Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par cliohist Jeu 12 Déc - 11:54
Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Le Monde Education 12.12.2013

« Selon les informations du Monde, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, s'apprête à annoncer jeudi matin que les discussions sur le temps de travail des professeurs de prépas ne sont pas « mûres », et par conséquent qu'elles restent « ouvertes ». Reculade ? A plusieurs reprises ces derniers jours, en dépit d'une mobilisation inédite – 60 % de grévistes le 9 décembre –, le ministre a répété qu'il maintiendrait le cap. Qu'il mettrait en œuvre une réforme imposant aux enseignants de prépa soit de travailler plus, soit de gagner moins ».

« La seule mesure qui selon nos informations sera confirmée ce matin : les enseignants en zone d'éducation prioritaire (ZEP) bénéficieront d'un allègement de leurs « obligations de service », c'est-à-dire de leur nombre d'heures de cours par semaine ».

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/12/peillon-repousse-la-reforme-du-temps-de-travail-des-profs-de-prepa_4332682_1473685.html
avatar
elena3
Fidèle du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par elena3 Jeu 12 Déc - 11:59
Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 12:00
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 

Il y a plus de normaliens amis des profs de CPGE dans les cabinets ministériels que de PE.
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Ronub Jeu 12 Déc - 12:04
Et le statut des profs de lycée et de collège, et les rythmes scolaires ? Grèves !
avatar
Invité
Invité

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Invité Jeu 12 Déc - 12:10
Ronub a écrit:Et le statut des profs de lycée et de collège, et les rythmes scolaires ? Grèves !

on aura plus d'infos dans la journée :http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/12/peillon-repousse-la-reforme-du-temps-de-travail-des-profs-de-prepa_4332682_1473685.html
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celeborn Jeu 12 Déc - 12:41
Alors tout ce qui concerne les CPGE, les BTS, les pondérations qui étaient là pour remplacer la 1e chaire, les missions des profs du secondaire, etc. a été retiré des projets actuels, et les négociations reprendront en janvier.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celeborn Jeu 12 Déc - 12:42
En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont les 4000 ETP en collège, la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles et la cration d'une mission e professeurs formateurs du 2nd degré avec une décharge. Rien d'autre (sur le 2nd degré).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 12:43
Celeborn a écrit:En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont les 4000 ETP en collège et la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles. Rien d'autre.

Ça sonne comme une belle victoire ça, non?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celeborn Jeu 12 Déc - 12:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Celeborn a écrit:En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont les 4000 ETP en collège et la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles. Rien d'autre.

Ça sonne comme une belle victoire ça, non?

On n'est pas mécontents Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
phychi67
phychi67
Niveau 5

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par phychi67 Jeu 12 Déc - 13:05
J'espère qu'ils reviendrons en arrière aussi pour les suppressions des décharges en collège : la suppression de l'heure de labo/Heure de préparation en science je l'ai toujours en travers de la gorge et si ça se confirme je vais péter un cable !!

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 13:29
Celeborn a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Celeborn a écrit:En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont les 4000 ETP en collège et la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles. Rien d'autre.

Ça sonne comme une belle victoire ça, non?

On n'est pas mécontents Wink

 Very Happy 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par elena3 Jeu 12 Déc - 13:42
Comme quoi, la lutte paie. A bon(s) entendeur(s). Et je crois que Peillon ne va pas passer de très bonnes fêtes.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Bélinac Jeu 12 Déc - 13:44
Quel dégonflé ce Peillon !  aai 
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Ronub Jeu 12 Déc - 13:45
Celeborn a écrit:Alors tout ce qui concerne les CPGE, les BTS, les pondérations qui étaient là pour remplacer la 1e chaire, les missions des profs du secondaire, etc. a été retiré des projets actuels, et les négociations reprendront en janvier.

Merci pour l'info, et comme le disait un collègue : "qu'ils nous foutent la paix et nous laissent travailler" au lieu de s'acharner à casser brique par brique les savoirs, le système éducatif qui permet de les enseigner et les conditions de travail des professeurs et des élèves.
Qu'ils s'attèlent plutôt à la refondation des programmes qui est au cœur de la qualité de l'enseignement ; là il y a du boulot !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Presse-purée Jeu 12 Déc - 13:57
Le doc ministériel est creux pour le moment. Cela négocie toujours, donc.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par John Jeu 12 Déc - 14:07
La communication ministérielle sur le sujet, pour le moment :
http://www.education.gouv.fr/cid75724/premieres-decisions-sur-l-evolution-des-metiers-de-l-education-nationale.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par John Jeu 12 Déc - 14:07
Bélinac a écrit:Quel dégonflé ce Peillon !  aai 
Faudrait savoir : s'il ne négocie pas, c'est un dictateur ; s'il négocie, c'est un dégonflé... :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par retraitée Jeu 12 Déc - 14:07
elena3 a écrit:Comme quoi, la lutte paie. A bon(s) entendeur(s). Et je crois que Peillon ne va pas passer de très bonnes fêtes.

J'allais l'écrire ! Que les autres en prennent de la graine, et j'espère que tous les enseignants seront solidaires.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 14:10
retraitée a écrit:
elena3 a écrit:Comme quoi, la lutte paie. A bon(s) entendeur(s). Et je crois que Peillon ne va pas passer de très bonnes fêtes.

J'allais l'écrire ! Que les autres en prennent de la graine, et j'espère que tous les enseignants seront solidaires.

Des grèves dans le secondaire, il y en a eu (et peut-être même trop). Ce qui a permis la victoire des profs de CPGE (et c'est le sens de certains de mes messages depuis plusieurs jours), c'est justement le caractère exceptionnel de leur mobilisation et les soutiens qu'ils peuvent avoir dans les ministères grâce à leurs réseaux.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par elena3 Jeu 12 Déc - 14:16
John a écrit:
Bélinac a écrit:Quel dégonflé ce Peillon !  aai 
Faudrait savoir : s'il ne négocie pas, c'est un dictateur ; s'il négocie, c'est un dégonflé... :/
Il est peut-être simplement incompétent ? :lol: 
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Jeu 12 Déc - 14:17
Марсель Хрущёв a écrit:Des grèves dans le secondaire, il y en a eu (et peut-être même trop). Ce qui a permis la victoire des profs de CPGE (et c'est le sens de certains de mes messages depuis plusieurs jours), c'est justement le caractère exceptionnel de leur mobilisation et les soutiens qu'ils peuvent avoir dans les ministères grâce à leurs réseaux.

Et le fait que cette mesure en elle-même ne représente pour Bercy qu'une économie tout à fait minime, voire minuscule: prise seule, elle était quasi purement vexatoire. Je pense que son intérêt, budgétairement, n'était que de créer un précédent.

Sur les grèves, il y a quand même un avant et un après 2003.
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Jeu 12 Déc - 14:20
John a écrit:
Bélinac a écrit:Quel dégonflé ce Peillon !  aai 
Faudrait savoir : s'il ne négocie pas, c'est un dictateur ; s'il négocie, c'est un dégonflé... :/
Je suis d'accord avec John. La réforme est «suspendue»; même si l'on peut se demander si ce n'est pas une façon polie de dire qu'elle est enterrée, on peut admettre qu'il est sage de la part de Peillon et du gouvernement en général de ne pas vouloir à tout prix passer en force, et d'attendre. Il y a reconnaissance d'une erreur, sinon quant au fond, du moins de méthode: ce n'est pas nécessairement de la dégonflitude ni de la dégonflescence.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 14:20
PauvreYorick a écrit:
Марсель Хрущёв a écrit:Des grèves dans le secondaire, il y en a eu (et peut-être même trop). Ce qui a permis la victoire des profs de CPGE (et c'est le sens de certains de mes messages depuis plusieurs jours), c'est justement le caractère exceptionnel de leur mobilisation et les soutiens qu'ils peuvent avoir dans les ministères grâce à leurs réseaux.

Et le fait que cette mesure en elle-même ne représente pour Bercy qu'une économie tout à fait minime, voire minuscule: prise seule, elle était quasi purement vexatoire. Je pense que son intérêt, budgétairement, n'était que de créer un précédent.

Sur les grèves, il y a quand même un avant et un après 2003.

J'admets la pertinence de ce 3e argument en complément des miens  Very Happy  (j'ai d'ailleurs honte de ne pas avoir immédiatement pensé en 3 parties  Very Happy )
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Jeu 12 Déc - 14:23
Marcel Khrouchtchev a écrit:j'ai d'ailleurs honte de ne pas avoir immédiatement pensé en 3 parties  Very Happy 
Retourne en prépa, Marcel ! Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc - 14:23
PauvreYorick a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:j'ai d'ailleurs honte de ne pas avoir immédiatement pensé en 3 parties  Very Happy 
Retourne en prépa, Marcel ! Wink

Je n'y suis jamais allé  Embarassed 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum