Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Neoprof expérimenté

Pologne : 20000 enseignants manifestent.

par may68 le Dim 8 Déc 2013 - 5:50
En Pologne :

Vingt mille enseignants polonais avec leurs syndicats ont manifesté samedi 23 novembre 2013 à Varsovie, contre la privatisation de l’école et pour la défense de leur statut.


Ils refusent les projets du gouvernement, en particulier l’autorisation donnée aux communes de céder le contrôle qu’elles exercent sur les écoles à des sociétés privées ou des personnes physiques. Ils s’opposent également à l’autorisation donnée aux écoles d’embaucher des enseignants aux conditions minimales du code du travail et non pas à celles de la "Charte d’enseignant" qui garantit normalement leur statut et leurs conditions sociales : prime d’habitation, congé maladie spécial, prime de déménagement, congés payés plus longs.


A l’issue de la manifestation, une délégation a rencontré le premier ministre Donald Tusk (gouvernement de centre droit) et lui a remis une pétition. Une rencontre a été annoncée entre les représentants des syndicats et le ministre de l’éducation pour le mardi 26 novembre 2013.


"Nous sommes absolument opposés à la possibilité de transmettre au privé des écoles, des orphelinats et des établissements dédiés aux enfants", a indiqué à la télévision publique Slawomir Broniarz, responsable du syndicat des enseignants, la ZNP.
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-pologne-20-000-enseignants-manifestent-a-varsovie-contre-l-autorisation-donnee-aux-communes-de-pri-121283878.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum