Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par Olympias le Jeu 12 Déc 2013 - 22:16

Cripure a écrit:
@grandesvacances a écrit:Un goûter de Noël le 21 novembre ???   affraid 
Et pourquoi pas une fête de printemps le 15 janvier ?  Y a plus de saison !  aas 
Voilà, moi, c'est ça qui m'a fait bondir. Message aux enfants : 4 semaines avant les vacances, c'est Noël Shocked
Meuh non, vous n'allez pas apprendre à lire maintenant, vous avez encore quinze ans pour ça !
N'importe quoi !

Ils doivent suivre l'exemple de votre nounours qui sait déjà lire... Very Happy 
Mais avant les vacances, il y aura la galette des rois et début janvier on préparera le carnaval...

Olympias
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par User5899 le Jeu 12 Déc 2013 - 22:17

@PauvreYorick a écrit:
@pseudo-alison a écrit:N'est ce pas un risque d'exclure les parents de l'école quand il est si difficile de les y interrésser et de les faire adhérer ? D'autant que ça exclue en particulier les mamans musulmanes. J'en reçois en reunion parents professeurs je ne me vois pas leur dire 'Non la charte de la laïcité dit que …'.   Sad 
Tu n'as absolument pas le droit de faire ne serait-ce qu'un commentaire sur le voile d'une mère d'élève lors d'une réunion parents-profs: ce serait une faute professionnelle, pour être précis: ce serait une entorse au principe de laïcité. La loi de 2004 ne s'applique qu'aux élèves.
Et si je n'ai pas envie de causer à un parloir, mais à un visage, j'ai quoi comme recours, à part me lever et partir ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Jeu 12 Déc 2013 - 22:21

Ben pas grand'chose.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 23:38

Bon, là pour le coup, je pense qu'on aurait pu faire preuve de discernement et laisser la maman participer... Le goûter n'est pas une activité scolaire proprement dite et là l'occasion de fédérer un peu la communauté autour d'un repas a été gâchée...

Invité
Invité

Message par User5899 le Ven 13 Déc 2013 - 0:39

En fait, c'est très énervant, ces histoires, parce que beaucoup de mères s'investissent dans l'école de leurs enfants avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, et que souvent, ça fait du bien à l'ensemble de l'école, cette proximité parentale bienveillante (rien à voir avec les casse-noix professionnels). Et j'aurai également tendance à penser que le pauvre gosse qui voit sa maman rejetée doit en nourrir une rancune bien compréhensible. Donc, je pense finalement que c'est à moi de me soigner.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par e-Wanderer le Ven 13 Déc 2013 - 8:10

Ouais... En même temps, elle sait immédiatement à quelle porte frapper pour lancer une pétition et ameuter la presse. Je ne sais pas si sa démarche était si innocente que ça. Mais ce que tu dis pour le gosse est juste.

e-Wanderer
Expert

Message par philann le Ven 13 Déc 2013 - 8:28

holderfar a écrit:Bon, là pour le coup, je pense qu'on aurait pu faire preuve de discernement et laisser la maman participer... Le goûter n'est pas une activité scolaire proprement dite et là l'occasion de fédérer un peu la communauté autour d'un repas a été gâchée...

Cripure a écrit:En fait, c'est très énervant, ces histoires, parce que beaucoup de mères s'investissent dans l'école de leurs enfants avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, et que souvent, ça fait du bien à l'ensemble de l'école, cette proximité parentale bienveillante (rien à voir avec les casse-noix professionnels). Et j'aurai également tendance à penser que le pauvre gosse qui voit sa maman rejetée doit en nourrir une rancune bien compréhensible. Donc, je pense finalement que c'est à moi de me soigner.

Je pense tout le contraire, tout le problème vient du statut des parents d'élèves qui ne sont plus tout à fait hors de l'école et qui n'y ont pas non plus clairement un rôle précis!
Toute personne participant à une activité de l'école (fête, sortie etc...) doit à mon sens être soumis aux mêmes règles que l'enseignant lui-même, à savoir la neutralité (tant religieuse que politique).
En revanche, une mère d'élève qui vient en réunion de parents d'élèves ne jouent aucun rôle autre que celui de mère de son enfant, le port ou non d'un signe religieux est alors une question d'ordre privé (quoi que j'en pense à titre personnel, ce qui n'a alors pas le moindre intérêt!)

L'école a commis à mon sens deux erreurs: 1) Faire une fête de Noël si tôt dans l'année  affraid  2) Faire appel aux parents...

philann
Doyen

Message par Lefteris le Ven 13 Déc 2013 - 15:42

@philann a écrit:
holderfar a écrit:Bon, là pour le coup, je pense qu'on aurait pu faire preuve de discernement et laisser la maman participer... Le goûter n'est pas une activité scolaire proprement dite et là l'occasion de fédérer un peu la communauté autour d'un repas a été gâchée...

Cripure a écrit:En fait, c'est très énervant, ces histoires, parce que beaucoup de mères s'investissent dans l'école de leurs enfants avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, et que souvent, ça fait du bien à l'ensemble de l'école, cette proximité parentale bienveillante (rien à voir avec les casse-noix professionnels). Et j'aurai également tendance à penser que le pauvre gosse qui voit sa maman rejetée doit en nourrir une rancune bien compréhensible. Donc, je pense finalement que c'est à moi de me soigner.

Je pense tout le contraire, tout le problème vient du statut des parents d'élèves qui ne sont plus tout à fait hors de l'école et qui n'y ont pas non plus clairement un rôle précis!
Toute personne participant à une activité de l'école (fête, sortie etc...) doit à mon sens être soumis aux mêmes règles que l'enseignant lui-même, à savoir la neutralité (tant religieuse que politique).
En revanche, une mère d'élève qui vient en réunion de parents d'élèves ne jouent aucun rôle autre que celui de mère de son enfant, le port ou non d'un signe religieux est alors une question d'ordre privé (quoi que j'en pense à titre personnel, ce qui n'a alors pas le moindre intérêt!)

L'école a commis à mon sens deux erreurs: 1) Faire une fête de Noël si tôt dans l'année  affraid  2) Faire appel aux parents...
Je suis assez d'accord sur tout ça. Et à l'heure actuelle, il faut être prudent pour tout. Ce bras de fer est très loin d'être terminé, par associations, lobbying, voire judiciarisation interposés.

Lefteris
Guide spirituel

Message par PauvreYorick le Ven 13 Déc 2013 - 15:52

Je comprends, et pour le (1), j'approuve (fête de Noël début décembre, tss tss). Pour le (2)... il s'agit d'une école maternelle; je trouve tout de même que ça ne devrait pas paraître d'une imprudence folle d'accepter que les parents pointent le bout de leur nez pour un goûter une fois par an. Ce serait quand même fou d'en arriver à ce point-là.

Quant à la règle «toute personne participant à une activité de l'école devrait être soumise aux mêmes règles que les enseignants eux-mêmes», ma foi, sans la trouver irrationnelle (c'est une affaire de convention, d'arbitrage), je suis tout de même circonspect. Après tout, les enseignants n'y sont eux-mêmes soumis qu'en tant que représentants de l'État, et à aucun autre titre. C'est donc une décision que le législateur pourrait certes prendre, comme il peut en prendre d'autres; ça me paraît quand même assez arbitraire.

Après, il y a d'autres lignes d'argumentation, hein. Sur ce sujet, il y en a tant... voir par exemple les travaux de Catherine Kintzler, qui défend une conception de la laïcité assez proche de celle qui semble faire approximativement consensus chez bon nombre des membres de ce forum, mais avec un argumentaire extrêmement différent (et, à mon sens, incomparablement plus solide que ce que j'ai pu lire ici). Bien des choses sur son site mezetulle.net à ce sujet.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Bruno Florentin le Ven 13 Déc 2013 - 16:10

Le problème n'est pas de savoir si Noël doit se fêter en novembre, ni de savoir si Noël est une fête laïque, ni si les textes sont clairs ou ambigus. A deux exceptions près (Trompettemarine et Holderfar), là comme ailleurs, personne ne s'intéresse au fond du problème : le port du voile par cette maman justifie-t-il l'annulation d'une manifestation qui, pour toute la communauté éducative (enseignants, parents, personnels de service et, bien entendu, élèves) a une telle portée affective et symbolique ? Les réactions que je lis (car ce sont des réactions, au sens béhavioriste de réaction à un stimulus) sont des réactions de Café du Commerce indignes d'enseignants.

Bruno Florentin
Niveau 3

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 13 Déc 2013 - 16:24

@Bruno Florentin a écrit:Les réactions que je lis (car ce sont des réactions, au sens béhavioriste de réaction à un stimulus) sont des réactions de Café du Commerce indignes d'enseignants.

Heureusement que toi tu restes digne.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par User5899 le Ven 13 Déc 2013 - 16:27

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Bruno Florentin a écrit:Les réactions que je lis (car ce sont des réactions, au sens béhavioriste de réaction à un stimulus) sont des réactions de Café du Commerce indignes d'enseignants.
Et propre professeur
Mais le problème avec Baiser florentin, c'est qu'avec des gens comme lui, on va plus facilement au café qu'en salle des profs Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bruno Florentin le Ven 13 Déc 2013 - 16:44

Cripure a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Et propre professeur
Mais le problème avec Baiser florentin, c'est qu'avec des gens comme lui, on va plus facilement au café qu'en salle des profs Razz
Obes omnibus, stulte !

Bruno Florentin
Niveau 3

Message par e-Wanderer le Ven 13 Déc 2013 - 16:51

C'est bien ce que je disais, c'est un romain. yesyes yesyes

e-Wanderer
Expert

Message par roxanne le Dim 15 Déc 2013 - 9:10

oui, et puis n'est-ce pas une preuve d'ouverture qu'une maman voilée qui vient aider pour le goûter de Noël ? En plus, qu'appelle-t-on voile ? Si c'est , comme c'est le plus souvent le cas quand même, un foulard discret qui couvre les cheveux , ce n'est pas nouveau ni bien traumatisant .Résultat : deux pétitions, bonne ambiance..

roxanne
Enchanteur

Message par Nasopi le Dim 15 Déc 2013 - 10:50

@roxanne a écrit:
oui, et puis n'est-ce pas une preuve d'ouverture qu'une maman voilée qui vient aider pour le goûter de Noël ? En plus, qu'appelle-t-on voile ? Si c'est , comme c'est le plus souvent le cas quand même, un foulard discret qui couvre les cheveux , ce n'est pas nouveau ni bien traumatisant .Résultat : deux pétitions, bonne ambiance..

Je suis assez d'accord.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par pseudo-alison le Dim 15 Déc 2013 - 11:25

@e-Wanderer a écrit:Ouais... En même temps, elle sait immédiatement à quelle porte frapper pour lancer une pétition et ameuter la presse. Je ne sais pas si sa démarche était si innocente que ça.

'Ben ouai qwa pourqwa' elle s'est pas simplement laisser exclure sans faire de vague  Suspect 

pseudo-alison
Niveau 10

Message par e-Wanderer le Dim 15 Déc 2013 - 11:50

@pseudo-alison a écrit:
@e-Wanderer a écrit:Ouais... En même temps, elle sait immédiatement à quelle porte frapper pour lancer une pétition et ameuter la presse. Je ne sais pas si sa démarche était si innocente que ça.

'Ben ouai qwa pourqwa' elle s'est pas simplement laisser exclure sans faire de vague  Suspect 

C'est vrai, suis-je bête ! D'autant qu'une belle occasion de faire admirer la qualité de sa prose n'est jamais à négliger...

e-Wanderer
Expert

Message par Reine Margot le Dim 15 Déc 2013 - 11:54

il faudrait déjà déterminer clairement ce qui est du temps scolaire et ce qui n'en est pas...une sortie scolaire c'est en quelque sorte la classe, un goûter c'est déjà autre chose...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par pseudo-alison le Dim 15 Déc 2013 - 12:11

@e-Wanderer a écrit:
@pseudo-alison a écrit:

C'est vrai, suis-je bête ! D'autant qu'une belle occasion de faire admirer la qualité de sa prose n'est jamais à négliger...

Ou une belle occasion de pointer des non-sens …

pseudo-alison
Niveau 10

Message par elena3 le Dim 15 Déc 2013 - 12:16

@Reine Margot a écrit:il faudrait déjà déterminer clairement ce qui est du temps scolaire et ce qui n'en est pas...une sortie scolaire c'est en quelque sorte la classe, un goûter c'est déjà autre chose...
Si c'est dans les horaires scolaires, toute activités est scolaire....A méditer d'ailleurs, lorsque les élèves voudront fêter leur anniversaire en classe ou autre fête, puisque si à 15h ou 15h45, ça devient du périscolaire...

elena3
Fidèle du forum

Message par e-Wanderer le Dim 15 Déc 2013 - 12:18

@pseudo-alison a écrit:
@e-Wanderer a écrit:
@pseudo-alison a écrit:

Tu connais l'établissement, la femme en question ? Certainement pas plus que moi. Je te laisse donc à tes certitudes, laisse-moi avec mes doutes (ou lève-les sérieusement).

e-Wanderer
Expert

Message par Reine Margot le Dim 15 Déc 2013 - 12:19

@elena3 a écrit:
@Reine Margot a écrit:il faudrait déjà déterminer clairement ce qui est du temps scolaire et ce qui n'en est pas...une sortie scolaire c'est en quelque sorte la classe, un goûter c'est déjà autre chose...
Si c'est dans les horaires scolaires, toute activités est scolaire....A méditer d'ailleurs, lorsque les élèves voudront fêter leur anniversaire en classe ou autre fête, puisque si à 15h ou 15h45, ça devient du périscolaire...

alors en effet, si ce goûter se fait sur du temps scolaire, la question du voile se pose.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par pseudo-alison le Dim 15 Déc 2013 - 12:23

@e-Wanderer a écrit:
@pseudo-alison a écrit:
@e-Wanderer a écrit:

Tu connais l'établissement, la femme en question ? Certainement pas plus que moi. Je te laisse donc à tes certitudes, laisse-moi avec mes doutes (ou lève-les sérieusement).

Oui tu as raison nous avons tous nos certitudes et cela conditionne forcément nos réactions mais on ne peut pas reprocher aux gens d'essayer de se défendre et j'ai noté dans ton intervention de départ un peu de mépris auquel j'ai répondu.

pseudo-alison
Niveau 10

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut