Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
diana19
Niveau 5

Y a-t-il des COD dans "avoir faim", "faire volte-face", "faire demi-tour" ?

par diana19 le Mer 18 Déc 2013 - 23:22
Bonsoir,

je m'interroge sur les expressions comme avoir faim, faire volte-face, faire demi-tour… , peut on considérer faim/ demi-tour/ volte-face comme des COD ?

autre question : le verbe  mis à la forme passive (suivi d'un complément d'agent)  est-il considéré comme transitif ?

Merci pour vos réponses.

Dernière édition par John le Mer 18 Déc 2013 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Philomèle
Niveau 9

Re: Y a-t-il des COD dans "avoir faim", "faire volte-face", "faire demi-tour" ?

par Philomèle le Jeu 19 Déc 2013 - 9:34
@diana19 a écrit:Bonsoir,

je m'interroge sur les expressions comme avoir faim, faire volte-face, faire demi-tour… , peut on considérer faim/ demi-tour/ volte-face comme des COD ?

Merci pour vos réponses.

Un ou deux points d'analyse, histoire de répondre à tes questions mais à ne pas balancer en cours aux élèves, OK ?

- pendant longtemps (jusqu'à la fin des années 70), la grammaire analysait ces tours comme des "locutions verbales".

- en fait, on s'est rendu compte que l'on pouvait distinguer des "locutions verbales" totalement figées, lexicalisées et souvent imagées (par exemple, "avoir maille à partir avec") et des "constructions à verbe support" un peu moins figées (on peut dire "j'ai très faim") mais grammaticalisées.
Les expressions que tu cites sont des "constructions à verbe support" ou "verbes complexes" (test : on peut dire "faire rapidement demi-tour", donc on peut "défiger" un peu l'expression).

- caractéristiques morphologiques : verbe banal (être, avoir, faire, donner...) en partie désémantisé (comme les auxiliaires être et avoir dans les temps composés, par ex.) + COD le plus souvent.
Parfois il existe un équivalent simple : avoir souci de qqn > se soucier de qqn
Mais parfois pas : faire du sport > sporter
On ne peut pas nominaliser ces constructions.
C'est un mécanisme qui a permis de créer pas mal de tours en ancien et moyen français : d'où l'absence, souvent, d'article devant le nom, qui indique la coalescence du verbe et du nom et rappelle que le nom n'a pas de valeur référentielle (ne vise pas un objet précis du monde).

Donc : on peut analyser un COD. Cela dit, il est plus juste d'envisager ces tours comme des verbes complexes (des entrées de dictionnaire). Les compléments éventuels sont compléments de l'ensemble verbe + COD, pas du COD seul.

Biblio : Riegel, Pellat, Rioul, Grammaire méthodique du français, chap. VII, § 1.4.8.
Nathalie Fournier, Grammaire du français classique, § 227 et 228, p. 155-160.
diana19
Niveau 5

par diana19 le Mar 7 Jan 2014 - 11:12
Merci pour ta réponse, Philomèle.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant