Vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vocabulaire

Message par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 14:58

Je cherche des mots qui font partie du champ lexical de la petitesse ou du gigantisme. J'ai pensé à :
minuscule, gigantesque, immense, colossal (colosse), géant, nain.
Merci pour votre aide.
Un répertoire pour l'apprentissage du vocabulaire a été évoqué. Je crois que c'est une bonne idée. Je m'y mets l'année prochaine.

Dernière édition par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 15:48, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire

Message par Amaliah le Dim 29 Mar 2009 - 15:06

je ne vais pas t'avancer beaucoup, mais je fais noter systématiquement le voc en vert dans chaque séance, c'est plus pratique quand les élèves l'apprennent et j'essaie de faire des contrôles réguliers en 4°. Ils ont déjà un cahier d'orthographe en plus du cahier alors si je rajoute un répertoire... L'inconvénient du répertoire c'est que ça enlève les mots du contexte et c'est peut-être moins facile de les retenir.

Amaliah
Guide spirituel

Message par bibliominis le Dim 29 Mar 2009 - 15:49

Alors la liste dans le classeur c'est mieux ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par nad' le Dim 29 Mar 2009 - 15:52

Moi, c'est ce que je fais... je ne sais plus la raison pour laquelle j'avais commencé à faire cette liste dans le classeur.

Je l'avais fait pour les deux premières séquences sans grande conviction, et je l'avais un peu zappée ...

Et à la fin de la 4eme séquence, mes élèves eux -mêmes m'ont demandé pourquoi on ne continuait pas le vocabulaire. Je pensais vraiment que c'était inutile. Je n'ai rien dit, et je leur ai affirmé qu'on le fera dès que l'on pourra. Quelques jours après, ils me refont la même demande et me disent que cela les aide énormément pour les contrôles. Moi je ne vois pas en quoi heu . Et nous avons donc fait cette liste de mots.

Ce sont des sixièmes.

nad'
Sage

Message par Amaliah le Dim 29 Mar 2009 - 17:09

Je ne dis pas que c'est mieux, c'est personnel: pour moi le fait d'avoir les mots en vert intégrés dans chaque séance et deux petits contrôles de voc par séquence, je trouve ça efficace, enfin pr ceux qui apprennent, c'est toujours pareil.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 18:50

Sinon, pour ta liste, je pense encore à titanesque et lilliputien.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 19:18

microscopique, infime, infinitésimal, riquiqui, chétif, démesuré, imposant, incommensurable, monumental, éléphantesque, énorme...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut