Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Rapport 2013 : "L’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue";

par John le Sam 7 Déc 2013 - 20:36
Compte rendu par l'AFEF :
le rapport  "L’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue" ouvre des perspectives plus encourageantes. Faisant le point sur les actions menées dans des établissements de différents niveaux, en partenariat local ou national, les auteurs mettent l'accent sur les bénéfices constatés chez les élèves, tant au niveau de la motivation, confiance en soi, que pour la recontextualisation des activités. Ils insistent sur :

"l'expérience, fortement symbolique, voire décisive : comprendre en somme que la langue n’est pas une activité scolaire, artificielle, à soigner seulement dans des exercices qui requièrent sa qualité, mais qu’elle est un mode d’être et d’échange en situation ; comprendre qu’elle sert à s’exprimer, réellement, et qu’elle ne sert pas seulement à être évalué."

Largement interdisciplinaires, ces actions d'ouverture culturelle permettent aux élèves de développer ou consolider des compétences, tant en maitrise de la langue, en culture humaniste, qu'en compétence sociale, autonomie et initiative. Ces pédagogies du détour, de l'écart remettent du jeu dans la langue, et en permettant "un nouveau rapport à la langue", donnent place à la créativité dans l'école.
Rapport à lire ici : http://www.afef.org/blog/espace.php?board=21&document=478

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum