J'ai annoncé un devoir sur table deux jours avant : suis-je un monstre ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai annoncé un devoir sur table deux jours avant : suis-je un monstre ?

Message par henriette le Lun 9 Déc 2013 - 0:29

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:5e. Oui, ce sont en partie des révisions ! Mais certains ne maîtrisent toujours pas le passé composé...
Certains 3e non plus, tu sais...
Ne culpabilise pas et range ton cilice ! Ton contrôle était à leur portée, tu avais traité les points en classe, il y avait beaucoup de révisions en plus, et tu les avais même prévenus deux jours à l'avance : ils n'ont pas réussi parce qu'ils n'ont pas assez bossé, un point c'est tout. C'est leur faute, pas la tienne, non mais !

henriette
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Derborence le Lun 9 Déc 2013 - 6:41

@henriette a écrit:
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:5e. Oui, ce sont en partie des révisions ! Mais certains ne maîtrisent toujours pas le passé composé...
Certains 3e non plus, tu sais...
Ne culpabilise pas et range ton cilice ! Ton contrôle était à leur portée, tu avais traité les points en classe, il y avait beaucoup de révisions en plus, et tu les avais même prévenus deux jours à l'avance : ils n'ont pas réussi parce qu'ils n'ont pas assez bossé, un point c'est tout. C'est leur faute, pas la tienne, non mais !
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par pailleauquebec le Lun 9 Déc 2013 - 13:20

Bien sûr c'est de leur faute, puisque c'est leurs copies.

Tu as deux choix, j'ai testé les deux.

Tu sermonnes, tu rends les notes, tu fais la tête,... le résultat est souvent contre productif : beaucoup vont baisser les bras. J'ai fait ça pendant mes premières années de prof.

Avec des élèves se plaignant, peu sûrs d'eux, la solution de faire plus d'accompagnement est souvent plus payante.

Il me semble qu'avec la mentalité actuelle des enfants un rien suffit à les décourager il faut donc ruser pour garder une motivation intacte dans leur intérêt et dans l'intérêt du prof.

Pour moi, ce contrôle, annoncé un peu tard et plutôt manqué pour les élèves, est une bonne occasion de faire plus d'accompagnement.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par caribouc le Lun 9 Déc 2013 - 15:04

Mouais, je doute. Bizarrement, aujourd'hui, j'ai récupéré les corrections de mots invariables (3e interro, toujours le même système de correction : tous les mots faux doivent écrits 10 fois correctement).
Sauf que cette fois je les ai menacés : ils doivent faire la correction avec ma feuille sous les yeux pour ne pas écrire d'âneries plus grosses qu'eux et c'est 10 fois, pas 6 ou 8 selon leur bon vouloir... Et si ça n'était pas fait exactement selon ces 2 critères, ils devaient recopier 50 fois. C'est magique ! Pour la 1re fois, toutes les corrections étaient bien faites et non par-dessus la jambe cheers

Il faut arrêter de les chouchouter aussi. On ne leur demande rien d'insurmontable ou hors de leur portée. Ils doivent aussi assumer leur attitude face au travail.

caribouc
Empereur

Message par pailleauquebec le Lun 9 Déc 2013 - 16:33

@caribouc a écrit:cette fois je les ai menacés : ils doivent faire la correction avec ma feuille sous les yeux pour ne pas écrire d'âneries plus grosses qu'eux et c'est 10 fois, pas 6 ou 8 selon leur bon vouloir... Et si ça n'était pas fait exactement selon ces 2 critères, ils devaient recopier 50 fois. C'est magique ! Pour la 1re fois, toutes les corrections étaient bien faites et non par-dessus la jambe cheers

Il faut arrêter de les chouchouter aussi. On ne leur demande rien d'insurmontable ou hors de leur portée. Ils doivent aussi assumer leur attitude face au travail.

Ce que tu as fait c'est ce que j'appelle faire plus d'accompagnement :
tu as trouvé une solution pragmatique pour qu'ils y arrivent.
Tu ne les as pas simplement menacés, tu leur as donné une solution pour y arriver, de plus ton attente était des plus claires, avec la sanction prévue ce qui ne gâche rien.

ça, c'est ce que j'appelle "chouchouter" mes élèves, les coincer par tous les moyens et si possible en gardant le sourire.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par caribouc le Lun 9 Déc 2013 - 16:37

Ah ben, on est d´accord alors topela

caribouc
Empereur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 9 Déc 2013 - 18:10

Oui, enfin je ne me vois pas prendre autant de temps avec un devoir comme j'ai fait :/

Par contre je vais peut-être revoir le barème, histoire de valoriser ce qui a été, sinon plus réussi, du moins moins raté.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Philomène87 le Dim 15 Déc 2013 - 17:07

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais je pense que 2 jours ça va : le cours doit être appris régulièrement.

Philomène87
Niveau 7

Message par malo21 le Dim 15 Déc 2013 - 17:19

pour l'anecdote, j'ai donné le bilan de la séquence sur Renart avec une semaine de révision et la liste des points à réviser....évidemment en français, pas besoin d'apprendre! Les résultats sont catastrophiques alors que c'est une classe d'un niveau correct et des élèves que je connais bien puisque je les avais en 6è....Ils ne répondent pas aux consignes on sent qu'ils ont vaguement relu mais que le travail n'a pas été régulier. c'est dur des fois!

malo21
Habitué du forum

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut