Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Algérie : le monde universitaire est "dans une situation intenable".

par John le Dim 15 Déc 2013 - 16:49
Aussi bien les enseignants que les étudiants se trouvent dans une situation intenable et menacent de se mettre en mouvement pour protester contre la dégradation, à tous points de vue, des universités, dont la place au bas du tableau des classements mondiaux, semble bien méritée. Les assurances du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, la semaine dernière, quant à la prise en charge de la requête des diplômés – fort nombreux – issus du système licence-master-doctorat (LMD) ne semblent pas apaiser les esprits tant la réponse reste en deçà des attentes de ces centaines de milliers d’étudiants et dizaines de milliers d’enseignants. Bien que réel, le problème de la non-reconnaissance du diplôme ne se résume pas au LMD, puisque le DEUA, plus ancien, n’est toujours pas reconnu par la Fonction publique.
D’ailleurs, les nombreux détenteurs de ce diplôme, créé en juillet 1990, s’élèvent pour dénoncer la «demi-mesure» du Premier ministre qui consacre ainsi davantage l’injustice entre les diplômés.

Dans une lettre rendue publique jeudi, le député Lakhdar Benkhelaf a rappelé à Abdelmalek Sellal la triste réalité de ces diplômés qui militent pour la reconnaissance du DEUA bien avant l’instauration du LMD. Pour ce député, la plus grande aberration est dans le fait que ces diplômés sont contraints de refaire leurs études pour l’obtention d’un autre diplôme (ingénieur d’Etat ou licence) pour espérer accéder au marché public de l’emploi. Outre la question de la reconnaissance des diplômes, l’université est confrontée à un sérieux problème pédagogique, aggravé par des réformes complètement déconnectées de la réalité économique, sociale et culturelle du pays.
http://www.elwatan.com/actualite/un-profond-malaise-s-installe-a-l-universite-14-12-2013-238460_109.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Olympias
Prophète

Re: Algérie : le monde universitaire est "dans une situation intenable".

par Olympias le Dim 15 Déc 2013 - 16:53
Cela fait des années que l'éducation et l'enseignement supérieur ne sont pas franchement des priorités de la nomenklatura qui a fait main basse sur le pays. Et s'il n'y avait que cela...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum