Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par Kiki Sam 14 Déc - 18:09
Bonsoir, je souhaiterais que mes 6e écrivent une version différente du Petit Chaperon rouge. L'action se déroulerait en Afrique noire. Je pense remplacer le loup par la hyène. Qu'en pensez-vous ? Ou alors le Lion ou le crocodile ?
En revanche, j'ignore par quoi remplacer le chaperon  et le petit pot de beurre. Merci pour votre aide.
John
John
Médiateur

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par John Sam 14 Déc - 18:19
Mais ils risquent de dire n'importe quoi, s'ils ne connaissent pas du tout l'Afrique noire, non ?

Je trouve qu'il vaudrait mieux leur faire faire un exercice à partir d'un extrait de Leuk-le-Lièvre par exemple.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par Kiki Sam 14 Déc - 18:35
Leuk-Le -Lièvre est mal écrit. Je préfère la version de Bigaro Diop "Le Salaire".
John
John
Médiateur

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par John Sam 14 Déc - 18:36
Ben dans ce cas-là, à mon avis, fais les plutôt travailler sur le Salaire.

Je pense qu'ils apprendront plus de choses ainsi.

Vois avec l'enseignant d'HG s'il ne peut pas travailler un peu avec eux sur l'Afrique noire également.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par Violet Sam 14 Déc - 21:10
Je ne suis pas convaincue par l'intérêt pédagogique de l'exercice...
loubou59
loubou59
Niveau 9

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par loubou59 Dim 15 Déc - 14:37
Tu pourrais leur faire lire le conte "Le chêne de l'ogre" qui est une réécriture du Petit Chaperon Rouge…
La galette y est remplacée par du couscous.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire. Empty Re: Rédiger une autre version du Petit Chaperon rouge - en Afrique noire.

par Kirikiki Dim 15 Déc - 15:17
Moi j'aime bien l'idée même s'il est vrai que sans connaître un minimum l'Afrique les petits risquent de se bloquer, ou non va savoir leur imagination nous surprend parfois. Sinon, une version sympa "Le petit chaperon bleu marine" dans Les Contes à l'envers de Dumas et Moissard.  alatienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum