Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 18:34
Mon problème c'est que mes élèves n'auraient pas le temps de le faire ce plan de travail (cours simple). Je testerai en double niveau.
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 18:36
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:Je crois que je n'avais pas précisé un truc:
Moi j'utilise quasi les plans de Zaubette mais je rajoute le n° de la leçon qui correspond à chaque exercice. Et vraiment, je les vois sortir leur cahier de leçons et s'en aider pour faire les exercices. Ils sont vraiment autonomes grâce à cela, je trouve ça très bien.

En lisant Nova je me disais que je n'aimerais pas devoir créer un plan de travail tous les weekends, mais je me rends compte qu'on est dimanche 18h15 et que je n'ai pas préparé ma semaine!!!!
Je file!!!

Pareil, sauf que je ne rajoute pas les numéros des exercices. J'ai dit à mes élèves de regarder la matière et d'aller rechercher la dernière leçon qu'on a faite dans cette matière. Ils le font très régulièrement. (Sauf mon très fort qui est aussi très sûr de lui.... et qui se plante parfois!)

Dans les cadres bleus (j'ai repris la trame de Zaubette), je n'écris pas la compétence mais le titre de la leçon. Ceci dit, peut-être qu'en leur donnant le numéro, ça les inciterait davantage à s'y référer. Je note l'idée.
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 18:36
arcenciel a écrit:Mon problème c'est que  mes élèves n'auraient pas le temps de le faire ce plan de travail (cours simple). Je testerai en double niveau.

Bah tout dépend du nombre d'exos, non ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 18:40
nova32 a écrit:
arcenciel a écrit:Mon problème c'est que  mes élèves n'auraient pas le temps de le faire ce plan de travail (cours simple). Je testerai en double niveau.

Bah tout dépend du nombre d'exos, non ?
Je n'en ai que 4 ou 5 qui terminent très vite et ils savent qu'il y a toujours qq chose à faire ou à terminer ... les autres élèves terminent dans le même laps de temps.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Dim 12 Jan 2014 - 18:41
Moi mes leçons sont exactement celles de Ecrire Analyser. Donc par exemple pour "mettre les noms au pluriel" j'ai OG1, OG2, OG4, OG5 pour le moment. Donc je trouve plus clair de marquer vraiment les leçons précises (en l’occurrence OG5 n'était pas dans l'exercice).
Je ne suis pas tout à fait sûre des n° que je donne là, mais dans le plan ils sont exacts.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Dim 12 Jan 2014 - 18:43
Arcenciel, le plan ne se fait pas forcément quand on a du temps libre. Mes CE1 (et ceux de Zaubette aussi je crois) commencent par ça le matin.
Bien sûr ça nous arrange en cours multiple, mais dans la mesure où ça permet de faire des exos de réinvestissement, ce n'est pas comme un coloriage magique.
Lors d'une nouvelle leçon mes élèves ne font qu'1 exercice écrit (parfois 2 maintenant) car je sais qu'ils en feront plus tard dans le plan.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 18:46
Tinsel a écrit:Arcenciel, le plan ne se fait pas forcément quand on a du temps libre. Mes CE1 (et ceux de Zaubette aussi je crois) commencent par ça le matin.
Bien sûr ça nous arrange en cours multiple, mais dans la mesure où ça permet de faire des exos de réinvestissement, ce n'est pas comme un coloriage magique.
Lors d'une nouvelle leçon mes élèves ne font qu'1 exercice écrit (parfois 2 maintenant) car je sais qu'ils en feront plus tard dans le plan.
J'ai bien compris mais en fait je cours après le temps! Je ne vois pas à quel moment ce serait possible.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Tinsel Dim 12 Jan 2014 - 18:49
En allant plus vite sur les nouvelles leçons + exo car tu sais que ce sera repris la semaine suivante.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:50
arcenciel a écrit:
Tinsel a écrit:Arcenciel, le plan ne se fait pas forcément quand on a du temps libre. Mes CE1 (et ceux de Zaubette aussi je crois) commencent par ça le matin.
Bien sûr ça nous arrange en cours multiple, mais dans la mesure où ça permet de faire des exos de réinvestissement, ce n'est pas comme un coloriage magique.
Lors d'une nouvelle leçon mes élèves ne font qu'1 exercice écrit (parfois 2 maintenant) car je sais qu'ils en feront plus tard dans le plan.
J'ai bien compris mais en fait je cours après le temps! Je ne vois pas à quel moment ce serait possible.

Je peux tout à fait comprendre que ça te paraisse impossible dans un cours simple, arcenciel.  Smile 
Je serais bien incapable de gérer autant d'élèves dans un cours simple, honnêtement. Alors, mettre en place des plans de travail pour toute une classe.... c'est tellement différent d'une classe à cours multiple!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 18:50
arcenciel a écrit:
Tinsel a écrit:Arcenciel, le plan ne se fait pas forcément quand on a du temps libre. Mes CE1 (et ceux de Zaubette aussi je crois) commencent par ça le matin.
Bien sûr ça nous arrange en cours multiple, mais dans la mesure où ça permet de faire des exos de réinvestissement, ce n'est pas comme un coloriage magique.
Lors d'une nouvelle leçon mes élèves ne font qu'1 exercice écrit (parfois 2 maintenant) car je sais qu'ils en feront plus tard dans le plan.
J'ai bien compris mais en fait je cours après le temps! Je ne vois pas à quel moment ce serait possible.

Moi je fonctionnais de manière très classique, un peu comme celle présentée dans la préface de Ecrire, Analyser.
Mais au lieu de faire (par exemple) :
-Lundi : découverte, manipulations, application
-Mardi : exos d'entraînement

Et bien désormais je fais :
-Lundi (semaine 1) : découverte, manipulations, application
-Semaine 2 : exos mis au plan de travail

Je ne sais pas si je suis clair...


Dernière édition par nova32 le Dim 12 Jan 2014 - 18:52, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:52
Tu t'es téléporté dans ma classe, Nova?

C'est exactement ce que je fais!  :lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par nova32 Dim 12 Jan 2014 - 18:53
Zaubette a écrit:Tu t'es téléporté dans ma classe, Nova?

C'est exactement ce que je fais!  :lol: 

C'est donc que j'ai bien compris le principe. Et ça marche ! Merci en tout cas !  cheers 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par arcenciel Dim 12 Jan 2014 - 19:16
En fait les semaines suivantes je reviens toujours sur les notions vues précédemment sous la forme de petits exos de "grammaire rapide" qui prennent 5 à 10min, c'est selon (par ex j'écris une phrase au tableau, je souligne quelques mots et ils doivent me donner nature et fonction de ces mots ou bien mettre la phrase au pluriel etc...)
avatar
InvitéE
Niveau 4

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par InvitéE Dim 16 Fév 2014 - 14:32
Je vous admire!

Cette année, j'ai abandonné en math, certains ne faisaient pas grand chose (impossible de le donner à finir à la maison, seulement deux l'ont fait quand je l'ai proposé). J'ai des tableaux bien remplis...
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 16 Fév 2014 - 14:35
J'en ai un comme ça dans ma classe aussi... il attend que le temps passe et ne fiche rien.

Ca n'a pas duré longtemps. Maintenant, c'est moi qui choisis les exercices à sa place. Je lui écris le titre des exercices, je lui mets des points à chaque début de ligne à écrire... c'est du pré-mâché mais au moins il n'a pas d'excuse. Et il doit avoir fait le travail demandé s'il veut sortir en récré!  Twisted Evil 

...eh bien, ça marche. Il se met au travail....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par doublecasquette Dim 16 Fév 2014 - 15:10
Zaubette a écrit:J'en ai un comme ça dans ma classe aussi... il attend que le temps passe et ne fiche rien.

Ca n'a pas duré longtemps. Maintenant, c'est moi qui choisis les exercices à sa place. Je lui écris le titre des exercices, je lui mets des points à chaque début de ligne à écrire... c'est du pré-mâché mais au moins il n'a pas d'excuse. Et il doit avoir fait le travail demandé s'il veut sortir en récré!  Twisted Evil 

...eh bien, ça marche. Il se met au travail....

J'ai le même ! Il ne supporte que le prémâché ! Il se met au travail, mais mollement, quand même...
avatar
phi
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par phi Dim 16 Fév 2014 - 15:15
Vous n'avez pas mon modèle de luxe, qui quand il a du prémâché se met à mâcher son crayon (il n'a plus droit au stylo, au bout de 4 bics explosés en une semaine j'ai renoncé, il se contente donc de manger 2 à 3 crayons par semaine), à manger le papier ou à pousser des cris aléatoires...
Actuellement je l'ai mis à côté d'une petite table au fond de la classe, je m'assois à cette table à côté de lui, les vrais élèves font la queue sur la banc pour faire pointer leur cahier que je corrige d'une main tandis que de l'autre je m'efforce de faire travailler un minimum mon olibrius de compétition.
Zaubette
Zaubette
Expert

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par Zaubette Dim 16 Fév 2014 - 17:01
Dans le genre stylovore, j'ai 2 énergumènes... 1 en CE1 qui prend ses outils scripteurs pour des bâtons de réglisse : ça machouille, ça tétouille, ça écrasouille si bien que ses crayons ressemblent à des queues de rats tout effilochés. (il faudrait que je vous montre une photo, c'est sidérant)
et 1 en CP, mais il est plus du genre castor, il émiette ses crayons en copeaux sous sa table.

Pfff!!! Ils ne valident pas l'item "prendre soin du matériel scolaire" ceux-là...!  :lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 Empty Re: Utiliser les plans de travail au primaire.

par LaCatalane Ven 14 Mar 2014 - 22:08
(Coucou ! pompom C'est le retour chez les Neo !)

Si vous trouvez un truc par rapport aux stylovores ou crayonovores, et perdivores de matériolivore, je suis preneuse !  Utiliser les plans de travail au primaire. - Page 3 248604097 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum