Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par pseudo-alison le Dim 15 Déc 2013 - 12:23

@e-Wanderer a écrit:
@pseudo-alison a écrit:
@e-Wanderer a écrit:

C'est vrai, suis-je bête ! D'autant qu'une belle occasion de faire admirer la qualité de sa prose n'est jamais à négliger...

Ou une belle occasion de pointer des non-sens …
Tu connais l'établissement, la femme en question ? Certainement pas plus que moi. Je te laisse donc à tes certitudes, laisse-moi avec mes doutes (ou lève-les sérieusement).

Oui tu as raison nous avons tous nos certitudes et cela conditionne forcément nos réactions mais on ne peut pas reprocher aux gens d'essayer de se défendre et j'ai noté dans ton intervention de départ un peu de mépris auquel j'ai répondu.

pseudo-alison
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conflits entre parents à Méru (60) : Une mère voilée veut participer au goûter de Noël, la directrice refuse.

Message par PauvreYorick le Dim 15 Déc 2013 - 12:31

Tiens, un aveu en haut de page Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PabloPE le Dim 15 Déc 2013 - 12:39

@Reine Margot a écrit:
@elena3 a écrit:
@Reine Margot a écrit:il faudrait déjà déterminer clairement ce qui est du temps scolaire et ce qui n'en est pas...une sortie scolaire c'est en quelque sorte la classe, un goûter c'est déjà autre chose...
Si c'est dans les horaires scolaires, toute activités est scolaire....A méditer d'ailleurs, lorsque les élèves voudront fêter leur anniversaire en classe ou autre fête, puisque si à 15h ou 15h45, ça devient du périscolaire...

alors en effet, si ce goûter se fait sur du temps scolaire, la question du voile se pose.
En maternelle ce genre d’événements est particulièrement porteur d'activités, recettes, création de décorations, graphisme, dictée à l'adulte.... c'est forcément scolaire

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par elena3 le Dim 15 Déc 2013 - 12:43

En maternelle ce genre d’événements est particulièrement porteur d'activités, recettes, création de décorations, graphisme, dictée à l'adulte.... c'est forcément scolaire
Mais ça peut devenir périscolaire selon les horaires ! professeur 

elena3
Fidèle du forum

Message par roxanne le Dim 15 Déc 2013 - 14:02

J'ai grandi dans un village certes au coeur de l'Auvergne mais où il y avait une communauté musulmane , d'origine algérienne .Pour les fêtes de l'école, il y avait siuvent des gâteaux à acheter faits par les mamans et entre la tarte aux pommes et le clafoutis il y avait les gâteaux orientaux fort prisés d'ailleurs t entre deux mans auvergnates qui vendaient, il y avait les mamans avec leurs foulards et ça ne posait problème à personne .C'était dans les années 70..

roxanne
Enchanteur

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013 - 14:35

Et c'était bien ainsi. On devrait se détendre un peu, quand même. Cette maman ne faisait rien de mal.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 15 Déc 2013 - 14:39

sans doute aussi qu'il y avait moins de revendications autour...et là on parle de fête de l'école et non de goûter sur le temps scolaire...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013 - 14:51

Oui enfin cette dame n'a pas à payer pour les communautaristes de tout poil. Et surtout, un goûter auquel les parents sont conviés ne devrait pas être considéré de façon aussi rigide.
Apres, ce n'est pas la peine de se plaindre du manque d'investissement des parents...

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 15 Déc 2013 - 15:55

c'est bien pour tout cela qu'il faut bien redéfinir des règles strictes sur ce qui est scolaire ou pas, et dans quel cadre on accepte les signes religieux ou pas, et dans quels cas on garde une sorte de tolérance envers les signes religieux, pour éviter que les communautaristes s'engouffrent dans les failles du système, et que des gens se trouvent exclus de l'école.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par roxanne le Dim 15 Déc 2013 - 17:42

Mais à ce moment-là, l'idée même d'un "goûter" de Noël est fort discutable ....

roxanne
Enchanteur

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013 - 17:45

Oui. Et c'est quand même stupide de se passer d'un moment convivial à cause d'une défiance excessive.

Invité
Invité

Message par Mirobolande le Dim 15 Déc 2013 - 19:34

Une maman voilée qui demande à participer au goûter de Noël, mais c'est un appel à la tolérance.
Entendu de la part d'une mère musulmane non voilée, que bientôt nous ne fêterions plus Noël dans les écoles parce que c'est chrétien et qu'en gros, on vous aura.
J'ai tendance à appliquer au cas par cas, bref à prendre en compte le côté humain de la chose et à être capable de prendre des libertés en fonction des protagonistes impliqués J'ai peut-être tort. Mais je n'ai pas envie de fonctionner autrement, le côté humain l'emporte sur le reste chez moi.
alors je ne sais pas.

Mirobolande
Fidèle du forum

Message par Moonchild le Dim 15 Déc 2013 - 20:00

@roxanne a écrit:J'ai grandi dans un village certes au coeur de l'Auvergne mais où il y avait une communauté musulmane , d'origine algérienne .Pour les fêtes de l'école, il y avait siuvent des gâteaux à acheter faits par les mamans et  entre la tarte aux pommes et le clafoutis il y avait les gâteaux orientaux fort prisés d'ailleurs t entre deux mans auvergnates  qui vendaient, il y avait les mamans avec leurs foulards et ça ne posait problème à personne .C'était dans les années 70..
Mais le problème en Auvergne c'est surtout qu'il y a beaucoup d'auvergnats.   diable  

Plus sérieusement, comme l'a dit Reine Margot, dans les années 70 il y avait moins de revendications politico-religieuses autour du voile et puis, comme je l'ai déjà écrit dans un autre fil, à l'époque on ne se préoccupait pas vraiment du port voile des immigrées de la première génération car on s'imaginait que, selon le principe d'assimilation qui n'avait pas encore été abandonné, c'était une pratique qui allait disparaître au plus tard avec leurs filles.

Moonchild
Expert

Message par roxanne le Dim 15 Déc 2013 - 20:40

et puis le "voile" était le plus souvent un foulard pas tellement différent de celui des femmes plus âgées du village..

roxanne
Enchanteur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut