Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
Doyen

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par miss terious Mar 12 Aoû 2014 - 16:45
Hélas, je suis justement (comme un fait exprès) arrivée après qu'ils ont eu parlé de « mon » sujet. Les participants à la formation devaient envoyer les sujets donnés à leurs élèves et deux copies afin qu'on puisse travailler dessus. Mes copies n'ont pas été choisies mais mon sujet apparaissait dans la liste et a été déclaré irrecevable. J'ai demandé aux collègues présents ce qui avait été dit mais je ne m'en souviens plus trop ; seul le mot « irrecevable » m'est resté. Il me semble me souvenir que cette irrecevabilité venait de l'emploi du mot « crime » pour parler de la guerre. Pour l'IPR, la notion de guerre ne peut être discutée, ou quelque chose d'approchant...
Stered
Stered
Doyen

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Stered Mar 12 Aoû 2014 - 17:01
miss terious a écrit:Ben, mon sujet de l'an passé ressemblait à ça. Je le copie/colle :
L’écrivain Ernest Hemingway a écrit : « Qu’elle soit nécessaire ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n’est pas un crime ».
Partagez-vous son point de vue ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages.
Mais les IPR l'ont trouvé irrecevable. C'est pourquoi je cherche autre chose. Mais merci, V.

Pourquoi serait-il irrecevable en effet ?
Nous l'avons donné en brevet blanc et les copies ont été bien meilleures que d'habitude sur ce sujet !
Serge
Serge
Médiateur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Serge Jeu 15 Jan 2015 - 9:57
Peut-on rire de tout ?

L'art peut-il être une arme ?

La liberté d'expression doit-elle avoir des limites ?


Dans l'idéal, un des objectifs de l'école est d'être un « ascenseur social », de permettre aux nantis comme aux personnes d'origine moins aisée de se trouver à égalité face à l'instruction, au travail scolaire et aux chances de réussite personnelle. Comment l'école peut-elle permettre de gommer des inégalités et être un facteur d'intégration et de réussite à portée de tous ? Quelles sont ses limites ?

(Celui-ci, je le donne à l'oral, comme une sorte de brainstorming permettant des débats souvent très intéressants) titanic

_________________
[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vivi1982
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par vivi1982 Jeu 15 Jan 2015 - 17:30
Je viens de donner le sujet sur la liberté d'expression à mes 3ème, ils y travaillent pas groupes, pour l'instant, ça ne va pas trop mal.
BlackMail
BlackMail
Expert

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par BlackMail Dim 20 Sep 2015 - 9:59
Je cherche un sujet de réflexion pour mes 3e en lien avec la nouvelle "Pauvre petit garçon !" de Dino Buzzati mais je sèche. 
Vous avez déjà essayé de travailler le sujet de réflexion à partir de cette nouvelle ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
steph17
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par steph17 Dim 20 Sep 2015 - 11:51
Peut être un sujet comme : selon vous l'enfance est-elle une période de jeu et d'insouciance? ou bien un sujet sur les relations parents /enfants
marjo
marjo
Grand sage

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par marjo Lun 11 Jan 2016 - 21:07
Je sèche pour trouver un premier sujet de réflexion pour mes 3e. Je fais actuellement un chapitre sur la chanson engagée, et on aborde la critique de la société de consommation, l'immigration et l'écologie.

Au départ, je pensais donner comme sujet "est-ce que cela vous parait important qu'un artiste s'engage pour une cause dans la société ?" mais je voudrais changer de sujet, car il me parait trop difficile, et puis ce sujet n'appelle un développement de type thèse/antithèse, alors que, du point de vue de la méthode, je n'aurai travaillé que sur ce type de sujet quand je leur donnerai le devoir. Des idées/sujets à me refourguer ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par charlygp Sam 23 Jan 2016 - 10:56
Bonjour,

je fais actuellement un chapitre sur la littérature de la Shoah. J'aimerais un sujet de réflexion autour de la déshumanisation, autour de la question des camps... Cependant, je ne trouve pas vraiment d'idées.
J'ai fait l'expression écrite courte proposée dans le TDL sur l'extrait de Si c'est un homme. Je ferai également un gros sujet d'écriture d'invention.
Cependant, l'argumentation n'est pas maîtrisée et j'aimerais vraiment les faire travailler sur un sujet en une heure.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Lun 4 Sep 2017 - 18:16
Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je cherche un sujet autour des Lumières, sachant qu'on aura étudié auparavant:

Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville+ le fameux texte de Montesquieu sur l'esclavage dans De l'esprit des lois + le passage "des sauvages" dans Essai sur les moeurs de Voltaire pour une thématique sur l'altérité.

Puis Diderot, extrait de l’article « Autorité politique », et l'Abbé Sieyès, extrait de « Qu’est-ce que le tiers état ? ». Thématique : changer la société.

En LC, ils auront lu Candide.

Merci à vous d'avance  Very Happy
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mar 5 Sep 2017 - 20:01
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une fiche qui récapitule les différentes étapes du sujet de réflexion? Conseils...etc

Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 21:17
Tu peux regarder les pages méthode à la fin du TDL 3e. J'ai eu des retours enthousiastes.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mar 5 Sep 2017 - 22:00
V.Marchais a écrit:Tu peux regarder les pages méthode à la fin du TDL 3e. J'ai eu des retours enthousiastes.

La dernière édition? Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 22:10
Oui.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mer 6 Sep 2017 - 9:30
V.Marchais a écrit:Oui.
Merci!
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 17:57
slynop a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je cherche un sujet autour des Lumières, sachant qu'on aura étudié auparavant:

Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville+ le fameux texte de Montesquieu sur l'esclavage dans De l'esprit des lois + le passage "des sauvages" dans Essai sur les moeurs de Voltaire pour une thématique sur l'altérité.

Puis Diderot, extrait de l’article « Autorité politique », et l'Abbé Sieyès, extrait de « Qu’est-ce que le tiers état ? ». Thématique : changer la société.

En LC, ils auront lu Candide.

Merci à vous d'avance  Very Happy

J'ai peut-être trouvé un sujet : selon vous, expliquez en quoi la littérature des Lumière est-elle une littérature qui fait appel à la Raison ?

Cela pourrait-il aller, selon vous ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par PetraPorto Jeu 7 Sep 2017 - 22:44
Sur l'argumentation, "La société de consommation est-elle le symbole du bonheur ou de l'asservissement?".
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par PetraPorto Jeu 7 Sep 2017 - 22:45
Un autre sur le thème du pouvoir: "La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure?"
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 7 Sep 2017 - 23:54
Je cherche un sujet en rapport avec les textes qu'on aura vu, c'est pour ça Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par lettres62 Ven 8 Sep 2017 - 22:00
auriez- vous svp un sujet sur le devoir de mémoire? le témoignage svp?

merci
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 13:00
Bonjour,
Que pensez-vous de ce sujet : "Certains artistes (peintres, écrivains, réalisateurs) ont choisi de représenter la violence. Dans un développement organisé et argumenté, vous réfléchirez aux avantages et aux limites de la représentation de la violence." ?
Tremere
Tremere
Niveau 9

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Tremere Sam 7 Mar 2020 - 13:15
Ton sujet me semble très bien.
Nous en avons donné un proche au dernier brevet blanc : Est-il nécessaire de mettre en valeur l'horreur pour pouvoir dénoncer une injustice ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Amaliah Sam 7 Mar 2020 - 14:10
Alabama a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de ce sujet : "Certains artistes (peintres, écrivains, réalisateurs) ont choisi de représenter la violence. Dans un développement organisé et argumenté, vous réfléchirez aux avantages et aux limites de la représentation de la violence." ?

Je suis gênée par le mot "avantages", je dirais plutôt "l'intérêt".
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 14:21
Amaliah a écrit:Je suis gênée par le mot "avantages", je dirais plutôt "l'intérêt".

Effectivement, c'est nettement mieux ! Merci !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Celadon Sam 7 Mar 2020 - 14:29
Tiens, c'est un sujet intéressant et je le donnerais bien à l'élève que je suis pendant son année de 3e... Tu en ferais une correction (en plus de la mienne bien sûr) Alabama ? Very Happy
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Alabama Sam 7 Mar 2020 - 16:26
Celadon a écrit:Tiens, c'est un sujet intéressant et je le donnerais bien à l'élève que je suis pendant son année de 3e... Tu en ferais une correction (en plus de la mienne bien sûr) Alabama ? Very Happy

Merci ! Wink
Je ferai le compte-rendu avec mes élèves en classe, mais je ne pensais pas poster une correction ici.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 3 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Celadon Sam 7 Mar 2020 - 16:29
Je parlais plan, grandes lignes of course.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum