Observatoire de la Vie étudiante : Les étudiants français ne vont toujours pas bien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Observatoire de la Vie étudiante : Les étudiants français ne vont toujours pas bien.

Message par John le Mer 11 Déc 2013 - 19:20

Les étudiants vont mal. Les mutuelles alertent régulièrement sur l'état psychologique des étudiants. Cette fois-ci, c'est l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) qui le montre, et avec une force bien supérieure. Tous les trois ans, grosso modo, l'OVE réalise une grande enquête représentative (41 000 réponses exploitées) qui permet de dresser un portrait fidèle et étayé des 2,4 millions d'étudiants français (universités et grandes écoles réunies).

Ainsi, selon les résultats de la 7e édition, qui sera rendue publique mardi 10 décembre, 53 % des étudiants ont ressenti du stress et/ou se sont sentis déprimés dans la semaine précédant leur réponse à l'enquête.

Une situation d'autant plus inquiétante qu'ils confessent aussi « épuisement » (39 %), « solitude, isolement » (26 %) et « problèmes de sommeil » (22 %). En outre, quand on leur demande s'il vont bien, 37 % répondent que leur état de santé est « pas, peu ou moyennement satisfaisant ».

L'enquête de l'OVE ne donne guère d'éléments sur les raisons de ce malaise, mais nul doute que l'activité rémunérée de certains n'y est pas étrangère. Les étudiants qui exercent une activité rémunérée qui empiète fortement sur leurs études se sentent plus épuisés et déprimés que les autres.[...] le budget mensuel moyen des étudiants français est de 681 euros.
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/12/09/plus-d-un-etudiant-sur-deux-est-stresse-deprime-ou-en-difficulte-financiere_3528018_1473692.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum