le salarié en arrêt maladie d’origine non professionnelle peut donc démissionner durant cet arrêt et le point de départ du préavis n’est pas reporté. Si la durée de l’arrêt maladie couvre la durée du préavis, le contrat de travail prend fin sans que le salarié ait retravaillé dans l’entreprise. - See more at: http://www.infotravail.com/questions-reponses/demissionne-convention-collective-3090-77052#sthash.0vU7pOVf.dpuf

Source: http://www.infotravail.com/questions-reponses/demissionne-convention-collective-3090-77052
Copyright © 1999 - 2013 Infotravail

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lili0908
lili0908
Niveau 6

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par lili0908 Ven 6 Déc 2013 - 19:37
je pense que Pseudo a tout dit!

à mon avis le collège n'a pas envie de se retrouver sans prof, c'est pour ça qu'ils t'ont dit ça mais tu ne cours aucun danger.
avatar
Cappa
Niveau 1

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Cappa Ven 6 Déc 2013 - 21:11
Merci à tous pour vos réponses ! Oui Pseudo, j'ai lu la même chose que toi, mais je ne savais pas dans quelle mesure ces dispositions s'appliquaient à la fonction publique. Et puis impossible de joindre le rectorat :lol:. Je suppose que la secrétaire s'est trompée (j'espère qu'elle ne m'a pas volontairement menti...).
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par zouz Ven 6 Déc 2013 - 21:33
Bonsoir Cappa,

il me semble qu'il y a un préavis à respecter (8 jours si tu as travaillé moins de 6 mois, ce qui semble être ton cas).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066415

voir Article 39 :
L'agent non titulaire qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis qui est de huit jours au moins si l'intéressé a accompli moins de six mois de services, d'un mois au moins s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans, de deux mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans. La démission est présentée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Ou alors, tu arrives à négocier avec le chef d'établissement. Tu devrais contacter un syndicat.
avatar
Cappa
Niveau 1

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Cappa Sam 7 Déc 2013 - 1:11
Comme je le disais dans mon message initial, j'ai déjà envoyé ma lettre de démission. Le problème, c'est que la secrétaire me répond que je ne peux démissionner au cours de mon arrêt maladie. Il faudrait alors que je respecte le préavis à l'issue de l'arrêt, mais tout est apparemment faux (voir plus haut). Bref, j'en sais rien :lol: 
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par zouz Sam 7 Déc 2013 - 9:55
Je répondais surtout au fait que les contractuels n'avaient pas de préavis à respecter, il faut se méfier...sinon, à la lecture des réponses qui ont été faites, pas de préavis, mais si j'étais toi, je prendrais l'avis d'un syndicat...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Pseudo Sam 7 Déc 2013 - 10:01
zouz a écrit:Je répondais surtout au fait que les  contractuels n'avaient pas de préavis à respecter, il faut se méfier...sinon, à la lecture des réponses qui ont été faites, pas de préavis, mais si j'étais toi, je prendrais l'avis d'un syndicat...
Il y a un préavis (8 jours), mais couvert par l'arrêt maladie dans ce cas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par zouz Sam 7 Déc 2013 - 10:05
C'est aussi ce que je comprends.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par lili0908 Sam 7 Déc 2013 - 13:29
tu devrais envoyer ta lettre de démission directement à la DPE au rectorat (avec copie à l'établissement).
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Bobby-Cowen Lun 9 Déc 2013 - 8:15
Bonjour chers néos,

je rebondis sur ce sujet car j'ai quelques conseils à vous demander : je ne suis pas dans la même situation que Cappa (en passant, je suis bien triste que tu partes de l'EN... je t'encourage vivement pour la suite !) mais j'ai été arrêtée pour surmenage la semaine dernière. Ce matin, impossible de prendre la route, alors je vous écris Evil or Very Mad 
j'ai beaucoup réfléchi, et il s'avère que j'aimerais arrêter de venir bosser sur un des trois établissements. J'ai déjà parlé ailleurs des soucis que je rencontre avec le CDE, mais en dehors de cela, mon emploi du temps serait allégé et me permettrait de me concentrer sur ma spécialité et de mieux préparer le concours. Je compte appeler le rectorat tout à l'heure pour leur demander, mais je voudrais savoir s'il était possible de "démissionner" pour un établissement seulement, et non pas démissionner de mon statut de contractuelle ? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ? Quels sont mes droits, à ce propos, en tant que contractuelle ?

Merci beaucoup Smile
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Démission pendant arrêt de travail Empty Re: Démission pendant arrêt de travail

par Leelooo Sam 14 Déc 2013 - 3:09
Bonjour Cappa, j'ai démissionné de mon poste de contractuelle il y a une semaine donc je peux te dire comment ça s'est passé dans mon cas : appel au collège, j'ai demandé la CDE, lui ai expliqué ma décision. Elle m'a demandé de passer le lendemain et d'apporter ma lettre de démission, puis j'ai eu rendez-vous au rectorat pour justifier mon choix (rien de bien méchant) et voilà, absolument personne ne m'a parlé de préavis (je savais mais je me suis bien gardé d'en parler), et ce matin j'ai reçu confirmation par courrier. Et oui c'est dommage, mais pas tellement. Inutile de gagner sa vie ainsi si c'est pour se tuer en même temps...

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum