Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Pakistan : 7000 écoles fantômes pour des élèves officiellement scolarisés.

par John le Dim 15 Déc 2013 - 16:45
Au Pakistan, les attaques contre les écoles publiques sont monnaie courante dans certains zones conservatrices du nord-ouest, près de la frontière afghane, une situation dénoncée par la jeune Malala Yousafzaï, devenue un symbole international du droit à l'éducation après avoir survécu par miracle à une attaque des talibans.

A Chancher Redhar, point de rebelles islamistes mais une autre plaie pour l'éducation au Pakistan: les "écoles fantômes" ces établissements où aucun cours n'est dispensé, soit parce que les lieux ont été abandonnés, détruits, soit parce que les enseignants en sont absents.

"Les médias parlent beaucoup des attaques (des talibans) contre les écoles car cela est visible, mais le problème des "écoles fantômes" est encore plus criant", déplore Rahmatullah Balal de l'ONG Alif Ailaan, qui vient de publier un palmarès sur l'état de l'éducation dans 144 districts du pays. Le district méridional et paisible de Thatta, où vivent Bushra et ses camarades, y figure en 140e position, loin derrière les repaires talibans du nord-ouest. [...] Alertée l'an dernier sur les "écoles fantômes", la Cour suprême du Pakistan a demandé aux provinces un rapport détaillé sur ces établissements, où les élèves sont officiellement comptés comme scolarisés. Les résultats, rendus publics fin novembre dans l'indifférence générale, laissent pantois.

Enseignants qui touchent leur salaire en restant tranquilles chez eux, écoles où aucun instituteur n'a été nommé, établissements annexés par de riches propriétaires terriens, budgets approuvés pour des ordinateurs jamais arrivés: les exemples fourmillent à travers le pays de ces quelque 7.000 écoles qui ne remplissent pas du tout leur rôle, selon les données mêmes des autorités.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1757484/2013/12/13/Des-ecoles-fantomes-brisent-les-reves-de-milliers-d-eleves.dhtml

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum