Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ? Empty Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ?

par Jim Thompson le Mer 11 Déc 2013 - 19:13
Salut
Pour comparer un peu les EAC en LV des séries S/ES/STMG/ST2S/STI2D/STL du lycée et les CCF des BTS j'aimerais savoir comment se passent vos CCF en Langues en BAC PRO:
quelles modalités de passage, de préparation, quelles organisations: sur vos heures de cours (et dans ce cas les autres élèves font quoi pour une évaluation d'EO?)
merci
JT

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
John
John
Médiateur

Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ? Empty Re: Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ?

par John le Mer 11 Déc 2013 - 19:28
Sur Eduscol :

2 - Bac professionnel - Évaluation en CCF (LV1 et LV2)
Cette évaluation donne lieu à une situation d'évaluation unique.

Compétences évaluées : expression orale en continu, interaction orale et compréhension de l'écrit.
Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+ pour LV1, B1 pour LV2.
Durée : 15 minutes, sans préparation ; partie une et partie deux : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie trois : 5 minutes maximum, notée sur 10.

L'évaluation a lieu au cours du sixième semestre de la formation conduisant à la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel. Le calendrier de cette évaluation est établi par le chef d'établissement (ou du centre de formation dans le cas d'un CFA habilité à pratiquer le CCF) après consultation des enseignants concernés. Ces derniers peuvent proposer, au sein de la période considérée, un ordre de passage des candidats qui tient compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. Les candidats reçoivent une convocation du chef d'établissement ou du directeur de centre de formation.
L'évaluation est conduite par les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l'établissement quelles que soient les classes ou groupes d'élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n'évaluent pas leurs élèves de l'année en cours.
La situation d'évaluation se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes. Aucune de ces trois parties n'est précédée d'un temps de préparation.
Partie 1
La première partie vise à évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue. Elle prend appui sur une liste de trois thèmes ou sujets, libellés dans la langue concernée et consignés sur un document remis par le candidat au professeur. Ce document est au préalable validé par le professeur en charge de la formation.
Ces trois thèmes ou sujets peuvent relever d'un ou plusieurs des domaines suivants :
- celui des projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation au baccalauréat professionnel ;
- celui de ses expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou sa pratique de la langue étrangère concernée ;
- celui de la culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée, le candidat pouvant s'exprimer sur une œuvre étrangère (œuvre littéraire, picturale, musicale, architecturale, cinématographique, etc.), sur un objet ou produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l'artisanat, etc., sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique, etc.).
Le professeur choisit un des thèmes ou sujets proposés et invite le candidat à s'exprimer. Ce dernier dispose de cinq minutes maximum pour présenter, à l'oral et en langue étrangère, le thème ou le sujet en question. Au cours de cette phase d'expression en continu, le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire et veiller à ne pas l'interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations.
Partie 2
La deuxième partie vise à évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère. À la suite de la présentation du candidat, le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d'une durée maximum de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer et à communiquer spontanément.
Partie 3
La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s'entend au sens de 70 signes environ y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par le professeur. Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme), c'est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d'enseignement. Son degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées, etc.). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel.
Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. Le professeur pose ensuite, en français, au candidat des questions graduées (du général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées au candidat ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche fait l'objet d'une publication par note de service.
À l'issue de la situation de CCF, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. Le professeur veille à ce que le candidat restitue le document support de la partie trois de l'épreuve.
La proposition de note attribuée à l'unité « langue vivante » du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de la situation de CCF. Elle est, le cas échéant, arrondie au demi-point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ? Empty Re: Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ?

par Reinemère le Jeu 12 Déc 2013 - 9:55
Je ne suis pas spécialiste de la matière mais je sais comment procèdent mes collègues.
Tous évaluent leurs élèves (pas d'échange de classes). Certains le font sur leurs heures de cours (les élèves sont supposés travailler en autonomie  Rolling Eyes ) et d'autres évaluent après les cours (sans heures supp évidemment).
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ? Empty Re: Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ?

par Jim Thompson le Jeu 12 Déc 2013 - 11:47
Merci à vous 2

Y'a ça aussi en ce moment sur les CCf en bac Pro

http://www.snepfsu.net/peda/docs/appel_ccf_5dec013.pdf


_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ? Empty Re: Comment se passe le CCF LV en Bac Pro ?

par Jim Thompson le Mar 24 Déc 2013 - 15:21
Le point de vue du SGEN CFDT....pas top

En date du 12 décembre, "Lycées Professionnels : le CCF et les PFMP modifiés", http://www.cfdt.fr/portail/education-nationale-sgen/lieu-de-travail/lycees-professionnels/lycees-professionnels-le-ccf-et-les-pfmp-modifies-prod_182360

Où l'on apprend que :
"L’examen terminal oblige à courir après le programme, sans tenir compte des rythmes d’acquisition des élèves. Il peut simplifier les enseignements si l’on ne se préoccupe pas des difficultés des élèves, mais il contribue aussi à la dégradation des conditions de travail avec des élèves moins engagés dans leur formation, et une pédagogie moins active. Il soumet au hasard de l’épreuve tout un cursus scolaire. Il pose comme principe l’uniformité (à tous la même chose).
Le CCF, dans ses principes de validation des connaissances et compétences acquises, permet un accompagnement des élèves, favorise la personnalisation des parcours. Il pose comme principe l’équité (à chacun selon ses besoins).
Mais il suppose une organisation plus souple des enseignements, un travail d’équipe, une mutualisation. Il porte une autre vision du métier d’enseignant.
Le maintien d’épreuves terminales, voire l’augmentation de leur nombre, serait une erreur pédagogique majeure, car elle figerait les enseignements dans un modèle inadapté aux enjeux de la réussite de tous.
Enfin, quels que soient les choix du ministère, la nécessité sera d’accompagner les équipes et de permettre au conseil pédagogique de jouer son rôle moteur... Le Sgen-CFDT a obtenu un engagement du ministère pour revoir sa composition et son fonctionnement, afin d’en faire une véritable instance de dialogue social sur l’organisation pédagogique de l’établissement."

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum