Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Eloge de l'école et des enseignants par Peter C. Doherty, prix Nobel.

par John le Lun 16 Déc 2013 - 21:30
Extraits :
En lisant les biographies des lauréat(e)s de prix Nobel depuis 1901, toutes publiées sur le site Web nobel.se, on constate rapidement que bon nombre de ces lauréat(e)s ont été inspiré(e)s par un(e) enseignant (e) exceptionnel(le) au cours de leurs cursus scolaire et universitaire. Un(e) bon(ne) enseignant(e) éveille autant la curiosité que l'imagination et ouvre la porte vers des domaines de compréhension approfondie qui ne font pas partie des discussions de tous les jours au sein de la société.

Les défis de la discipline intellectuelle et de la recherche fournissent une base durable et enrichissante. Je peux affirmer que ma réussite personnelle, et dans une certaine mesure mon propre prix Nobel, sont le résultat de cette éducation de base de qualité fournie par les enseignant(e)s et professeur(e)s dans une école publique et à l'Université de Queensland en Australie. [...]

Au cours des quelques dernières décennies, de nombreux gouvernements à travers le monde ont mis en place des mesures d'austérité entraînant la baisse du nombre d'enseignant(e)s, privant ainsi les enfants de possibilités qu'ils méritent d'avoir. Cette situation est totalement contre-productive. La solution pour un avenir durable et prospère réside dans un investissement plus important et plus ciblé de tous les niveaux de l'éducation. Il est essentiel d'offrir à chaque étudiant(e) les meilleures possibilités afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel. Nous avons besoin de grand(e)s enseignant(e)s, d'écoles dotées de ressources suffisantes et plus que jamais d'être convaincu(e)s que l'éducation constitue la voie vers un avenir prospère et épanouissant.

Donc, voici quelque chose qui mérite d'être noté et célébré - une chose fondamentale que les lauréat(e)s du prix Nobel ont en commun et qui fait malheureusement défaut à de trop nombreux millions d'enfants de par le monde aujourd'hui: le droit d'apprendre avec des enseignant(e)s de qualité, de disposer des outils et des ressources nécessaires à l'apprentissage ainsi que d'un environnement favorable pour cet apprentissage.

Dans les jours à venir, nous célèbrerons les lauréat(e)s des prix Nobel. Célébrons-les en soutenant non seulement l'idée, mais également la réalité d'une école de qualité pour chaque enfant.

Rien n'est plus important pour un avenir humain pacifique et équitable.

Texte intégral : http://www.huffingtonpost.fr/peter-c-doherty/tout-commence-avec-une-bo_b_4454007.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum