J'ai annoncé un devoir sur table deux jours avant : suis-je un monstre ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai annoncé un devoir sur table deux jours avant : suis-je un monstre ?

Message par Alain1966 le Dim 8 Déc 2013 - 17:21

Toujours laisser une semaine pour réviser !

Alain1966
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike92 le Dim 8 Déc 2013 - 17:24

L'idéal, c'est de leur annoncer une IE 15 jours à l'avance. C'est sans douleur.

Mike92
Niveau 10

Message par Alain1966 le Dim 8 Déc 2013 - 17:33

Je laisse toujours une semaine !

Alain1966
Niveau 1

Message par Alain1966 le Dim 8 Déc 2013 - 17:34

Je laisse toujours une semaine !

Alain1966
Niveau 1

Message par Mike92 le Dim 8 Déc 2013 - 17:48

Alain, ça fait 2 semaines en tout ??

Mike92
Niveau 10

Message par Fesseur Pro le Dim 8 Déc 2013 - 17:49

Laughing 

Fesseur Pro
Doyen

Message par Ergo le Dim 8 Déc 2013 - 18:25

Il n'y a pas d'idéal: je laisse une semaine pour les gros contrôles, les résultats sont souvent mauvais. En vocabulaire, il m'arrive de faire le même contrôle tous les jours de la semaine et d'avoir quand même des mauvaises notes chez certains élèves.
J'ai tenté le même contrôle avec une semaine d'intervalle, dont la correction entre temps, le contrôle avec le cahier à disposition, le contrôle où les exercices et les réponses sont exactement les mêmes que ce qu'on avait fait en cours la veille, le contrôle où on fait les réponses avant de faire le contrôle etc.

Tant que certains n'apprendront pas et ne feront aucun effort (quelles que soient les raisons - et cela ne me regarde pas), on pourra bien leur laisser 1 semaine, 1 mois ou 10 ans, ça ne changera rien.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 8 Déc 2013 - 18:29

J'hésite pour le devoir de rattrapage. Je n'aimerais pas qu'ils s'y habituent. Et ça va me faire perdre du temps. Mais vu leurs notes...

Je ne comprends pas comment on peut à ce point ne rien retenir si on n'a pas une semaine pour réviser.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Ergo le Dim 8 Déc 2013 - 18:39

Quand même, j'imagine qu'en lettres, ils ont suffisamment de notes pour pouvoir se rattraper sur un autre contrôle, non ?

Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Olympias le Dim 8 Déc 2013 - 18:43

Hier, je lance à la cantonade de penser à relire le cours pour lundi (donc, ça sent le petit contrôle). Ergo a raison, le délai n'a aucune importance lorsque l'élève ne veut ni relire ni mémoriser le minimum

Olympias
Enchanteur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 8 Déc 2013 - 18:48

@Ergo a écrit:Quand même, j'imagine qu'en lettres, ils ont suffisamment de notes pour pouvoir se rattraper sur un autre contrôle, non ?
Oui, mais si tout le monde a des notes pourries sur un chapitre, ça signifie qu'il n'est globalement pas acquis... Et puis ça éviterait qu'ils ne me fassent la gueule tout le reste de l'année :p Parce que quand ils vont s'apercevoir que même les meilleurs élèves n'ont des notes que très médiocres, ils risquent d'en déduire qu'ils avaient raison de pester. Et peut-être même les parents derrière.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par lapetitemu le Dim 8 Déc 2013 - 19:08

Après, si c'est mauvais, c'est peut-être simplement... parce qu'ils sont mauvais. Non ?
Quelles étaient ces deux leçons de grammaire ? Et quel niveau de classe ?
Je suis assez pessimiste et négative en ce moment, mais il me semble que, leçon apprise ou pas apprise, les élèves ne sont pas très bons en grammaire, même ceux qu'on considère comme les "bons".

lapetitemu
Expert

Message par Hermiony le Dim 8 Déc 2013 - 19:15

@Provence a écrit:
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:C'est à peu près ça. Mais c'était sur deux cours. Dont un, quand même, dont on sortait tout juste le jour où je l'ai annoncé.
Pour deux leçons seulement, c'est largement suffisant. Pour un gros chapitre, je laisse une semaine (même s'ils ne révisent que la veille...).
+1 ! Ce que tu as fait me semble donc correct.
Il m'arrive de donner les vacances pour réviser un contrôle de fin de chapitre. Même comme ça, les parents arrivent à râler parce que je donne trop de boulot (souvenir ému de la mère d'élève qui m'a demandé en novembre "et vous, vous avez bien profité de vos vacances, j'espère ? parce que c'est loin d'avoir été le cas de ma fille avec tout le boulot que vous aviez donné pendant les vacances...." Shocked Razz )...On ne me l'avait encore jamais faite celle-là.

Hermiony
Empereur

Message par caribouc le Dim 8 Déc 2013 - 19:15

Pas du tout Sylvain, ils ne doivent en déduire qu'un truc et ça ne doit alimenter que ta fureur contre eux : "je ne cesse de vous dire d'apprendre après chaque cours, de ne pas attendre le contrôle... La, vous aviez 2 jours PLUS les 2 semaines de cours pour voir 2 leçons travaillées en classe. Je suis déçu de vos résultats. Mettez-vous à bosser !"

caribouc
Empereur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 8 Déc 2013 - 19:17

Expansions du nom + temps composés (d'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas diviser le tout en deux notes, ça me paraît pas très cohérent d'en faire une unique évaluation). Ce qui m'inquiète c'est de voir que ceux qui ont habituellement de bonnes notes, même en grammaire, sont ici très médiocres. Je n'ai pas encore corrigé le reste.

Je constate qu'avec les 6e, qui avaient aussi une évaluation portant sur deux leçons, mais qui ont eu deux jours de plus, les notes ne sont pas beaucoup plus élevées... Pour l'instant, la meilleure note est 13,5 (mais chez mes 5e, ça doit être 12). J'ai vu tout à l'heure un bon élève se payer une note lamentable. Après, pour les 6e, je n'ai pas encore regardé la copie de the best ou the best.

Alors je ne suis pas encore sûr que le temps laissé ait beaucoup joué, finalement. Il y a peut-être un effet "décembre" ? Ou alors je ne les entraîne peut-être pas assez... Avec si peu d'heures, je me vois mal en faire davantage, mais bon.

@caribouc : c'est clair que c'est le discours que je vais leur tenir. Et je serais presque tenté d'aller plus loin dans le sens du Diable, en instaurant l'interro surprise. Mais je n'oserai jamais.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Ergo le Dim 8 Déc 2013 - 20:31

Boarf. Je leur dis: chaque cours est à apprendre d'une fois sur l'autre, c'est pratiquement les seuls devoirs que je vous donne. A partir de là, ça veut dire qu'il peut y avoir un contrôle à chaque heure. Puisque vous êtes prévenus, ce n'est pas une surprise. C'est valable pour tous les cours: tout ce que vous faites dans une journée de cours est à apprendre pour la fois suivante.

Ergo
Enchanteur

Message par kero le Dim 8 Déc 2013 - 20:54

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'hésite pour le devoir de rattrapage. Je n'aimerais pas qu'ils s'y habituent. Et ça va me faire perdre du temps. Mais vu leurs notes...

Je ne comprends pas comment on peut à ce point ne rien retenir si on n'a pas une semaine pour réviser.
Ils n'ont pas forcément que cette évaluation à préparer.

kero
Sage

Message par User5899 le Dim 8 Déc 2013 - 21:01

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bon, j'ai corrigé quelques copies, dont celles des élèves les plus sérieux... et c'est très mauvais.

Je suis donc un monstre. No 
Il faudrait que vous pussiez établir qu'avec un délais plus long, les notes eussent nécessairement été meilleures Rolling Eyes
Bon courage :p

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lapetitemu le Dim 8 Déc 2013 - 21:06

C'est exactement ce que j'allais te dire, "l'effet décembre". Certains élèves, même parmi les bons, se croient en vacances depuis déjà plusieurs semaines, et ont peut-être pensé que les conjugaisons des temps composés allaient s'imprimer toutes seules dans leur cerveau.
Du coup, je ne me souviens plus, c'était en quel niveau ? Parce que si, en plus, ce n'étaient pas des 6e, pour moi, les deux leçons dont tu parles, ce sont des révisions ! Donc un contrôle non annoncé ou annoncé tardivement ne devrait "normalement" pas poser de problème.

lapetitemu
Expert

Message par Ben93 le Dim 8 Déc 2013 - 21:23

Cripure a écrit:Le métier d'élève est d'être prêt à faire un devoir l'heure d'après.
Je ne préviens pas forcément, pas forcément une semaine avant, et le programme de révision est immuable : tout depuis le 2/9.
Nanmého. Y veulent pas le sujet avant non plus ?
Avec certains, malheureusement, ça ne change rien !Rolling Eyes 

Sylvain, (un mec prof de lettres Shocked oui, ça me choque toujours Embarassed) tu es prof de lettres : le sadisme est la base de ce que tu enseignes, alors un peu plus ou un peu mois. diable

Spoiler:
Sérieusement, je ne sais quoi dire. Pour les gros devoirs je prévois une semaine avec une séance de révision.

Ben93
Érudit

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 8 Déc 2013 - 21:24

5e. Oui, ce sont en partie des révisions ! Mais certains ne maîtrisent toujours pas le passé composé...

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Dim 8 Déc 2013 - 22:15

@Ben93 a écrit:Sylvain, (un mec prof de lettres Shocked oui, ça me choque toujours Embarassed) tu es prof de lettres : le sadisme est la base de ce que tu enseignes, alors un peu plus ou un peu mois. diable

Spoiler:
Sérieusement, je ne sais quoi dire. Pour les gros devoirs je prévois une semaine avec une séance de révision.
Je suis prof de lettres et je suis un hôôôômme, quoi de plus naturel, en sôôôômme ? Razz
Vous croyez quoi ? Que ça ramollit le périnée? lol!

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par caribouc le Dim 8 Déc 2013 - 22:25

Pardon mais lol! Certains de mes 5e ne maîtrisent pas le présent.
En tout cas, c'étaient des révisions de révisions donc tu ne culpabilises pas et tu y vas le couteau entre les dents. Twisted Evil

caribouc
Empereur

Message par Ben93 le Dim 8 Déc 2013 - 22:34

Cripure a écrit:Je suis prof de lettres et je suis un hôôôômme, quoi de plus naturel, en sôôôômme ? Razz
Vous croyez quoi ? Que ça ramollit le périnée? lol!
Vous connaissant, vous ne devez pas être encore ramollis de ce côté là. Razz

@ Caribouc : quel bel avatar ! Laughing

Ben93
Érudit

Message par User5899 le Lun 9 Déc 2013 - 0:23

On se maintient diable

L'utilisation frénétiquea fonction crée l'organe professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par henriette le Lun 9 Déc 2013 - 0:29

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:5e. Oui, ce sont en partie des révisions ! Mais certains ne maîtrisent toujours pas le passé composé...
Certains 3e non plus, tu sais...
Ne culpabilise pas et range ton cilice ! Ton contrôle était à leur portée, tu avais traité les points en classe, il y avait beaucoup de révisions en plus, et tu les avais même prévenus deux jours à l'avance : ils n'ont pas réussi parce qu'ils n'ont pas assez bossé, un point c'est tout. C'est leur faute, pas la tienne, non mais !

henriette
Médiateur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut