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Invité
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par Invité Mer 11 Déc 2013, 21:37
Bonsoir à tous,
je ne suis ni instit ni prof mais seulement maman, et j'aurais besoin de vos avis.
Mon fils de 4 ans en MS/GS lit très bien depuis la fin des vacances d'été.
Nous nous n'avons pas parlé à sa maîtresse, et celle-ci nous a convoqué début décembre pour nous apprendre donc ce qu'on savait déjà.
Mon fils étant dans un double niveau, celle-ci nous a dit qu'elle lui ferait faire du travail de "grands", mais hormis ceci nous a semblé désemparée. Elle nous a dit qu'elle ne savait pas vraiment quoi faire, que selon elle il devrait passer en CE1 à la rentrée prochaine, ou qu'on devrait s'orienter vers une école spécialisée.
Le passage en CE1 l'an prochain me semble hallucinant, il est tout petit et menu, certes très bien intégré et apprécié, mais c'est un grand anxieux qui souvent panique le matin au moment d'aller en classe, avec comme motif récurrent "de ne pas réussir à faire ce que lui demande la maîtresse".
En plus de ça, je pense qu'il est important lorsqu'on a 4 ans de finir sa maternelle, et, même si on maîtrise la lecture, de faire également son CP car on n'y apprend pas que la lecture, non? En fait, je n'en sais trop rien, je sais pas trop quoi envisager, je pense que tant que mon fils à l'air bien dans sa peau, il n'y a rien à faire de particulier.
Instit, qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
doublecasquette
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Enchanteur

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par doublecasquette Mer 11 Déc 2013, 21:55
J'ai un élève qui lit couramment depuis le début de sa GS. Il est au CP et ravi d'y être. Il y apprend à écrire, à compter, à calculer, à tenir un cahier, à se repérer dans le temps, dans l'espace, à ne plus avoir peur de l'échec, à communiquer sans angoisse avec ses copains et la maîtresse.
Tous les cas sont des cas particuliers dans ce domaine. Aussi bien du côté de l'enfant que du côté de l'école.
Votre enfant sait-il écrire, calculer ? Qu'en pense l'instit de CE1 qui le recevrait à la rentrée ? Qu'en pense le psychologue scolaire ? Et votre médecin de famille ?
Prenez tous les renseignements et n'ennuyez votre enfant avec cela que lorsque tout sera au point. Bon courage !
Gryphe
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Médiateur

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par Gryphe Jeu 12 Déc 2013, 09:06
Merci à doublecasquette pour cet avis argumenté et basé sur une solide expérience.  veneration
Jane
Jane
Monarque

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par Jane Jeu 12 Déc 2013, 09:34
Mon fils lisait couramment en PS (comptait, additionnait, soustrayait, et multipliait; la division n'est venue qu'en MS). Son pédiatre nous a toujours poussés à le faire tester, mais nous refusions car au fond, ça ne changeait pas ce qu'il était que de "savoir. Il a fait normalement sa MS, puis sa GS et son CP. Arrivé en CE1, tout s'est gâté; ennui, refus de travailler...Convoqués par la maîtresse en urgence à Noël, elle prônait un passage immédiat en CM1 (que nous avons refusé). S'en est suivi tout un dispositif (rencontre avec le médecin, puis le psy scolaire, puis test WISC4) qui a débouché sur un saut de CE2 en fin de CE1. Ses années de CM1, de CM2, puis de 6ème se sont admirablement passées, d'autant qu'il faisait beaucoup d'activités en parallèle: violon, "beaux-arts", sport.... . Puis rebelote en 5ème (re-psy, re-saut de classe). En 4ème à 11 ans, évidemment, gros décalage, non pas sur le plan scolaire, mais sur le plan de la maturité. Il a d'ailleurs servi de punching ball jusqu'à ce qu'on le change de collège...
Aujourd'hui, il a 14 ans, est en 1èreS dans un lycée élitiste (il faut sans cesse lui donner "à manger). Il est très en décalage avec les autres qui ont parfois 3 ans de plus, pas les mêmes goûts, les mêmes "droits". Il ne le vit pas forcément très bien, et fait de l'inhibition intellectuelle pour se fondre dans le groupe. Par chance, il est grand (plus d'1m75) ce qui fait qu'il se confond dans la masse plus facilement.
Avec le recul, je me rends compte que nous avons fait des choix contestables; pas sur le plan scolaire, mais je ne suis pas sûre que son développement soit harmonieux. Paradoxalement, nous n'avons pas fait les mêmes choix pour sa soeur qui a un an de moins que lui et des résultats au WISC4 supérieurs aux siens, et carrément refusé de faire tester la petite dernière. Ses soeurs sont beaucoup plus épanouies que lui, au final, qui est une sorte d'ovni parmi ses pairs.
Pour finir, je te dirais que si ton fils est heureux et bien intégré, laisse le vivre sa vie d'enfant.
Hélips
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Prophète

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par Hélips Jeu 12 Déc 2013, 09:51
Un autre témoignage :
Notre ainé a, poussé par l'instit, sauté le CP. Bon, le premier mois a été très difficile, il est clair qu'en CP, on apprend les règles de l'école primaire, pas seulement à lire, et ça, ça lui a franchement manqué. Finalement ça a roulé, mais c'est un gamin qui a une capacité à s'intégrer assez hallucinante.
Le suivant, profil beaucoup plus angoissé, une vraie peur de l'échec, là on a tenu de bon : hors de question de lui faire sauter le CP. Verdict du PE de CP : il est très bien cet enfant, verdict de la PE de CE1 : mais il est très bien en CE1 cet enfant (il faut juste lui donner de quoi s'occuper (livre ou autre) en attendant les autres. Et en CE2, il est toujours bien, même si il s'ennuie un peu (mais la pauvre maîtresse en a 31 !)

Conclusion : même que Jane !

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
skindiver
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Érudit

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par skindiver Mar 24 Déc 2013, 11:15
Sauter une classe peut être bénéfique, en sauter deux par contre, comme le disait Jane entraine souvent des problèmes d'adaptation et d'intégration lors de l'adolescence.
Après chaque enfant est différent, mais il ne faut pas vouloir trop accélérer les choses si l'enfant les vit bien.
Salsepareille
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Érudit

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par Salsepareille Ven 27 Déc 2013, 21:30
Un autre témoignage de maman: mon fils lisait en MS, et c'était une lecture fluide en début de GS. Les avis des instits de maternelle ont divergé: celle de MS voulait lui faire sauter le CP, celle de GS voulait le laisser tranquille. Au final la décision me revenait, ce qui n'est guère évident car c'est plus facile de se reposer sur l'éduc nat.
Aujourd'hui il n'a pas sauté de classe et il est au CP. De temps en temps sa maîtresse lui donne du travail supplémentaire. Il est épanoui, me parle du menu de la cantine et de ses combats de billes à la récré.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que du coup, il ne fait aucun effort là où ses camarades en font. Tout lui est facile pour l'instant, ce qui le conduit à faire des fautes énormes comme "Nou som" pour écrire "Nous sommes", parce qu'à aucun moment il ne s'est penché sur la leçon pour voir comment ça s'écrit.

Son meilleur copain de maternelle a, quant à lui, sauté le CP. Il semble s'être bien intégré mais je n'en sais pas plus.

Les décisions sont toujours difficiles à prendre...
Lédissé
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Esprit sacré

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par Lédissé Ven 27 Déc 2013, 21:42
osteoboy a écrit:Sauter une classe peut être bénéfique, en sauter deux par contre, comme le disait Jane entraine souvent des problèmes d'adaptation et d'intégration lors de l'adolescence.
Après chaque enfant est différent, mais il ne faut pas vouloir trop accélérer les choses si l'enfant les vit bien.
Comme je lis souvent des témoignages assez négatifs sur le saut de classe, je place le mien pour contrebalancer un peu : j'ai sauté GS et CP, et m'en suis très bien portée. Pas de traumatisme dans la socialisation (mais pour être honnête, je n'ai jamais été très sociale : au collège, je passais mes récrés à lire au lieu d'aller dans la cour). Et je ne vivais pas mal ma maternelle (en tout cas je n'en ai pas le souvenir) : mes parents m'ont fait sauter des classes pour éviter que je m'ennuie, mais en "préventif". Aucun test passé, j'ai une intelligence tout à fait dans la moyenne. L'avantage des classes sautées est que cela m'a permis d'avoir de la "marge" lorsque j'ai abordé le supérieur, d'être moins bousculée pour démarrer la vie active.
Je ne nie pas non plus que cela puisse être mauvais pour certains, bien sûr : en effet, cela dépend beaucoup du caractère de l'enfant.
Bon courage à vous tous en tout cas fleurs

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Enfant lit de manière fluide en début MS Vieille etc._  Smile
Gryphe
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Médiateur

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par Gryphe Ven 27 Déc 2013, 21:45
LadyC a écrit: j'ai sauté GS et CP, et m'en suis très bien portée.
Deux d'un coup ? Whaou !  :shock:

Les conséquences logiques sont imparables :
- quand on redouble le CP, on n'a aucune chance de réussir dans la vie,
- quand on saute la GS et le CP, on finit prof agrégé.  :lol: Razz
Lédissé
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Esprit sacré

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par Lédissé Ven 27 Déc 2013, 21:52
Il n'y a rien de "whaou", contrairement aux enfants cités dans plusieurs exemples je n'ai pas appris à lire toute seule à 3-4 ans* ; et sauter une classe au collège est beaucoup plus impressionnant.

*Ma mère a juste voulu se débarrasser des incessantes requêtes de lecture de 3876098987626359 fois la même histoire et a saisi sa fille d'une main et la méthode Boscher de l'autre  :lol: il paraît que je n'étais pas du tout demandeuse, étant une grosse paresseuse dans l'âme  Embarassed 

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Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Sam 28 Déc 2013, 19:30
Salsepareille a écrit:Un autre témoignage de maman: mon fils lisait en MS, et c'était une lecture fluide en début de GS. Les avis des instits de maternelle ont divergé: celle de MS voulait lui faire sauter le CP, celle de GS voulait le laisser tranquille. Au final la décision me revenait, ce qui n'est guère évident car c'est plus facile de se reposer sur l'éduc nat.
Aujourd'hui il n'a pas sauté de classe et il est au CP. De temps en temps sa maîtresse lui donne du travail supplémentaire. Il est épanoui, me parle du menu de la cantine et de ses combats de billes à la récré.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que du coup, il ne fait aucun effort là où ses camarades en font. Tout lui est facile pour l'instant, ce qui le conduit à faire des fautes énormes comme "Nou som" pour écrire "Nous sommes", parce qu'à aucun moment il ne s'est penché sur la leçon pour voir comment ça s'écrit.

Son meilleur copain de maternelle a, quant à lui, sauté le CP. Il semble s'être bien intégré mais je n'en sais pas plus.

Les décisions sont toujours difficiles à prendre...

Autre témoignage : ici deux sauts de classe, deux cas bien différents : le premier repéré en TPS, testé en PS à la demande de la maîtresse. Le deuxième, pas testé et je suis sûre qu'il a une intelligence et un fonctionnement absolument normaux, a sauté une classe après que j'ai fait remarquer à la maîtresse en début de MS qu'il lisait toutes les syllabes simples, écrivait en attaché et demandait à travailler au saut du lit. Des réticences toutes théoriques de la maîtresse très jeune. Aucune réticence bien au contraire de la part de la maîtresse (expérimentée) de GS qui au bout de deux jours à la Toussaint l'an dernier a dit qu'il était comme un poisson dans l'eau, surtout qu'ayant toujours été en classe double, il a en fait retrouvé tous ses copains qui étaient déjà en GS.

Les deux ont donc sauté une classe de maternelle et sont donc rentrés au CP à 5 ans en sachant lire pour l'aîné parfaitement, pour le deuxième pas mal du tout mais pas encore de manière très très fluide. Ils ont eu la même maîtresse de CP, enfin le deuxième l'a cette année : une maîtresse en or qui donne des devoirs supplémentaires aux enfants sachant lire, on a le Gafi CP CE1 depuis le premier jour de septembre et des questions à faire par écrit le mercredi et le samedi avec majuscule en début de phrase, sinon elle souligne. C'est parfois un peu rude pour mon bonhomme qui est très consciencieux mais ça me convient parfaitement et il progresse et acquiert le goût de l'effort.
Bref une maîtresse rigoureuse et exigeante qui dit qu'il ne faut pas que les enfants se reposent sur leurs lauriers (pas cueillis!) et qui donne un travail différent pendant la phase de découverte du son mais fait participer tous les enfants à la lecture de phrases, puisque c'est un premier pas vers l'orthographe. Pour moi je n'aurais jamais voulu qu'ils sautent le CP, là où on apprend à écrire entre les lignes, les débuts de l'orthographe et comme ils sont rentrés à deux ans et demi à l'école, ils ont quand même fait leurs trois années de maternelle.

"Nou som", mon fils aurait pu l'écrire, Salsepareille! Ce qui est chouette, c'est qu'il adore écrire des histoires, donc il écrit, on corrige, il recopie ses pages! Le grand n'a jamais manifesté la moindre envie d'écrire une histoire au même âge! Mais alors j'ai des syncopes en le lisant! C'est du genre : "yavé un om prè de la rivière" (ouf ! Un mot bien écrit!)  Smile

Aucun regret : l'aîné est maintenant en CM1 dans une classe double où il suit avec facilité le programme de CM2 (8 CM1 et 18 CM2 : une vraie bonne classe de niveau avec 7 CM1 sur 8 triés sur le volet, bref une classe telle que je n'aurais même pas l'imaginer en rêve! Merci l'école!) et pour la première fois depuis qu'il est à l'école dit ne jamais s'ennuyer (merci la maîtresse et les plans de travail par exemple). Quant au petit, il vient d'avoir les félicitations de sa maîtresse et est très épanoui. Tout dépend tellement de l'enfant!
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