Le Front national appelle Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut et Jean-Claude Michéa à le rejoindre.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Front national appelle Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut et Jean-Claude Michéa à le rejoindre.

Message par John le Mer 11 Déc 2013 - 19:59

Lu sur le site du Collectif Racine, les enseignants qui soutiennent Marine Le Pen :

Extrait 1 :
La mort programmée de l’école (une recension de « La Fabrique du crétin » de J.-P. Brighelli)
par Donatien Véret, du Collectif Bara

Essayiste et enseignant, Jean-Paul Brighelli écrit, dans un article du Point, que « désormais le FN est le seul à poser les bonnes questions et à avancer des réponses crédibles ». Rien d’étonnant à ce que l’auteur de La fabrique du crétin, après des précautions d’usage, valide en tout point les analyses du Collectif Racine. Dans ce livre paru en 2005, il critiquait en effet l’éducation telle qu’elle va. Derrière ce titre provocateur de « fabrique du crétin », il ne s’agit pas d’accabler l’élève qui serait ramené à sa condition d’éternel ignorant : l’auteur désigne le produit d’un système autant que son initiateur. La fabrique du crétin, c’est ce « système éducatif qui se fait gloire d’enseigner l’ignorance ». Jean-Paul Brighelli, en 200 pages, s’attache à comprendre le désordre qui règne au sein du système éducatif français – du contenu des programmes jusqu’aux réformes structurelles – et développe une réflexion sur la pratique enseignante. [...]

Le livre se termine par une charge contre l’Union européenne. Les enseignants ont voté majoritairement contre le projet de Constitution européenne. Le TCE incarne ce modèle qui conduit au désengagement de l’État et à la mainmise du privé sur tous les secteurs, au nom de la supposée efficacité intrinsèque de celui-ci et de ses intérêts financiers ; ce modèle qui voit l’école comme une antichambre de l’entreprise. À ce titre, on peut regretter que Jean-Paul Brighelli ait soutenu Nicolas Sarkozy en 2007 : il était pourtant difficile de croire que l’enfant du système remettrait sur les rails l’école française et le modèle européen. Contre la « destruction programmée du système scolaire », pour le rétablissement d’une école républicaine et méritocratique – où le « savoir seul fait éclore les vraies élites » -, ce n’était certes pas le choix le plus pertinent. On espère à l’avenir que Jean-Paul Brighelli, qui s’estime dans le Point « fondamentalement irrécupérable », ne se trompera plus. Par delà les engagements politiques regrettables de son auteur, ce livre est salutaire : simple et concis – parfois un peu mièvre, c’est vrai – il permet de mesurer le désastre scolaire
http://www.collectifracine.fr/?p=696

Extrait 2 :
9 décembre 2013 : communiqué de presse. Brighelli, Finkielkraut, Michéa, rejoignez-vous au Collectif Racine !

Le Collectif Racine rassemble des enseignants patriotes chaque jour plus nombreux autour d’une pensée de l’école solidement charpentée. Ses fondements : la rationalité éprouvée de certaines méthodes, l’autorité des maîtres, elle-même fondée sur la rigueur du savoir, le respect des grandes œuvres classiques, l’amour de la France. Les membres du Collectif se reconnaissent ici une dette envers quelques intellectuels qui, particulièrement consacrés à la question scolaire, ont nourri leurs intuitions. Dans un esprit de gratitude, ils souhaitent remplir une partie de cette dette en les invitant cordialement à devenir membres d’honneur du Collectif Racine.

Jean-Paul Brighelli, vous qui avez démonté avec talent, verve, virilité la « fabrique du crétin » que l’Education Nationale tend à devenir sous l’effet du pédagogisme (qui rencontre par endroits de belles résistances…), vous qui avez à juste titre défendu la réforme de la méthode d’apprentissage de la lecture portée par Robien et Darcos (seule à l’actif de vos amis de l’UMP durant la décennie 2000), vous qui cultivez un amour profond et vivant de la langue française, rejoignez-vous en nous rejoignant !

Alain Finkielkraut, vous qui avez mené une passe d’armes mémorable contre Philippe Meirieu et sa « révolution cuculturelle » de l’école, vous qui déplorez l’abaissement de la langue et de la politesse, de l’esprit et des manières, provoqué par une sorte de ligue « technologico-libertaire », vous qui décrivez en ce moment, avec chagrin et pitié, l’« identité malheureuse » de la France dont le multiculturalisme fait un objet de haine et de mépris, encore un effort pour être avec nous vraiment national-républicain !

Jean-Claude Michéa, vous qui établissez le lien, que les deux précédents n’abordent qu’avec pudeur, entre le capitalisme mondialisé et la destruction de l’école, vous qui avez écrit en 1999 un ouvrage majeur pour un grand nombre de professeurs et au-delà, L’Enseignement de l’ignorance, vous qui réconciliez intellectuellement, comme nous le faisons politiquement, la défense du travail et celle de la tradition au service d’une société décente, recherchez enfin pour vos positions un débouché effectif en poussant la porte du Collectif Racine : elle vous est grande ouverte !

Ces trois intellectuels, professeurs, penseurs sont précieux pour nous. Nous leur lançons cet appel avec amitié mais aussi, pourquoi le taire ?, avec impatience. Qu’attendez-vous, Messieurs, pour quitter le confort du discours et vous risquer dans la sphère de l’action ? Qu’attendez-vous pour vous engager là où vos idées sont portées par une force politique ? Qu’attendez-vous pour vous rapprocher du Collectif Racine ?

Il est né de la volonté de ne plus analyser, commenter, réfléchir seulement, mais d’agir au plan politique en s’appuyant sur un grand mouvement patriote, le Rassemblement Bleu Marine. Les trois intellectuels auxquels nous nous adressons aujourd’hui attendront longtemps le redressement de l’école s’ils comptent sur les deux partis « de gouvernement », UMP et PS, pris dans le carcan européiste, idéologiquement débiles et politiquement serviles. Le Collectif, qui n’est pas lui-même un parti, offre un espace où la production intellectuelle est relayée par une force politique. Entrez donc avec nous dans l’action, Messieurs !
http://www.collectifracine.fr/?p=703

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Front national appelle Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut et Jean-Claude Michéa à le rejoindre.

Message par gauvain31 le Mer 11 Déc 2013 - 20:01

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked   heu 

gauvain31
Grand sage

Re: Le Front national appelle Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut et Jean-Claude Michéa à le rejoindre.

Message par Reine Margot le Mer 11 Déc 2013 - 20:01

Franchement c'est mal connaître Bighelli (enfin je crois) et Michéa..

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par PauvreYorick le Mer 11 Déc 2013 - 20:01

Shocked 

Si Michéa commente, j'espère qu'on aura un extrait sur ce fil, ça pourrait être drôle Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Zenxya le Mer 11 Déc 2013 - 20:06

Ce qui est terrible, c'est de penser que beaucoup de personnes vont faire le raccourci "défense d'une certaine idée de l'éducation ("républicain") = partisan du vote FN.  Suspect 

Zenxya
Sage

Message par Celadon le Mer 11 Déc 2013 - 20:07

"Rejoignez-vous au collectif" ??? Ils s'y sont déjà joints ou bien ils vont s'y retrouver ? Quelle syntaxe !
Ils ont peut-être voulu dire "rejoignez-nous"...
Pour Finkie je ne sais pas, mais cela m'étonnerait que JPB et JCM franchissent ce pas. J'espère de tout coeur ne pas me tromper.

Celadon
Oracle

Message par Gryphe le Mer 11 Déc 2013 - 20:07

@Zenxya a écrit:Ce qui est terrible, c'est de penser que beaucoup de personnes vont faire le raccourci "défense d'une certaine idée de l'éducation ("républicain") = partisan du vote FN.  Suspect 
Ça me déprime d'avance.  Rolling Eyes

Gryphe
Médiateur

Message par JPhMM le Mer 11 Déc 2013 - 20:07

Ils aurons donc osé.
Espérons que bientôt ils inviteront Milner...

araignée

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par gauvain31 le Mer 11 Déc 2013 - 20:09

@Zenxya a écrit:Ce qui est terrible, c'est de penser que beaucoup de personnes vont faire le raccourci "défense d'une certaine idée de l'éducation ("républicain") = partisan du vote FN.  Suspect 

Oui mais c'est déjà le cas , y compris chez certains PE malheureusement

gauvain31
Grand sage

Message par Reine Margot le Mer 11 Déc 2013 - 20:16

oh oui, c'est courant y compris dans des syndicats assez importants...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Presse-purée le Mer 11 Déc 2013 - 20:17

C'est fait depuis longtemps, rassure-toi.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Pseudo le Mer 11 Déc 2013 - 20:20

@Presse-purée a écrit:

J'allais le dire  Laughing 

Pseudo
Demi-dieu

Message par arcenciel le Mer 11 Déc 2013 - 20:43

Nous voilà bien.
En même temps qui ne tente rien n'a rien... Le FN tente tout pour faire peau neuve.
Non, aucun des 3 n'ira.

arcenciel
Monarque

Message par Igniatius le Mer 11 Déc 2013 - 20:50

@Presse-purée a écrit:

+1

Sur twitter et ailleurs, certains adorent profiter de ce raccourci.

Dernière édition par holderfar le Jeu 12 Déc 2013 - 14:18, édité 1 fois (Raison : langage)

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Collier de Barbe le Mer 11 Déc 2013 - 20:52

Je ne suis même pas étonné (et j'ai tous mes neurones)

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par gauvain31 le Mer 11 Déc 2013 - 20:56

Moi non plus pas étonné , vu les appels du pied que Marine a faits à Natacha Polony sur le plateau de ONPC l'an passé. Ce qui m'a étonné (et expliqué les émoticône) c'est le culot qu'ils ont pour oser aborder ces trois intellectuels

gauvain31
Grand sage

Message par Igniatius le Mer 11 Déc 2013 - 20:58

Mais moi non plus cela ne m'étonne pas : le FN surfe sur les discours de gauche historiques.
Il prétend défendre les ouvriers et s'opposer au libéralisme mondialisé : forcément, ça a de fortes réminiscences de l'Internationale...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par gauvain31 le Mer 11 Déc 2013 - 20:59

@Igniatius a écrit:Mais moi non plus cela ne m'étonne pas : le FN surfe sur les discours de gauche historiques.
Il prétend défendre les ouvriers et s'opposer au libéralisme mondialisé : forcément, ça a de fortes réminiscences de l'Internationale...

Qu'attendent Jean-Luc et Marine pour se réconcilier???? Razz Razz 

gauvain31
Grand sage

Message par User5899 le Mer 11 Déc 2013 - 21:02

Parce que vous pensez que ce n'est pas déjà le cas ?
Je ne fais cours en costume trois-pièces que pour cette raison : conforter les préjugés stupides de mes bonnes consciences de collègues. Et si je trouvais facilement des fleurs de lys qui ne tachassent point, j'en ornerais ma boutonnière. A laquelle je vais bien finir par arborer mes palmes Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bélinac le Mer 11 Déc 2013 - 21:12

@Celadon a écrit:"Rejoignez-vous au collectif" ??? Ils s'y sont déjà joints ou bien ils vont s'y retrouver ? Quelle syntaxe !
Pour Finkie je ne sais pas, mais cela m'étonnerait que JPB et JCM franchissent ce pas. J'espère de tout coeur ne pas me tromper.

Pour finkie, non plus cela me semble évident, non ?

Bélinac
Habitué du forum

Message par philann le Mer 11 Déc 2013 - 21:39

@Igniatius a écrit:Mais moi non plus cela ne m'étonne pas : le FN surfe sur les discours de gauche historiques.

et ils le font d'autant plus facilement qu'une partie de la gauche actuelle a capitulé!! furieux 

philann
Doyen

Message par PauvreYorick le Mer 11 Déc 2013 - 21:43

@Bélinac a écrit:
@Celadon a écrit:"Rejoignez-vous au collectif" ??? Ils s'y sont déjà joints ou bien ils vont s'y retrouver ? Quelle syntaxe !

Je n'ai aucune crainte; mais bien que j'aie énormément de doutes sur les convictions des Finkie et dans une certaine mesure aussi de Brighelli, cette annonce en dit long, au fond, sur la perception contemporaine de l'«être-de-gauche» comme apologie d'un laxisme capitulard dans tous les domaines.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Robin le Mer 11 Déc 2013 - 23:31

@PauvreYorick a écrit:
@Bélinac a écrit:

Je n'ai aucune crainte; mais bien que j'aie énormément de doutes sur les convictions des Finkie et dans une certaine mesure aussi de Brighelli, cette annonce en dit long, au fond, sur la perception contemporaine de l'«être-de-gauche» comme apologie d'un laxisme capitulard dans tous les domaines.

Je ne pense pas que Finkie ait envie de rejoindre le collectif Racine. Il y a des déclarations difficiles à oublier de Jean-Marie Le Pen (le "détail") et le fait qu'historiquement, le FN est, qu'il l'admette ou non,  l'héritier de la Droite nationaliste antisémite et collaborationniste (Léon Maurras, Léon Daudet, Edouard Drumont). Au risque de lasser, je ne peux répéter toujours la même question, la seule qui vaille. Pourquoi la Gauche héritière de Clemenceau, de Blum et de Jaurès et la Droite héritière du gaullisme, ont-elles laissé au Front national le monopole de la défense de thèmes parfaitement légitimes comme l'indépendance nationale, les classes populaires ou l’École de la République ? Les intellectuels comme Brighelli, Fienkienkraut ou Michéa ne s'y laisseront probablement pas prendre, mais d'autres succomberont au chant des sirènes et ça ne sera pas de leur faute, ni de la faute du FN, mais bien la faute du PS et de l'UMP qui ont vendu leur âme et leur pays aux puissances d'argent (la promesse de campagne passée à la trappe de F. Hollande sur la taxation des transactions financières) et à la technocratie européenne.

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Zenxya le Mer 11 Déc 2013 - 23:37

Tu as entièrement raison Robin, malheureusement !

Zenxya
Sage

Message par PauvreYorick le Mer 11 Déc 2013 - 23:54

N'excusons pas non plus d'avance les futurs idéologues du FN... :-)

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut