j'appréhende les séquences odysée et bible car mes 6è sont ultra faibles!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j'appréhende les séquences odysée et bible car mes 6è sont ultra faibles!

Message par Anna de Noailles le Dim 29 Mar 2009 - 12:39

J'ai une classe de 6è dont le niveau est très faible. Ils n'ont pas la moyenne en Français, ni ailleurs du reste, ne travaillent pas, ne se documentent pas, ne font pas leurs devoirs et ne pensent qu'à s'amuser. Bref, j'ai reculé la séquence sur les textes anciens mais je dois m'y soumettre à la rentrée. J'ai peur qu'ils décrochent, qu'ils jugent cela trop difficile. Leur lecture n'est que littérale et ils n'ont aucune curiosité d'apprendre. C'est à désespérer! Même la lecture de Matilda n'a pas emballé la classe.
Je compte faire une étude par extraits de l'odysée et de la Bible. Que me conseillez-vous pour les "accrocher"? Qui a eu le même souci et comment avez-vous gérer cela.?
Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: j'appréhende les séquences odysée et bible car mes 6è sont ultra faibles!

Message par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 12:58

J'ai la même classe que toi. J'entends souvent : ch' comprends rien.
Pour L'Odyssée, je fais l'extrait de la rencontre du Cyclope adapté par Martine Laffon (c'est au présent et il n'y a pas trop de mot difficile). Comme l'extrait est long, je le fait en deux étapes. La découverte de la caverne, l'arrivée du cyclope qui est un monstre cruel. Puis la ruse d'Ulysse pour échapper au cyclope. Tu termines par la malédiction du cyclope qui explique l'errance d'Ulysse. Je ne fais pas que L'Odyssée. Je commence par Héraklès (pour le demi-dieu, la foec physique). Je poursuis avec Oedipe (pour l'intelligence) et je termine par Ulysse (pour la ruse). Ainsi on voit l'évolution de la notion de héros (+ superhéros Spiderman) et la manière d'écrire un portrait de monstre. Je commence la séquence par leur demander ce qu'est pour eux un héros (ils disent que c'est quelqu'un qui risque sa vie pour sauver celles des autres).
Pour la Bible, le jugement de Salomon fixera leur attention. il est quand même question de couper un bébé en deux !
Le déluge est incontournable (cela leur rappelle leur enfance, je crois. ils aiment les animaux).
La création aussi pour leur expliquer les jours de la semaine.
Je dramatise souvent. Je leur demande de se mettre à la place d'Ulysse, Héraklès qui tue sa famille. Plus c'est horrible, plus ils adorent.

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 13:00

Tu peux aussi leur demander de se mettre à la place de Noé. Il reste deux places sur le bateau. Quel couple d'animaux choisir ?
Je ne l'ai pas encore fait mais je compte demander à mes 6e de jouer le jugement de Salomon. Il faut que je trouve un bébé et un faux sabre.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Nestya le Dim 29 Mar 2009 - 13:03

J'ai aussi des classes trèèèès trèèèès faibles et ce sont les séquences qui marchent le mieux. Bien sûr, il faut passer beaucoup de temps et ne pas être trop ambitieux. Je suis en train de finir l'Odysséer et mes élèves sont très déçus: "c'est déjà fini?". Ils adorent tout ce qui tournent autour des monstres.

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 13:35

Les idées données sont excellentes ! On peut en plus de cela s'appuyer régulièrement sur l'image : donner différentes étapes et les légender, choisir leur représentation préférée d'un épisode, comparer deux versions d'un même épisode, utiliser une adaptation BD ou un extrait de film (je me suis procuré les DVD des Dix commandements et d'Ulysse, le péplum avec Kirk Douglas).

Invité
Invité

Message par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 14:54

Je ne l'ai pas vu Ulysse. J'hésite à l'acheter. Est-ce que l'on voit Charybde et Scylla, les sirènes voler, le cylcope. Les monstres apparaiisent-ils tous ? Sont-ils crédible ? Le film a-t-il mal vieilli ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 16:13

L'épisode du cyclope est bien, et proche du texte ; les sirènes ne sont pas visibles, on entend seulement leurs voix, je ne suis plus très sûre, mais on ne voit pas Charybde et Scylla. Il y a aussi l'épisode de Circé qui est intéressant, et le retour d'Ulysse à Ithaque, et avaient trouvé ça mieux fait que dans les films où "on voit tout".
Sinon, bien sûr que c'est vieillot, mais il n'y en a pas d'autre. On sait à qoui s'attendre d'un péplum.

Invité
Invité

Message par Ruggera7 le Dim 7 Nov 2010 - 10:52

Je relance ce sujet pour beneficier de vos expériences sur le moment et la manière de passer ces DVD: en extrait, je suppose mais avant ou après la lecture des passages correspondants?
Merci à tous!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut