Ivar Ekeland, ancien président du conseil scientifique de l'ENS, demande à Polytechnique de ne pas collaborer avec la recherche scientifique et militaire israélienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ivar Ekeland, ancien président du conseil scientifique de l'ENS, demande à Polytechnique de ne pas collaborer avec la recherche scientifique et militaire israélienne.

Message par John le Dim 15 Déc 2013 - 15:26

Lettre de l’AURDIP au Directeur Général de l’École Polytechnique
L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine regrette la conclusion des deux accords et la collaboration scientifique existante avec Technion, en raison des obligations en matière de respect du droit international qui pèsent sur les pouvoirs publics français, et notamment sur l’École Polytechnique, établissement placé sous la tutelle du ministre de la défense, obligations que nous nous permettons de vous rappeler.[...]

De la même façon de nombreux universités ou laboratoires israéliens sont également impliqués dans des programmes et des activités en lien avec des entreprises constituant le complexe militaro-industriel israélien. L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine relève que de nombreux travaux de la recherche scientifique israélienne ont pour objectif direct le développement et la construction de toute une série d’armes (avions, hélicoptères, véhicules, drones, navires, missiles) et de systèmes d’armement, qui ont été vendus à l’armée israélienne et ont facilité leur mise en œuvre par cette armée.

C’est précisément le cas de Technion, dont les liens avec les entreprises du complexe militaro-industriel israélien (par exemple les entreprises Elbit System et Rafael Advanced Defense Systems) sont anciens, connus et ont permis l’élaboration d’armes et de systèmes d’armement. Or, il ne vous aura pas échappé que l’ensemble de ces matériels a été et est toujours utilisé par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, soumis à un blocus illégal au regard du droit international et à d’intenses bombardements et incursions de l’armée israélienne, dont l’opération Plomb durci en décembre 2008 et janvier 2009 qui a provoqué la mort de 1.400 personnes dont près des deux tiers sont des civils - hommes, femmes et enfants.

A titre d’exemple, le véhicule blindé sans pilote, le bulldozer D9, a été développé spécifiquement par la recherche israélienne. Il a été utilisé de manière intensive dans la bande de Gaza pour détruire, en violation flagrante du droit international, les maisons et les cultures de la population civile palestinienne.[...]

Ces présomptions pourraient tout à fait concerner des professeurs, chercheurs ou étudiants français ayant participé à des programmes scientifiques facilitant la mise au point ou l’utilisation d’armes ou de systèmes d’armement utilisés par l’armée israélienne et bien-sûr ceux qui ont supervisé ou financé leur recherches. De telles présomptions seraient susceptibles de donner lieu à des plaintes pénales en France et à l’ouverture d’une enquête préliminaire ou d’information judiciaire.

L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine souhaitait vous le rappeler. Ces éléments devraient naturellement conduire l’école Polytechnique à cesser toute collaboration avec les universités ou laboratoires israéliens et avec Technion en particulier, dont on peut raisonnablement penser qu’ils contribuent à violer le droit international humanitaire en leur qualité de complices des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par l’armée et les pouvoirs publics israéliens. Nous en appelons donc à votre obligation de respecter le droit international et vous invitons à cesser toute forme de soutien ou de collaboration à ces institutions.[...]

Ivar Ekeland
Président de l’AURDIP
Ancien Président de l’Université Paris-Dauphine
Ancien Président du Conseil Scientifique de l’École Normale Supérieure
http://www.aurdip.org/Lettre-de-l-AURDIP-au-Directeur.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum