Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Suisse : débats autour de l'éducation sexuelle à l'école.

par John le Mer 18 Déc 2013 - 2:28
Le débat sur la "sexualisation à l'école" est relancé. La droite conservatrice a déposé son initiative populaire munie de 110'000 signatures. Ce texte veut empêcher toute éducation sexuelle à l'école avant que les enfants aient atteint l'âge de neuf ans.

Tout au plus, un cours destiné à la prévention des abus peut être dispensé à partir de l'école maternelle. Un cours obligatoire ne pourrait être proposé que pour des enfants de 12 ans et plus, dans le cadre de la biologie. Il devrait être destiné à la "transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains". L'initiative pour la "protection contre la sexualisation à l'école maternelle et primaire" précise que les jeunes ne peuvent être contraints de suivre une éducation sexuelle allant au-delà du cadre qu'elle pose.

Parmi les initiants, on retrouve plusieurs élus fédéraux, actuels ou anciens, issus notamment des rangs de l'UDC. Le Jurassien Dominique Baettig et le Valaisan Oskar Freysinger ainsi que la députée vaudoise Fabienne Despot sont membres du comité. Des léguistes, des démocrates-chrétiens et libéraux-radicaux, comme l'ancienne conseillère nationale vaudoise Suzette Sandoz, y figurent aussi. Le groupe de parents bâlois qui fait croisade contre une boîte d'accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche s'est joint au comité.
http://www.romandie.com/news/n/Education_sexuelle_la_droite_conservatrice_depose_son_initiative17171220131520.asp?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur

Education sexuelle en Suisse : une votation populaire pour l'interdire.

par John le Ven 20 Déc 2013 - 10:30
Le débat sur la «sexualisation à l'école» est relancé. La droite conservatrice a déposé mardi son initiative populaire munie de 110'000 signatures. Pour l'ancienne conseillère nationale libérale vaudoise Suzette Sandoz, ce texte a une vertu préventive en Suisse romande, où l'éducation sexuelle est facultative.

L'initiative pour la «protection contre la sexualisation à l'école maternelle et primaire» veut empêcher toute éducation sexuelle à l'école avant que les enfants aient atteint l'âge de neuf ans. Tout au plus, un cours destiné à la prévention des abus peut être dispensé à partir de l'école maternelle.

Un cours obligatoire ne pourrait être proposé que pour des enfants de 12 ans et plus, dans le cadre de la biologie. Il devrait être destiné à la «transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains». [...]

A l'origine de l'initiative, on trouve un groupe de parents de Bâle-Ville qui a fait croisade contre une boîte d'accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche.

Le comité d'initiative s'en prend aussi à l'Office fédéral de la santé publique, accusé, sous couvert de prévention du sida, de vouloir introduire des cours obligatoires d'éducation sexuelle dès l'école enfantine.

Or «un enfant de quatre ans ne doit pas être obligé d'apprendre la différence entre hétérosexuel, gay, lesbienne et bisexuel!», s'est indigné le conseiller national Sebastian Frehner (UDC/BS), qui estime que l'initiative est un «compromis modéré».


Dernière édition par John le Ven 20 Déc 2013 - 11:43, édité 1 fois (Raison : merci henriette)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum