Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par John le Mer 11 Déc 2013 - 22:32

Le 21 novembre, le goûter de Noël de l'école maternelle de Méru n'a pas eu lieu. Au nom de la laïcité, la directrice a refusé l'accès à une mère d'élève voilée.

Bien sûr que je suis au courant de cette histoire », lâche Yves Leblanc, le maire UMP de Méru (Oise). L'histoire est celle d'une mère de famille voilée, venue donner un coup de main comme d'autres bénévoles pour la mise en place d'un goûter de Noël à l'école maternelle Voltaire A, le jeudi 21 novembre.

Mais voilà que la directrice applique à la lettre la charte de la laïcité récemment inaugurée dans l'établissement : pas de signes ostentatoires de religion pendant le temps scolaire. Résultat, la mère n'est pas acceptée dans l'enceinte de l'école. Et face à la grogne de certains parents d'élèves qui s'offusquent de cette décision, la responsable de l'école annule tout simplement le goûter. « La directrice reste maître dans son établissement. La mesure a été prise pour préserver une certaine sérénité », explique Emmanuel Roy, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Oise qui reconnaît aussi que « pour quelque chose de festif, hors temps scolaire, les gens peuvent venir évidemment comme ils le souhaitent ».

Deux pétitions circulent

La mère de famille incriminée fait alors appel au « Comité 15 mars et Liberté » et lance une pétition face à cette « laïcité qui ne s'attaque qu'aux musulmans et porte atteinte non seulement aux mamans concernées, mais aussi à leurs enfants, qui voient ainsi leurs mamans discriminées et exclues ».

La pétition a peu de succès et enclenche même une seconde pour soutenir la position de la directrice de l'école. « On se retrouve désormais entre un affrontement de deux groupes de parents d'élèves, concède le maire de Méru qui anticipe l'avenir avec cette querelle : « Ce que l'on voit aujourd'hui à Méru, c'est la France de demain. Et qui ne fera que grossir ceux qui stigmatisent l'islamisation en France ».

Pour la petite histoire de cette histoire, le goûter de Noël se fera, « mais sans bénévoles, avec uniquement les enfants et les enseignants ».

OLIVIER HANQUIER
http://m.courrier-picard.fr/region/maman-voilee-gouter-ajourne-ia0b0n261869

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par sookie le Mer 11 Déc 2013 - 22:38

Et Noël c'est laïc ???

sookie
Habitué du forum

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par Fesseur Pro le Mer 11 Déc 2013 - 22:56

Olivier Hanquier a écrit: pas de signes ostentatoires de religion pendant le temps scolaire. Résultat, la mère n'est pas acceptée dans l'enceinte de l'école.
Ben voilà.
C'est la loi.
Dommage que ça fasse encore tout un flan...

Fesseur Pro
Doyen

Message par LouisBarthas le Mer 11 Déc 2013 - 23:10

@sookie a écrit:Et Noël c'est laïc ???
Noël n'est pas célébré religieusement dans les écoles laïques, le goûter de Noël à l'école est un moment festif laïque.

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par PauvreYorick le Mer 11 Déc 2013 - 23:49

La charte est un peu plus restrictive que la loi, qui limite son interdiction aux élèves.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par kero le Mer 11 Déc 2013 - 23:53

@LouisBarthas a écrit:
@sookie a écrit:Et Noël c'est laïc ???
Noël n'est pas célébré religieusement dans les écoles laïques, le goûter de Noël à l'école est un moment festif laïque.

En d'autres termes, c'est une tradition. De même que l'est le voile, selon le contexte.

Navré, mais il y a bien une contradiction.

kero
Sage

Message par InvitéMA le Mer 11 Déc 2013 - 23:56

Perso, le titre m'a fait rire! (désolée)  pingouin 

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par pseudo-alison le Jeu 12 Déc 2013 - 0:03

Ca rejoint la discussion sur le sapin de Noël et la laïcité :
http://www.neoprofs.org/t68725-sapin-de-noel-et-la-laicite-alors

Dernière édition par John le Jeu 12 Déc 2013 - 0:04, édité 1 fois (Raison : précision du message)

pseudo-alison
Niveau 10

Message par grandesvacances le Jeu 12 Déc 2013 - 0:12

Un goûter de Noël le 21 novembre ???  affraid 
Et pourquoi pas une fête de printemps le 15 janvier ? Y a plus de saison !  aas 

grandesvacances
Érudit

Message par e-Wanderer le Jeu 12 Déc 2013 - 0:18

Il suffirait que les parents catholiques débarquent habillés en Croisés pour que l'école de Méru pète (pâle imitation de Desproges, désolé... Embarassed ).

e-Wanderer
Expert

Message par Tazon le Jeu 12 Déc 2013 - 9:07

Magnifique, le directeur de la DSEN qui lâche la directrice qui applique la charte. Nous sommes en plein dans l'injonction contradictoire, quoi qu'elle fasse, la directrice de l'école avait tort.

Tazon
Niveau 9

Message par Gryphe le Jeu 12 Déc 2013 - 9:09

@grandesvacances a écrit:Un goûter de Noël le 21 novembre ???   affraid  
 scratch

Gryphe
Médiateur

Message par Ben93 le Jeu 12 Déc 2013 - 9:27

@Gryphe a écrit:
 scratch
Je me suis posé la même question ... Pas étonnant si les gamins se pensent déjà en vacances. Rolling Eyes 

Ben93
Érudit

Message par Cath le Jeu 12 Déc 2013 - 10:33

Une erreur de date visiblement, car c'est en ce moment.

Cath
Esprit sacré

Message par agc le Jeu 12 Déc 2013 - 13:10

il y a longtemps que l'école public est laïque mais je ne pense pas qu'il y a quelques années cette maman aurait été ennuyée car elle porte le voile...Je trouve que cette nouvelle charte augmente finalement les difficultés....avant sans doute une discussion aurait pu permettre de trouver une solution....

agc
Niveau 9

Message par neomath le Jeu 12 Déc 2013 - 14:47

@Fesseur Pro a écrit:
Olivier Hanquier a écrit: pas de signes ostentatoires de religion pendant le temps scolaire. Résultat, la mère n'est pas acceptée dans l'enceinte de l'école.
Ben voilà.
C'est la loi.
Dommage que ça fasse encore tout un flan...
Ben non justement ce n'est pas la loi.
Désolé d'avoir encore et toujours à le rappeler : ce qui est laïc en France c'est l'état, pas les citoyens.

neomath
Fidèle du forum

Message par trompettemarine le Jeu 12 Déc 2013 - 15:55

@PauvreYorick a écrit:La charte est un peu plus restrictive que la loi, qui limite son interdiction aux élèves.

Dans notre établissement, on a affiché la charte... tout en nous disant qu'elle n'était pas applicable car elle n'était pas la loi...
Glups !

EDIT (sans avoir lu la réponse de Lefteris qui suit) : Ceci dit, tout en étant contre le port du voile par les élèves, je trouve la réaction de la directrice un peu forte, car un goûter de Noël n'a rien de pédagogique. C'est un moment festif pour les enfants. Après, il y a voile et voile..., ce qui peut expliquer la décision de la directrice. Il faudrait en savoir plus.

Dernière édition par trompettemarine le Jeu 12 Déc 2013 - 16:01, édité 3 fois

trompettemarine
Sage

Message par Lefteris le Jeu 12 Déc 2013 - 15:57

@trompettemarine a écrit:
@PauvreYorick a écrit:La charte est un peu plus restrictive que la loi, qui limite son interdiction aux élèves.

Dans notre établissement, on a affiché la charte... tout en nous disant qu'elle n'était pas applicable car elle n'était pas la loi...
Glups !

La charte n'est pas la loi, mais elle synthétise diverses lois. Pour les goûters, il y a un flou, car on peut toujours arguer que la circulaire sur les sorties ne peut s'appliquer

Lefteris
Guide spirituel

Message par PauvreYorick le Jeu 12 Déc 2013 - 16:16

Oui, comme dit Lefteris, il y a un flou, et d'autant plus grand que la légalité de la circulaire sur les sorties est elle-même douteuse. C'est difficile d'interdire un vêtement; son caractère éventuellement religieux ne rend même pas les choses plus faciles, au contraire même.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Lefteris le Jeu 12 Déc 2013 - 16:50

@PauvreYorick a écrit:Oui, comme dit Lefteris, il y a un flou, et d'autant plus grand que la légalité de la circulaire sur les sorties est elle-même douteuse. C'est difficile d'interdire un vêtement; son caractère éventuellement religieux ne rend même pas les choses plus faciles, au contraire même.
Pour les sorties, il existe une circulaire dans l'attente de mieux. Il faut maintenant définir ce qu'est le temps scolaire et l'espace scolaire. En attendant, le mieux est de faire comme la directrice, d'annuler ...

Lefteris
Guide spirituel

Message par pseudo-alison le Jeu 12 Déc 2013 - 19:46

N'est ce pas un risque d'exclure les parents de l'école quand il est si difficile de les y interrésser et de les faire adhérer ? D'autant que ça exclue en particulier les mamans musulmanes. J'en reçois en reunion parents professeurs je ne me vois pas leur dire 'Non la charte de la laïcité dit que …'.  Sad 

pseudo-alison
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Jeu 12 Déc 2013 - 19:54

@pseudo-alison a écrit:N'est ce pas un risque d'exclure les parents de l'école quand il est si difficile de les y interrésser et de les faire adhérer ? D'autant que ça exclue en particulier les mamans musulmanes. J'en reçois en reunion parents professeurs je ne me vois pas leur dire 'Non la charte de la laïcité dit que …'.   Sad 
Tu n'as absolument pas le droit de faire ne serait-ce qu'un commentaire sur le voile d'une mère d'élève lors d'une réunion parents-profs: ce serait une faute professionnelle, pour être précis: ce serait une entorse au principe de laïcité. La loi de 2004 ne s'applique qu'aux élèves.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PabloPE le Jeu 12 Déc 2013 - 20:23

@trompettemarine a écrit:

Glups !

EDIT (sans avoir lu la réponse de Lefteris qui suit) : Ceci dit, tout en étant contre le port du voile par les élèves, je trouve la réaction de la directrice un peu forte, car un goûter de Noël n'a rien de pédagogique. C'est un moment festif pour les enfants. Après, il y a voile et voile..., ce qui peut expliquer la décision de la directrice. Il faudrait en savoir plus.
En maternelle au contraire c'est un moment pédagogique par excellence le goûter de Noël  Wink 

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Jeu 12 Déc 2013 - 22:14

Et pourquoi pas une fête de printemps le 15 janvier ?  Y a plus de saison !  aas 
Voilà, moi, c'est ça qui m'a fait bondir. Message aux enfants : 4 semaines avant les vacances, c'est Noël Shocked
Meuh non, vous n'allez pas apprendre à lire maintenant, vous avez encore quinze ans pour ça !
N'importe quoi !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Olympias le Jeu 12 Déc 2013 - 22:16

Cripure a écrit:
Et pourquoi pas une fête de printemps le 15 janvier ?  Y a plus de saison !  aas 
Voilà, moi, c'est ça qui m'a fait bondir. Message aux enfants : 4 semaines avant les vacances, c'est Noël Shocked
Meuh non, vous n'allez pas apprendre à lire maintenant, vous avez encore quinze ans pour ça !
N'importe quoi !

Ils doivent suivre l'exemple de votre nounours qui sait déjà lire... Very Happy 
Mais avant les vacances, il y aura la galette des rois et début janvier on préparera le carnaval...

Olympias
Enchanteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut