Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par sinan Mar 10 Déc 2013 - 10:08
Bonjour à tous
je viens vers vous un peu désespérée par le niveau d'expression écrite en 1re L. Une classe sympathique et plutôt travailleuse, mais d'un niveau de syntaxe/ vocabulaire/ orthographe à pleurer.
Le conseil de classe m'a bien éclairée sur le fait que beaucoup d'élèves étaient là grâce à leur niveau en langue.
Par conséquent, le collègue d'histoire-géo et moi-même étions les profs sadiques qui n'avions qu'une idée en tête, démotiver ces élèves si brillants!

Avez-vous des pistes de travail, des formules magiques, des exercices ciblés pour essayer de les faire (un peu) progresser ?
Merci


Dernière édition par John le Mer 11 Déc 2013 - 16:10, édité 2 fois (Raison : pas de majuscules et titre plus explicite)
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par brin d'acier Mar 10 Déc 2013 - 17:33
Moi, ce sont mes ES qui rencontrent des difficultés sur ces points. Je n'hésite pas en correction de travaux divers a faire avec eux des exercices de langue proposés par leur manuel sur les liens logiques par exemple


Dernière édition par brin d'acier le Mar 10 Déc 2013 - 18:18, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Provence Mar 10 Déc 2013 - 18:06
sinan a écrit:
Le conseil de classe m'a bien éclairée sur le fait que beaucoup d'élèves étaient là grâce à leur niveau en langue.

On pourrait donc bien parler une langue étrangère sans maîtriser la sienne?  Suspect 
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par NLM76 Mar 10 Déc 2013 - 18:08
Alors, d'abord : rigoler un bon coup. Ensuite, oui, il y a une recette miracle : le travail. Encore faudrait-il qu'ils veuillent de la recette.
Copier sans faute une phrase d'auteur par jour.

brin d'acier : grrr... corrigez votre post !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 18:08
sinan a écrit:Bonjour à tous
je viens vers vous un peu désespérée par le niveau d'expression écrite en 1re L. Une classe sympathique et plutôt travailleuse, mais d'un niveau de syntaxe/ vocabulaire/ orthographe à pleurer.
Le conseil de classe m'a bien éclairée sur le fait que beaucoup d'élèves étaient là grâce à leur niveau en langue.
Par conséquent, le collègue d'histoire-géo et moi-même étions les profs sadiques qui n'avions qu'une idée en tête, démotiver ces élèves si brillants!

Avez-vous des pistes de travail, des formules magiques, des exercices ciblés pour essayer de les faire (un peu) progresser ?
Merci
Non, ce sera pire l'an prochain, puisqu'il y aura la philo en plus.
Mais ne vous inquiétez pas, ils auront de très bonnes notes à l'EAF Rolling Eyes


Dernière édition par Cripure le Mar 10 Déc 2013 - 18:11, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 18:10
Provence a écrit:
sinan a écrit:Le conseil de classe m'a bien éclairée sur le fait que beaucoup d'élèves étaient là grâce à leur niveau en langue.
On pourrait donc bien parler une langue étrangère sans maîtriser la sienne?  Suspect 
Qui vous parle de parler une langue étrangère ? On vous parle de bonnes notes en langues, ça n'a rien à voir ! La moyenne d'anglais de mes L est, pour le 4e trimestre consécutif, supérieure à16,5. Pourtant, ils ont du mal à comprendre que My sister is not a pencil...
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par brin d'acier Mar 10 Déc 2013 - 18:17
@Nlm 76 . je travaille a l'etranger, les claviers de mon etablissement ne sont pas des claviers azerty, donc oui, il m'arrive de faire des fautes de frappe et de ne pas mettre les accents. Mais je tacherai de les corriger.

NLM76
NLM76
Grand Maître

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par NLM76 Mar 10 Déc 2013 - 18:33
brin d'acier a écrit:@Nlm 76 . je travaille a l'etranger, les claviers de mon etablissement ne sont pas des claviers azerty, donc oui, il m'arrive de faire des fautes de frappe et de ne pas mettre les accents. Mais je tacherai de les corriger.

Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par trompettemarine Mar 10 Déc 2013 - 22:35
Il y a le site du ccdmd pour adultes non francophones.
J'y envoie mes L.... régulièrement ! 😢 
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Dalilah Mar 10 Déc 2013 - 22:53
Leur dire de commander un bled pour Noël (un niveau CM1-CM2 d'une ancienne édition)? Une double page par jour. Et puis lire des classiques par eux-mêmes s'ils n'en ont pas fait au collège. Parce que les mangas, pour l'enrichissement syntaxique, y'a mieux...
Tout ceci reste complètement utopique.
Sinon, hier dans une copie de 1ere S, une élève, au lieu d'écrire "ses maîtres", a écrit "c'est mettre". J'ai arrêté de compter après 50 fautes (une copie de 2,5 pages). On en est là quand même...
avatar
User5899
Demi-dieu

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par User5899 Mar 10 Déc 2013 - 23:40
Au-delà d'un certain nombre de fautes, j'avoue que je fais comme mes vieux maîtres : je ne compte plus, mais parce que j'ai arrêté de lire. 50 fautes en deux pages, désolé, mais c'est sans moi.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Philomèle Mer 11 Déc 2013 - 11:44
Je n'ai pas d'incantation infaillible. Ce qui suit, en vrac, ce sont des espèces de rustine de désespoir que j'applique en Licence de Lettres.

trompettemarine a écrit:Il y a le site du ccdmd pour adultes non francophones.
J'y envoie mes L.... régulièrement ! 😢
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

- j'utilise aussi ce site en première année de Licence : beaucoup d'exercices me paraissent bien faits. Par contre, je trouve les phrases proposées souvent très artificielles et je me débrouille pour proposer autre chose (beau texte, autres phrases) tout en gardant le cadre de l'exercice.

De fait, on trouve des exercices qui peuvent être utiles dans les manuels de FLE (français langue étrangère) : à voir. L'esprit des exercices est souvent moins scolaire et infantilisant que ceux de français langue première. Le point de vue est différent aussi, ce qui évite de redire pour la nième fois la même chose de la même façon avec la même absence de résultat.

- toujours en Licence de Lettres, il m'arrive de rendre un devoir avec une note sérieusement minorée pour cause d'orthographe et autres problèmes de langue (bien sûr, j'annonce clairement au moment du devoir que ces aspects sont pris en considération dans l'évaluation, avec perte de points possible). Lors de la remise des copies, je reviens au tableau sur des aspects précis : mots beaucoup utilisés et erronés (terminologie littéraire, notamment, mais aussi lexique courant) et un ou deux points de grammaire ayant posé problème. Je demande aux étudiants d'apporter les corrections qui s'imposent : corriger tous les mots concernés, reprendre tel ou tel accord. Et, de façon générale, je demande de relire et corriger. Je reprends les copies et, si la correction est bien faite, je rajoute une partie des points.
Les variantes ne sont pas difficiles à imaginer : souligner tous les verbes conjugués à un mode personnel (sur une page par ex.) et relier au sujet, afin de vérifier l'accord, etc.

- je pratique aussi la dictée brève (curieusement, cela passe plutôt bien, lorsque c'est en lien avec le texte ou l'oeuvre en cours, ou un texte intéressant).  Exercice court (un quart d'heure, mais de façon répétée). Après avoir dicté, je fais relire de façon thématique : une fois repérage des verbes, repérage des sujets, une autre fois analyse des pronoms et de leur antécédent, etc. Lors de la correction, je donne quelques "trucs" s'il y en a (pour les accents, par ex.). L'intérêt, c'est d'amener les étudiant à s'attarder sur ce qu'ils ont écrits eux-mêmes, à se relire, en somme. Se relire, je constate en L1 que ce n'est ni une évidence ni un réflexe.
J'insiste beaucoup plus sur l'orthographe grammaticale, parce qu'elle me paraît plus remédiable que l'orthographe d'usage et qu'elle engage aussi le sens.

- le problème avec mes étudiants faibles, c'est souvent qu'ils ont une pensée grammaticale des plus confuses. Ils ne saisissent pas les relations que les mots entretiennent entre eux à l'intérieur de la phrase. C'est flagrant pour la reprise pronominale : cela pose problème aussi bien pour la compréhension des textes que pour leur propre écriture de textes. C'est valable pour l'architecture même de la phrase, de l'unité de la phrase complexe qui se décompose en propositions. C'est valable aussi pour la question de la reprise thématique d'une phrase à l'autre (le sujet pronominal d'une nouvelle phrase doit avoir la même référence que le sujet de la phrase précédente, sinon il faut un substantif explicite), ou encore de l'apposition au sujet du verbe principal : leurs paragraphes ne sont pratiquement pas compréhensibles. Il faudrait pouvoir faire un travail de fond en analyse syntaxique, qui soit réellement de la grammaire appliquée, réinvestie immédiatement. Pour ma part, c'est le temps qui manque. Parfois, j'essaie à partir d'un texte d'analyser seulement une phrase et d'inclure ensuite l'analyse dans un commentaire littéraire.

- pour le vocabulaire, ce fil m'avait paru une mine de façons de faire intéressantes, même si c'est une réflexion pour le collège : https://www.neoprofs.org/t64142-francais-college-des-pistes-pour-un-enseignement-actif-du-vocabulaire?highlight=vocabulaire
Ce lien vers des exercices d'un manuel non réédité m'avait paru intéressant, pour de la remédiation en L1 (je pense que cela doit marcher en 1re L) : https://sites.google.com/site/exossyntaxe/recherche-de-mots
sinan
sinan
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par sinan Mer 11 Déc 2013 - 13:32
merci beaucoup pour toutes ses pistes !
un tel travail en L1 montre tout de même qu'il y a un souci dans l'enseignement du français ....
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Philomèle Mer 11 Déc 2013 - 13:44
sinan a écrit:merci beaucoup pour toutes ses pistes !
un tel travail en L1 montre tout de même qu'il y a un souci dans l'enseignement du français ....

En combinaison avec le baobab que les élèves de L (que je retrouve en Licence) ont dans la main, c'est en effet explosif.

Mais j'ai l'impression qu'un peu partout (jusqu'au ministère), on a lâché sur la transmission d'une norme en orthographe et syntaxe. C'est plus facile de décider qu'on a de gros contingents de dyslexiques et qu'il faut donc aménager l'enseignement, n'est-ce pas.
avatar
User17706
Bon génie

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par User17706 Mer 11 Déc 2013 - 13:55
sinan a écrit:merci beaucoup pour toutes ses pistes !
un tel travail en L1 montre tout de même qu'il y a un souci dans l'enseignement du français ....
Pour toutes tes pistes professeur

Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Iphigénie Mer 11 Déc 2013 - 13:56
On retombe toujours sur le même problème: dès qu'on parle grammaire (en latin par exemple!) tous les élèves décrochent: ils refusent le raisonnement grammatical:
mal enseigné en primaire pour plein de raisons, une grammaire devenue folle depuis des décennies (même les professeurs de français ne se comprennent pas entre eux selon les grammaires qu'on leur a enseignées-ou pas-) une grande incohérence générale, sans parler des  fameuses séquences avec grammaire intégrée (2 en un) qui malgré les textes continuent d'être largement appliquées un peu partout, rendant toute construction cohérente d'un savoir dans ce domaine totalement impossible: personnellement, je ne vois pas de solution, sauf à cloner Véronique Marchais.

Pour l'orthographe des devoirs, j'ai appliqué cette année un système de fiches: à chaque devoir une fiche avec quelques points précis pas trop nombreux, puis un point de moins par faute déjà signalée si elle est reproduite (avec droit aux fiches dans les DS) j'ai l'impression que ça fonctionne en 1 et Bts; en seconde non, parce qu'il y a trop d'incohérences dans leurs têtes, ils mélangent tout et ne retiennent rien (ma seconde est d'un niveau épouvantable.)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par NLM76 Mer 11 Déc 2013 - 16:06
Philomèle a écrit:, on a lâché sur la transmission d'une norme en orthographe et syntaxe.

Oui, mais l'avantage, c'est qu'on n'a pas du tout lâché sur la culture et la réflexion.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par sinan Mer 11 Déc 2013 - 16:57
nlm, j'adore vos réflexions, vous êtes champion ! veneration
sinan
sinan
Niveau 9

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par sinan Mer 11 Déc 2013 - 16:58
et mea culpa total pour la grosse faute "toutes ces pistes"
honte sur moi, mais cela doit être le désespoir ! Embarassed Embarassed 
Sydney
Sydney
Niveau 10

Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ? Empty Re: Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?

par Sydney Mer 11 Déc 2013 - 17:19
sinan a écrit:
Par conséquent, le collègue d'histoire-géo et moi-même étions les profs sadiques qui n'avions qu'une idée en tête, démotiver ces élèves si brillants!


Je suis en collège et ta remarque m'a rappelé les conseils de classe de certaines de mes classes : on a vraiment l'impression que nous sommes trop exigeants envers les élèves en français. A entendre les autres collègues, ce sont d'excellents élèves dans toutes les autres matières. Je trouve cela frustrant et comme tous les coefficients des matières sont les mêmes, certains élèves se disent qu'ils peuvent négliger une matière...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum