Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 12:53 am
Autrement dit dans une dictée vous n'auriez pas le droit de me dire que j'ai fait une faute puisque cette convention s'applique aux établissements scolaires.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Condorcet Ven 13 Déc 2013, 12:56 am
Cripure a écrit:
Condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
Non mais c'est marrant, cette discussion de profs de prépas avec des à priori, des à posteriori. Décidément, j'ai bien tort de m'énerver quand je corrige des copies. Entre les dix fautes à la ligne de mon nouvel adjoint et ça, c'est vrai, ça me fait beaucoup de lieux. Très communs je dois dire. Mais en ce moment, je dois manquer d'humour.

Cripure, vous me rappelez Maurice de Gandillac à Cerisy.
Hum... Ca semble flatteur vu le lieu, mais j'ai quand même des doutes Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 3795679266

Si si, je l'entends encore, en bon grammairien qu'il était, fulminer contre les formulations hasardeuses de ses contemporains.
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Ven 13 Déc 2013, 12:57 am
"référer" - mais pour une autre fois. Dodo :-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User5899 Ven 13 Déc 2013, 1:00 am
plotch a écrit:
Cripure a écrit:
plotch a écrit:

Les conventions SONT arbitraires
Oui, mais le premier quidam ne les change pas d'un claquement de doigt. Et a vs à n'est pas une convention, c'est une affaire de sens.

On ne parle pas du "premier quidam" mais de l'instance officielle qui décide de l'orthographe en France. Vous pouvez penser, et je le pense avec vous, que cette nouvelle orthographe n'est pas la meilleure, néanmoins elle est juste par convention.
Elle est fausse et sera comptée comme telle dans n'importe quel devoir ou examen que j'aurai à corriger. L'académie ne décidera pas que 2+2 font 5 et que ab est ad. D'ailleurs, le futur est de trop.
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 1:05 am
Cripure a écrit:
plotch a écrit:
Cripure a écrit:
Oui, mais le premier quidam ne les change pas d'un claquement de doigt. Et a vs à n'est pas une convention, c'est une affaire de sens.

On ne parle pas du "premier quidam" mais de l'instance officielle qui décide de l'orthographe en France. Vous pouvez penser, et je le pense avec vous, que cette nouvelle orthographe n'est pas la meilleure, néanmoins elle est juste par convention.
Elle est fausse et sera comptée comme telle dans n'importe quel devoir ou examen que j'aurai à corriger. L'académie ne décidera pas que 2+2 font 5 et que ab est ad.

vous comparez une convention avec une démonstration ... Il aurait fallu pousser jusqu'à la Terminale C finalement :)Sauf si bien sûr on appelle "5" le successeur de 3 dans la construction de l'ensemble des entiers naturels ...

"a priori" serait une faute pour des latins classiques puisque l'ablatif est "priore" d'ailleurs donc vous devriez défendre "a priore" et considérer "a priori" comme fautif.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User5899 Ven 13 Déc 2013, 1:32 am
plotch a écrit:
Cripure a écrit:
plotch a écrit:

On ne parle pas du "premier quidam" mais de l'instance officielle qui décide de l'orthographe en France. Vous pouvez penser, et je le pense avec vous, que cette nouvelle orthographe n'est pas la meilleure, néanmoins elle est juste par convention.
Elle est fausse et sera comptée comme telle dans n'importe quel devoir ou examen que j'aurai à corriger. L'académie ne décidera pas que 2+2 font 5 et que ab est ad.

vous comparez une convention avec une démonstration ... Il aurait fallu pousser jusqu'à la Terminale C finalement :)Sauf si bien sûr on appelle "5" le successeur de 3 dans la construction de l'ensemble des entiers naturels ...

"a priori" serait une faute pour des latins classiques puisque l'ablatif est "priore" d'ailleurs donc vous devriez défendre "a priore" et considérer "a priori" comme fautif.
Mais tout latin n'est pas classique Smile
avatar
InviteeF
Vénérable

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par InviteeF Ven 13 Déc 2013, 2:08 am
Ce fil est réel? Peut-être suis-je encore endormie? Mal réveillée?
Je reste pantoise devant les messages de Plotch sur les dernières pages...
John
John
Médiateur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par John Ven 13 Déc 2013, 2:37 am
Pourquoi ?

C'est juste un fil qui a été pourri, rien de plus.

Tout va bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par retraitée Ven 13 Déc 2013, 9:21 am
http://www.pauljorion.com/blog/?p=60444

Un bon article, enfin !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par MrBrightside Ven 13 Déc 2013, 9:23 am
trompettemarine a écrit:Donc PauvreYorick et Cripure ont raison a priori, et Plotch à posteriori ?

S'il a raison, c'est parce qu'il a appris, Yorick !

Pomp pom pom...
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 10:24 am
Voli vola a écrit:Ce fil est réel? Peut-être suis-je encore endormie? Mal réveillée?
Je reste pantoise devant les messages de Plotch sur les dernières pages...

Mais qu'ont ils de mauvais mes messages ? Sad Je pense que je n'aurai pas du lancer la pomme ça fait toujours son effet on dirait ...
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 10:30 am
John a écrit:Pourquoi ?

C'est juste un fil qui a été pourri, rien de plus.

Tout va bien.

Bah au pire il suffit de supprimer tous les posts qui discutaient d'orthographe, je pense que pour un admin ça fait partie du job :p
Et puis prendre des sanctions envers plotch parce qu'il se comporte vraiment mal sur ce forum !
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 10:59 am
Cripure a écrit:
plotch a écrit:
Cripure a écrit:
Elle est fausse et sera comptée comme telle dans n'importe quel devoir ou examen que j'aurai à corriger. L'académie ne décidera pas que 2+2 font 5 et que ab est ad.

vous comparez une convention avec une démonstration ... Il aurait fallu pousser jusqu'à la Terminale C finalement :)Sauf si bien sûr on appelle "5" le successeur de 3 dans la construction de l'ensemble des entiers naturels ...

"a priori" serait une faute pour des latins classiques puisque l'ablatif est "priore" d'ailleurs donc vous devriez défendre "a priore" et considérer "a priori" comme fautif.
Mais tout latin n'est pas classique Smile

Et bien faudra m'expliquer la différence entre priore => priori qui date du début du moyen-âge (une faute juste selon vous) et a priori => à priori qui date du 17ème siècle (une faute fausse selon vous)
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 11:00 am
MrBrightside a écrit:
trompettemarine a écrit:Donc PauvreYorick et Cripure ont raison a priori, et Plotch à posteriori ?

S'il a raison, c'est parce qu'il a appris, Yorick !

Pomp pom pom...

Encore des pommes .... Faut arrêter d'en jeter !
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Ven 13 Déc 2013, 11:01 am
De fait il faudrait en faire un fil à part si on tient vraiment à conserver cette discussion Smile
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 11:03 am
PauvreYorick a écrit:De fait il faudrait en faire un fil à part si on tient vraiment à conserver cette discussion Smile

Oh je n'y tiens pas particulièrement, cette discussion n'est pas très intéressante à vrai dire. Elle a juste prouvé que jeter une pomme entraînait toujours une discorde et que le mieux c'était de la manger (de préférence sur une tarte tatin).
avatar
User17706
Bon génie

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User17706 Ven 13 Déc 2013, 11:08 am
Disons surtout que le type de norme dont il est question comporte une part d'arbitraire, qu'en outre cette part est difficile à décrire et à doser; par conséquent, elles autorisent des discussions où l'on ne peut pas trancher à la façon dont on tranche une question par démonstration ou par calcul. Il n'en faut dès lors pas beaucoup pour qu'elles soient à proprement parler interminables Smile

(Et ce de façon simultanément apriYorick et aposterYorick.)
avatar
retraitée
Doyen

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par retraitée Ven 13 Déc 2013, 1:47 pm
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/classes-prepas-occupation-nocturne-du-lycee-lakanal-pour-maintenir-la-pression-3718/
avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Ven 13 Déc 2013, 1:57 pm
retraitée a écrit:http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/classes-prepas-occupation-nocturne-du-lycee-lakanal-pour-maintenir-la-pression-3718/

La méfiance est de mise pour le moment ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 9 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par User5899 Ven 13 Déc 2013, 4:07 pm
plotch a écrit:faudra m'expliquer la différence entre priore => priori qui date du début du moyen-âge (une faute juste selon vous) et a priori => à priori qui date du 17ème siècle (une faute fausse selon vous)
Ben les adjectifs latins ont à l'ablatif singulier (ablatif, le cas entraîné par a) une forme normale en -i, seuls les comparatifs ont une forme en -e. Qu'il y ait réfection analogique sur la forme dominante en -i ne me semble pas aberrant. Alors que changer un mot pour un autre de sens opposé, ça, oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum