Etes-vous attachés à votre établissement?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous attachés à votre établissement?

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 19:03

Ca fait dix-sept ans que je suis dans mon bahut, et je m'y sens très bien.
Mais j'ai une copine qui me dit parlois : "Pour se remettre en question, il faut muter tous les 5 ans à peu près!"
Je n'y vois pas du tout une condition contingente. Et vous?

Dernière édition par Camélionne le Sam 4 Avr 2009 - 20:17, édité 4 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous attachés à votre établissement?

Message par lulucastagnette le Dim 29 Mar 2009 - 19:08

C'est la deuxième année que je suis en poste fixe. Je suis sur deux collèges et je me sens bien dans les deux. Mon "véritable" collège (celui dont je dépends), je m'y sens bien, sans plus. Le second, j'y suis comme chez moi (pourtant j'y fais moins d'heures). L'an prochain je risque de ne plus avoir d'heures à faire en complément de service et ça me déprime (non, je ne suis pas maso).
Ce collège est à 90 km de chez moi, pourtant si c'était mon poste fixe, je pense que je ne demanderais pas ma mutation car l'ambiance est géniale, les collègues sont des amis et les gamins sont cools.

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par Nestya le Dim 29 Mar 2009 - 19:12

ça fait 2 ans que je suis dans mon collège et je ne rêve que d'une chose: partir! et ce, pour plusieurs raisons: collège délabré, pas de parking, pas de cantine, pas de salle de sport, ambiance vraiment moyenne entre collègues...

Nestya
Bon génie

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 19:14

@Nestya a écrit:ça fait 2 ans que je suis dans mon collège et je ne rêve que d'une chose: partir! et ce, pour plusieurs raisons: collège délabré, pas de parking, pas de cantine, pas de salle de sport, ambiance vraiment moyenne entre collègues...

Tu t'étonnes si après ça, les élèves n'ont pas envie d'y venir travailler!!!!!

Invité
Invité

Message par Invité24 le Dim 29 Mar 2009 - 19:31

et bien je suis comme ton amie, marie-anne:
je ne comprends pas qu'on s'implante pour des décennies dans un collège. J'ai la bougeotte, je crois qu'il est bon de changer pour réfléchir, pour se refaire, pour ne pas rester fixer sur un milieu socio-économique donné, un environnement donné.
donc non, je ne suis pas attachée à mon établissement, ni à celui-ci, ni à celui d'avant. Pire, je ne suis pas attachée à la ville ou j'enseigne depuis sept ans. peut-être que le saint jour où j'atérrirai dans un bled qui représente quelque chose à mes yeux je chagerai de discours, mais en attendant, siam est mon meilleur ami.

Invité24
Bon génie

Message par DH le Dim 29 Mar 2009 - 19:33

Non. Je ne l'aime pas du tout... Pour plein de raisons (collègues pénibles, prétentieux). Même avec un cadre et des conditions de travail super je veux partir...

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par Hervé Hervé le Dim 29 Mar 2009 - 19:35

Je suis dans le même bahut depuis 1992 mais je n'ai pas de sentiments particuliers à son égard. les collègues changent peu à peu, le personnel de direction change beaucoup plus vite, les élèves encore plus - même si bien sûr ils se ressemblent.
En fait le hasard de l'emploi du temps qui me fait cotoyer plutôt tel ou tel est ce qui compte le plus pour "l'ambiance" de l'année.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Ruthven le Dim 29 Mar 2009 - 19:54

rose a écrit:je ne comprends pas qu'on s'implante pour des décennies dans un collège. J'ai la bougeotte, je crois qu'il est bon de changer pour réfléchir, pour se refaire, pour ne pas rester fixer sur un milieu socio-économique donné, un environnement donné.

Une belle promotion pour toi : deviens TZR ! Tu verras du pays et de la diversité. malmaisbien

Ruthven
Grand Maître

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 20:01

rose a écrit:et bien je suis comme ton amie, marie-anne:
je ne comprends pas qu'on s'implante pour des décennies dans un collège.
Je ne savais pas en y arrivant que j'y resterai si longtemps. Ce n'est pas un choix de ma part, mais une évidence. Rien ne m'obligeait à partir, alors pourquoi le faire?
rose a écrit: je crois qu'il est bon de changer pour réfléchir, pour se refaire, pour ne pas rester fixer sur un milieu socio-économique donné, un environnement donné.
Ce n'est absolument pas contingent. On ne réfléchit pas avec ses pieds, que je sache ; où qu'on se trouve, assis, debout, statique ou en mouvement, la réflexion est possible. Il suffit de savoir faire abstraction.
Le fait de savoir se remettre en question et de modifier sa pratique, ça n'a absolument rien à voir avec le temps ou les mutations, mais avec la mentalité de la personne, avec sa motivation.

Invité
Invité

Message par Invité24 le Dim 29 Mar 2009 - 20:08

[quote="Marie-Anne"]
rose a écrit:et bien je suis comme ton amie, marie-anne:
je ne comprends pas qu'on s'implante pour des décennies dans un collège.
Je ne savais pas en y arrivant que j'y resterai si longtemps. Ce n'est pas un choix de ma part, mais une évidence.
rose a écrit: je crois qu'il est bon de changer pour réfléchir, pour se refaire, pour ne pas rester fixer sur un milieu socio-économique donné, un environnement donné.
Ce n'est absolument pas contingent. On ne réfléchit pas avec ses pieds, que je sache ; où qu'on se trouve, assis, debout, statique ou en mouvement, la réflexion est possible. Il suffit de savoir faire abstraction.[/quot

je ne vois pas où j'ai pu dire qu'on reflechissait avec ses pieds. No
par contre, on ne peut pas nier qu'en restant dans un établissement, on acquiert une réputation, des automatismes liés à la familiarité avec les lieux, les familles (fratries...), les collègues, et que changer de contexte permet de retrouver un inconfort qui peut peut être bon. Si tu y arrives en restant, parfait. Il me semblait que tu posais une questions pour obtenir des réponses variées, je t'ai apporté la mienne, voilà tout.

Invité24
Bon génie

Message par ysabel le Dim 29 Mar 2009 - 20:08

je suis dans mon lycée depuis septembre 2004 et je n\'envisage pas d\'en bouger pour plusieurs raisons : pas très loin de chez moi, un parking, collègues sympathiques, administration pas emmerdante, élèves corrects dans l\'attitude - pour le niveau, c\'est une autre histoire.
ce serait difficile de trouver mieux à mon goût.
D\'ailleurs il y a peu de turn-over dans ce lycée.

Et puis pourquoi le \"bon\" prof serait celui qui change d\'établissement ? la plupart des gens - avant ces temps de chômage de masse - ne faisaient qu\'une ou deux entreprises dans leur vie et personne naurait eu l\'idée de les critiquer. Et quid des autres fonctionnaires ?

Dernière édition par ysabel le Dim 29 Mar 2009 - 20:13, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par zabou le Dim 29 Mar 2009 - 20:11

Je suis tzr depuis 3 ans, rattachée au même collège où j'ai enseigné 1 an et j'y suis attachée et ce malgré la distance avec mon domicile. J'aime bien revenir entre 2 remplacements, discuter avec mes collègues etc...ou les revoir à la rentrée de septembre...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 20:18

rose a écrit:par contre, on ne peut pas nier qu'en restant dans un établissement, on acquiert une réputation, des automatismes liés à la familiarité avec les lieux, les familles (fratries...), les collègues, et que changer de contexte permet de retrouver un inconfort qui peut peut être bon. Si tu y arrives en restant, parfait. Il me semblait que tu posais une questions pour obtenir des réponses variées, je t'ai apporté la mienne, voilà tout.

Mais je te remercie pour cela, Rose! J'aime confronter les points de vue.
Mais je trouve un peu dangereux de laisser croire aux jeunes profs que sans bougeotte, point de salut!
Surtout à notre époque où il est si difficile de trouver un poste fixe.
Quant aux automatismes liés aux familles, ils ne sont pas fatalement négatifs. Ca peut être sympa de suivre de loin ses anciens élèves. Quand une maman d'élève arrive en réunion, toute sourire, très à l'aise parce qu'elle te connaît déjà, et qu'elle te dit :
"Oh, faut surtout pas que j'oublie : Vous avez bien le bonjour de Julie. Vous savez, elle prépare un master!", ça fait super plaisir.
A la 1ère réunion de parents de l'année, et puis à la Journée Portes ouvertes, j'ai retrouvé un groupe d'élèves que j'ai eu il y a 8 ans, et qui avait décidé de venir nous saluer!
C'est chouette de pouvoir les suivre de loin. Ca fait un peu "médecin de famille"... Laughing
Et ce n'est pas parce que j'ai les petits frères que je les catalogue d'entrée de jeu.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 29 Mar 2009 - 21:36

ben moi pas du tout! TZR, mon RAD me traite comme un bouche-trou corvéable à merci, au mépris des textes. je vais en changer d'ailleurs.
la plupart des administrations nous mettent de plus en plus la pression et j'ai hâte d'avoir un poste fixe, car là au moins je me bâtirai une réputation...

pour répondre à Rose: bouger et voir d'autres endroits c'est bien, je suis tzr depuis 6 ans je connais, pas deux années de suite dans le même bahut. le problème c'est que tu es isolée: pas connue de l'administration (qui te met la pression) des élèves (qui te testent), des collègues (aussi parfois), au bout d'un moment on a envie d'avoir un "statut" plus solide et une réputation qui te pose un peu.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par elea84 le Dim 29 Mar 2009 - 22:03

Je suis dans mon établissement depuis 5 ans (premier poste en tant que titulaire) et pour l'instant je ne me vois pas en partir. Je peux faire plein de latin, j'ai ma réputation, je m'investis (voyage, CA, classe de 6ème avec regroupement d'enfants atteints de troubles dys), la direction est très bien, je m'entends bien avec mes collègues de français. Bref je ne m'imagine pas pour l'instant aller ailleurs.
J'ai acheté un appart il y a deux ans maintenant à 20mn de mon établissement, mais placé de manière stratégique c'est-à-dire à 1/2 heure maximum de plusieurs autres établissements au cas où l'envie me viendrait de bouger (et dans ma campagne paumée, ce n'est pas une mince affaire surtout en lettres classiques).

elea84
Niveau 10

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 22:32

Je suis dans mon collège depuis sept ans maintenant, et comme toi, Marie-Anne, je n'imaginais pas y rester si longtemps. Quatre ans me semblaient être la durée idéale dans un établissement, j'avais un peu la bougeotte.
Finalement, j'ai réfléchi aux postes que je pouvais avoir et aucun ne me tentait. Je suis restée dans mon collège un peu par défaut au départ, pour m'apercevoir qu'aucune année ne ressemblait à l'autre. Je bougerai autrement (comme passer l'agreg) tant que cela me convient.

Invité
Invité

Message par Daphné le Dim 29 Mar 2009 - 23:08

Je ne me suis jamais attachée à un établissement, j'en ai fait beaucoup par la force des choses, dont suivre mon conjoint, eu des postes à l'année en tant que TA, en DR, etc.......... J'ai demandé ma mut il y a deux ans et l'ai obtenue car j'étais dans le même collège depuis 14 ans et ça me suffisait, j'avais besoin de changer d'air.

Et je pense que je changerai encore d'ici quelque temps.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 8:16

Aaah ! Moi aussi, je suis dans un lycée bien sympa depuis plusieurs années, et je m'y plais bien...Collègues sympas, dans l'ensemble, élèves plutôt cool et chouettes bâtiments. La seule ombre: un bahut de centre ville sans parking...et quand je n'ai pas pu me garer ou que j'ai eu une "prune", ben là, ouais, je râle et je suggère au dirlo de songer à un parking, et fissa! Suspect
Et je trouve qu'il n'y a que des avantages à rester dans le même lycée car, c'est vrai qu'on acquiert une réputation et que les rentrées sont bien plus faciles....

Invité
Invité

Message par sand le Mer 1 Avr 2009 - 8:32

Après quelques années de TA puis TZR, j'ai fini par obtenir un poste dans le collège où j'ai enseigné comme TZR. Du coup, j'y suis depuis 11 ans. Et vu le barème nécessaire pour muter, je suis bien contente de m'y plaire. Les collègues sont plus ou moins sympas, comme partout, les élèves sont plutôt gentils (pas tous...) mais peu motivés et le collège a été rénové l'année de mon arrivée (ancien Pailleron). Je m'estime mieux lotie que beaucoup, et j'ai ma petite réputation. Mais si on me propose La Rochelle ou Saint Martin de Ré, je n'hésiterai pas !

sand
Empereur

Message par Mina le Mer 1 Avr 2009 - 10:09

5 ans pour moi et je sature. Direction pas très efficace qui nous met des bâtons dans les roues et démotive tout le monde, élèves vraiment pénibles, pas travailleurs, beaucoup de problèmes, tout cela a eu raison de ma motivation des premières années. Je n'ai plus qu'une envie: partir d'ici, mais ce n'est pas si simple... La seule chose que je regretterai, ce sont les collègues qui sont aussi devenus des amis et avec lesquels j'aime travailler.

Mina
Niveau 9

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Avr 2009 - 10:48

Caméléonne a écrit:
Oui, je sais, il y a parmi nous de nombreux TZR,
qui n'ont pas forcément le temps de se lier
à leurs collègues et à leur bahut (encore que...)
Qu'ils ne se sentent pas pour autant exclus de ce topic.

Personnellement, je suis depuis 17 ans dans la même crémerie (je commence à faire partie des vieux -mais à mon âge, c'est plutôt normal), et malgré les inévitables dysfonctionnements, malgré certains collègues casse-pieds, j'aime beaucoup cette institution et je lui suis très attachée.
Une de mes amies travaillait avec moi, et elle n'a jamais compris qu'on reste si longtemps au même endroit, prétendant qu'il faut partir pour échapper à la routine et se remettre en question. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait impossible sans mutation, mais bon, je suis prête à tout entendre.
Bref, sauf à devoir quitter la région ou déménager, je n'imagine même pas que je puisse quitter mon bahut que j'aime vraiment beaucoup et pour lequel je m'investis beaucoup.
Suis-je un cas à part? (je n'en crois rien!)
Dites-moi si ça compte pour vous, d'enseigner précisément là où vous êtes en poste.

Je ne lis pas tout, mais tu auras sans doute des réponses de "néoprofs" :
quand il y a poste fixe, ce ne sont souvent pas les meilleurs...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 10:50

Les meilleurs postes ou les meilleurs profs? Smile

Invité
Invité

Message par InvitéePh le Mer 1 Avr 2009 - 12:01

A chaque fois cette année, je suis deux ou trois mois dans un établissement (tzr) et je suis toujours triste de partir. Je m'attache surtout aux élèves, moins à l'établissement! J'ai toujours envie de rester ! Là, j'ai fait un "goûter d'adieux" avec mes 5èmes, et ils m'ont offert la photo de classe encadrée, des bougies parfumées, une carte avec des mots gentils... ouah! Du coup pas envie de partir!!!
Sinon, être tzr, ça a ses défauts mais ce que j'aime justement, c'est changer, voir de nouveaux établissements, de nouveaux types de fonctionnements. J'ai très envie d'avoir un poste fixe mais j'ai très peur de "m'enliser"...

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Avr 2009 - 13:15

Caméléonne a écrit:Les meilleurs postes ou les meilleurs profs? Smile

Les meilleurs profs bien sûr : c'est pour ça qu'on fait bouger les TZR, ils sont plus doués que les autres et il faut que tout le monde en profite ! Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Ornella le Mer 1 Avr 2009 - 13:26

@Pierre_au_carré a écrit:
Caméléonne a écrit:Les meilleurs postes ou les meilleurs profs? Smile

Les meilleurs profs bien sûr : c'est pour ça qu'on fait bouger les TZR, ils sont plus doués que les autres et il faut que tout le monde en profite ! Wink

ah c'est pour ça que je visite ts les bahuts du coin??!?!!! mais bien sûûûûûûr!!! Very Happy Very Happy Very Happy
c'est grâce à l'excellence de mes compétences! Very Happy

Ornella
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut