Finir le programme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Finir le programme...

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 7:51

Entre la semaine des voyages de classes,
les journées pédagogiques imprévues,
les conférences, manifestations diverses, compétitions sportives, interventions (etc) organisées par des collègues et empiétant sur votre heure de cours,
entre les séances de remédiation,
le stage qu'on a effectué,
les grèves,
la grippe à laquelle on n'a pas réussi à échapper,
arrivez-vous à suivre votre programme?
Un de mes collègues a une séquence entière de retard sur moi, et pourtant il n'a pas chômé, mais les raisons que je viens de citer ont considérablement ralenti sa progression.
Personnellement, en 5ème et en 3ème, ça va bien, je gère le projet comme prévu. Mais en 4ème... Ouh la la, je compte les heures!!! (d'autant que je sais que je vais être absente pendant une semaine en mai).

Dernière édition par Marie-Anne le Mer 1 Avr 2009 - 7:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Finir le programme...

Message par Albertine le Dim 29 Mar 2009 - 8:16

Moi aussi, ça va être dur, dur!
Stages, arrêt maladie, heures prises pour un projet par d'autres enseignants, grèves, c'est la catastrophe...

Je ne pourrai évidemment pas suivre ce que j'avais prévu et vais devoir faire des choix!

Albertine
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 29 Mar 2009 - 9:29

Moi ça va aller sauf dans ma 4° très faible, mais l'essentiel n'est pas de finir le programme, mais de faire en sorte que les élèves aient progressé le plus possible, non?
Je laisse tomber la presse et l'explicatif dans ma 4° moyenne, sinon j'aurai à peu près tout fait, et en 6° là je suis super ok, mais j'ai une bonne classe.

Amaliah
Guide spirituel

Message par sand le Dim 29 Mar 2009 - 9:30

Je ne préfère pas y penser. Ca me démoralise.

sand
Empereur

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 9:49

Caro11 a écrit:Moi ça va aller sauf dans ma 4° très faible, mais l'essentiel n'est pas de finir le programme, mais de faire en sorte que les élèves aient progressé le plus possible, non?

Oui, certes, en langue surtout, là, ça ne se négocie pas, mais il y a quand même des notions que les élèves doivent avoir vues pour envisager sereinement la classe supérieure.
Exemple :
J'ai une collègue en 6ème qui, de son propre aveu, ne fait QUE de la langue (ça existe, Abraxas!) et qui est capable de passer deux mois sur l'alphabet phonétique international (sans la maîtrise duquel, semble-t-il, on ne peut pas vivre) affraid
Bilan des courses : Quand des élèves débarquent en 5ème sans connaître même la différence entre auteur/narrateur/personnage, personnellement, je râle!
Une de mes collègues (qui arrive juste dans mon collège) avait prévu une séance sur le schéma narratif dans Aux Champs, de Maupassant.
Bilan des courses, ce qui devait être une piqûre de rappel a été une première injection, vu que personne ne l'avait étudié avec la collègue...

Si le discours argumentatif n'a pas été abordé en 4ème, les profs de 3ème sont quand même bien embêtés. Les rappels, OK, mais on ne peut pas se permettre d'étudier systématiquement les points qui ne l'ont pas été dans les années antérieures.
Précision 1 : Quand j'avance que tel collègue n'a pas fait ceci ou cela, je ne me base pas sur les dire des élèves, mais sur les aveux mêmes de la collègue en question.
Précision 2 : Je bosse dans une institution qui regroupe primaire, collègue, lycée, enseignement supérieur, et nous organisons régulièrement des réunions de département "verticales", qui regroupent les profs de français de 6ème à la 1ère. Donc, les doléances que je viens de citer, je les entends régulièrement. En expression et en lecture, il y a des incontournables, même si en langue, on peut être plus souples.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut