IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

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IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Will.T le Dim 08 Déc 2013, 10:04

Pourquoi l'élève français coûte-t-il aussi cher ?
Eric Leboucher et Agnès Verdier-Molinier débattent de l'actualité du week-end autour du micro de Benjamin Petrover.

Extraits :  Agnès Verdier-Molinier (fondatrice de l'Ifrap) - "La France dépense à la fois trop et mal pour l'éducation. Nous vivons un choc Pisa comparable à ce qu'a vécu l'Allemagne dans les années 2000. [...] Le système croit qu'il est égalitaire alors qu'il ne génère que de l'échec et de la frustration.

Eric Leboucher (éditorialiste aux Echos) - "L'école de la République fabrique des inégalités croissantes. [...] Il faudrait faire une remise à plat général du système scolaire français".

AVM - "Ce qui compte, c'est la qualité du professeur mis devant les élèves. Les agrégés et ceux qui sont les mieux rémunérés et qui donnent le moins d'heures par semaine, ceux-là on les retrouve dans les lycées et les collèges les plus favorisés, et en montant de masse salariale, on met donc beaucoup moins sur la scolarité d'un élève en zone prioritaire. Tout est géré au niveau du ministère par un système de points à l'ancienneté et par les syndicats, et non pas par rapport à la qualité et à la performance de l'enseignant. C'est toute la gestion des ressources humaines qu'il faudrait revoir. Je préconise qu'on soit dans une logique de forfait par élève et par an."

EL - "C'est l'évaluation qui manque en France. C'est un mot tabou dans toute la fonction publique. Il faut faire beaucoup de choses. La gestion bureaucratique de cette armée rouge de 800 000 professeurs est un gros problème. Notre école est élitiste, elle repère les meilleurs pour en faire des professeurs ou des généraux : c'était l'idée avant, tout est fait comme ça, c'est pour ça que les mathématiques ont autant d'importance, c'est ça qui largue tous les mauvais élèves, et c'est pour ça qu'à la sortie il y a autant de jeunes qui ne savent rien. Il faudrait revoir la gestion humaine des profs, les payer à leur qualité, revoir les programmes, on enseigne trop de choses, revoir les méthodes pédagogiques, s'inspirer des méthodes qui marchent ailleurs".

AVM - "En ZEP, on pourrait très bien prendre des préfabriqués et mettre les meilleurs profs dedans. [...] Tous les pays sont passés à une gestion locale de l'école".

EB - "Oui tout à fait. Il faut aussi revaloriser l'image du métier d'enseignant, pour y attirer des gens qui sont plutôt bons."

AVM - "On peut le faire avec moins d'argent et une meilleure qualité".

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-debat/Sons/Pourquoi-l-eleve-francais-coute-t-il-aussi-cher-1734993/


Dernière édition par Hermione0908 le Lun 09 Fév 2015, 11:52, édité 3 fois (Raison : Ajout d'extraits)
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Paddy le Dim 08 Déc 2013, 10:30

Aaaaaaaahhh ! La molinié ! Elle m'avait manqué !


Dernière édition par Paddy le Mar 04 Mar 2014, 21:53, édité 1 fois
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par midjie le Dim 08 Déc 2013, 13:58

Alors elle !! Je ne peux plus ni la voir , ni l'entendre !!! Moi, j'ai une solution pour elle, qu'elle vienne enseigner une semaine , quelque chose me dit qu'elle se fera bien plus discrète....

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Luigi_B le Dim 08 Déc 2013, 14:08

L'IFRAP est totalement disqualifié pour parler de l'éducation : rappelons que sa dernière note libérale, reprise en chœur, par tous les médias, était entachée de plusieurs erreurs grossières, dont la plus grave était de comparer les effectifs d'élèves et d'enseignants en France et en Allemagne en retirant les élèves de maternelle en France... mais pas les professeurs.  

A lire : http://www.laviemoderne.net/detox/55-la-force-d-ifrap-du-figaro

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L'iFRAP préconise 2h de plus pour les profs de collège et lycées .

Message par may68 le Ven 24 Jan 2014, 17:57

"Une ébauche de projet de réforme des décharges horaires dans l’enseignement secondaire vient d’être présentée aux syndicats de l’Éducation nationale dans le cadre des négociations sur le métier de professeur. "

http://www.ifrap.org/Professeurs-des-colleges-et-lycees-2-heures-de-plus-pour-tous,13708.html

Peut-être y a-t-il déjà un fil là dessus ...

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Iphigénie le Ven 24 Jan 2014, 18:04

l'ifrap a encore frappé.
Non mais qu'est-ce qu'ils nous  cherchent, là? furieux furieux
ah c'est Agnès Verdier Molinié Sleep Rolling Eyes Rolling Eyes 
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Bussy le Ven 24 Jan 2014, 18:06

cafe 
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Violet le Ven 24 Jan 2014, 18:15

De mieux en mieux...
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Provence le Ven 24 Jan 2014, 18:17

On veut nous faire crever?
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par JPhMM le Ven 24 Jan 2014, 20:35

L'iFRAP préconise 2h de plus pour les profs de collège et lycées.
Les profs de collège et lycées préconisent 100% d'effectif de moins à l'iFRAP.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Gryphe le Ven 24 Jan 2014, 20:38

@may68 a écrit:Peut-être y a-t-il déjà un fil là dessus ...
L'article cité date de début décembre.
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Ingeborg B. le Ven 24 Jan 2014, 20:39

La dame de l'IFRAP devrait arrêter de porter des pulls angora...
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par InvitéMA le Ven 24 Jan 2014, 20:43

Elle devrait d ailleurs tout arrêter!

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par dandelion le Ven 24 Jan 2014, 20:51

La dame de l'IFRAP a sans doute le temps de faire du shopping, elle. Un boulot aussi peu fatigant et qui rapporte autant, je ne crois pas qu'elle va faire prof.
Les comparaisons sont souvent biaisées: en Suisse le temps de travail des enseignants est plus important que celui des enseignants français. Oui mais presque personne ne travaille à temps plein.
Franchement, tous ces gens dont le gagne-pain consiste à donner 'une' opinion, d'ailleurs sans doute même pas la leur, si tant est qu'ils aient la moindre conviction personnelle, dans de confortables studios de télévision/radio, avec café, croissant, et courtoisie à tous les étages, seraient bien fous d'avoir un vrai travail quand ils peuvent se consacrer à critiquer celui des autres.
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par may68 le Ven 24 Jan 2014, 21:08

@Gryphe a écrit:
@may68 a écrit:Peut-être y a-t-il déjà un fil là dessus ...
L'article cité date de début décembre.

oui ! Et donc ...?

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Isis39 le Ven 24 Jan 2014, 21:21

DEux heures pour les certifiés, mais 5h pour les agrégés.
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par sand le Ven 24 Jan 2014, 21:55

Mais qu'ils viennent donc faire cours à notre place pendant une semaine, qu'ils sachent enfin de quoi ils parlent.
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par dandelion le Ven 24 Jan 2014, 22:00

@sand a écrit:Mais qu'ils viennent donc faire cours à notre place pendant une semaine, qu'ils sachent enfin de quoi ils parlent.
Une semaine? La plupart des gens ne tiendraient pas dix minutes dans beaucoup d'établissements: locaux pourris, toilettes glauques, absence de Nespresso et de croissants, et s'ils survivent à ça, dix minutes avec de 'vrais' enfants qui ont de vrais problèmes, ça devrait suffire à les faire fuir.
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par the educator le Ven 24 Jan 2014, 22:13

La dame de l'IFRAP a sans doute le temps de faire du shopping, elle. Un boulot aussi peu fatigant et qui rapporte autant, je ne crois pas qu'elle va faire prof.

Une semaine? La plupart des gens ne tiendraient pas dix minutes dans beaucoup d'établissements: locaux pourris, toilettes glauques, absence de Nespresso et de croissants, et s'ils survivent à ça, dix minutes avec de 'vrais' enfants qui ont de vrais problèmes, ça devrait suffire à les faire fuir.

Comme quoi, les préjugés et les idées reçues, ça marche des deux côtés...

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Provence le Ven 24 Jan 2014, 22:16

@the educator a écrit:
La dame de l'IFRAP a sans doute le temps de faire du shopping, elle. Un boulot aussi peu fatigant et qui rapporte autant, je ne crois pas qu'elle va faire prof.

Une semaine? La plupart des gens ne tiendraient pas dix minutes dans beaucoup d'établissements: locaux pourris, toilettes glauques, absence de Nespresso et de croissants, et s'ils survivent à ça, dix minutes avec de 'vrais' enfants qui ont de vrais problèmes, ça devrait suffire à les faire fuir.

Comme quoi, les préjugés et les idées reçues, ça marche des deux côtés...

Quelle est ton expérience de l'enseignement?
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Luigi_B le Ven 24 Jan 2014, 23:06

@Provence a écrit:Quelle est ton expérience de l'enseignement?

C'est "the educator", je te rappelle.  professeur 

De graves erreurs dans cet article (comme d'habitude), qui - c'est assez cocasse - prend pour exemple le Royaume-Uni ou la Suède dans PISA... alors que ces pays ont baissé respectivement de 26 et 30 points entre 2000 et 2012 (contre 7 points pour la France). La Suède est d'ailleurs passé largement derrière nous. On se demande comment ils travaillent, à l'iFRAP.

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Pedro Cordoba le Sam 25 Jan 2014, 08:36

Je ne sais pas qui "tient" en ce moment l'iFRAP mais c'est à l'origine l'une des nombreuses associations créées par la famille Laarman dans tous les secteurs possibles (éducation, retraites, impôts, justice, administration publique, etc.) dans leur stratégie pour lancer une "révolution bleue" en France, un peu sur le modèle néocon-néolib aux Etats-Unis, style Tea Party. Je rappelle le nom de l'assoc pour ce qui est de l'école : SOS Education.

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Lizdarcy le Sam 25 Jan 2014, 08:39

Tiens, SOS Education... ça me dit quelque chose ça!  affraid 
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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par User21714 le Sam 25 Jan 2014, 08:41

http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/index.html

Cliquer sur "l'éduc nat au jour le jour".

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Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

Message par Cath le Sam 25 Jan 2014, 10:29

Je propose un fil "les solutions de l'éducation pour l'IFRAP".

Ça devrait se régler en un post.

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