besoin d'une synthèse claire sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait pour des 3eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'une synthèse claire sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait pour des 3eme

Message par Elly le Mer 18 Déc 2013 - 22:26

Bonsoir,

A partir de l'extrait de La promesse de l'aube, "Ce fut à treize ans, je crois...", je veux revoir les valeurs du passé simple et de l'imparfait. Afin qu'il ne fasse pas l'erreur de me dire IPS = action courte et imparfait = long, je voudrais une synthèse claire avec des exemples flagrants qui les dérangent mais leur fassent comprendre l'emploi distict de ces deux temps.

merci d'aider un professeur qui court après le temps !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'une synthèse claire sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait pour des 3eme

Message par tannat le Mer 18 Déc 2013 - 22:44

Voilà, ça ne répond pas complètement à ta demande mais...
Bonne soirée

tannat
Habitué du forum

Re: besoin d'une synthèse claire sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait pour des 3eme

Message par User5899 le Mer 18 Déc 2013 - 23:38

Les éclairs jaillissaient en continu.
Il passa dix années sur son île.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Vanille Cumin le Mer 18 Déc 2013 - 23:52

Qeneau, exercice de style.
Texte entièrement à l'imparfait :  support pour constater les différentes valeurs de l'imparfait, et montrer aux élèves comment changer le temps de certains verbes permet de modifier le récit.
Voici le texte :
C'était midi. Les voyageurs montaient dans l'autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau qui était entouré d'une tresse et non d'un ruban. Il avait un long cou. Il se plaignait auprès de son voisin des bousculades que ce dernier lui infligeait. Dès qu'il apercevait une place libre, il se précipitait vers elle et s'y asseyait.
Je l'apercevais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtait d'un pardessus et un camarade qui se trouvait là lui faisait cette remarque : il fallait mettre un bouton supplémentaire.

Vanille Cumin
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut