L'agencement de votre salle de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment est agencée votre salle de classe ?

69% 69% 
[ 59 ]
1% 1% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 12 ]
13% 13% 
[ 11 ]
3% 3% 
[ 3 ]

Total des votes : 86

L'agencement de votre salle de classe

Message par Delphinette le Lun 30 Mar 2009 - 12:58

Cela fait un moment que j'envisage de disposer différemment les tables dans ma salle. Cette année je n'ai rien tenté car je suis à mi-temps et je fais cours dans deux salles partagées entre différents collègues : une avec trois rangées face au tableau (2/3/2) et l'autre avec une disposition en U ouvert, décalé par rapport au tableau (toujours l'enfer les cours dans cette salle en U... Evil or Very Mad ).
Dans un autre collège, un collègue de mathématiques a disposé les tables en plusieurs îlots en forme de L (avec deux tables de deux élèves, en angle droit). Il ne tarit pas d'éloges mais je n'ai jamais osé tenter l'expérience de peur des hurlements des collègues qui partagent ma salle. affraid
Comment votre salle est-elle agencée ? Si vous avez une salle fixe bien entendu...
Etes vous satisfaits ? Pourquoi ? idee

Merci pour vos réponses.
Delphinette.

Delphinette
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'agencement de votre salle de classe

Message par Hamlette le Lun 30 Mar 2009 - 13:04

Du classique dans mon établissement... j'ai coché la réponse 1. Précision cependant : toutes les salles sont configurées de la même façon, avec des tables individuelles. A droite et à gauche elles sont par deux, mais au milieu elles sont par trois (je pense que si on faisait autrement, on aurait peu de place pour circuler, les salles sont mal fichues chez nous). Pas toujours pratique, pour les livres ("un livre pour deux ok, mais pas un livre pour trois !", la gestion des bavardages, etc...
Et je ne parle même pas des élèves qui essaient de faire des enfilades de 5 ou 6 tables au fond de la classe, ben voyons...

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 30 Mar 2009 - 14:12

J'ai une assez grande salle, avec quinze tables, trois rangées en largeur réparties sur cinq en profondeur. Comme la salle est vaste, certains se plaignent parfois de ne pas bien voir ( les petites classes exclusivement), et il faut gérer la tête de bidule qui risque de boucher la vue de truc... C'est ma salle fixe depuis plusieurs années ( mais j'ai ramé de salle en salle pendant pas mal de temps...) , mais cette année, je la partage avec un collègue de math en complément de service pour quelques heures et une stagiaire de lettres elle aussi itinérante. Je ne suis pas toujours satisfaite de cette disposition, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. J'ai une collègue d'espagnol qui a le bureau au milieu, trois rangées mais les deux des côtés sont légèrement en diagonale ( symétriquement ... c'est confus ce que je raconte là, non? ) et je trouve ça pas mal. De là à adopter ce système, je ne sais pas trop ! Des collègues d'anglais ont des tables en u

Esméralda
Grand Maître

Message par Daphné le Lun 30 Mar 2009 - 14:19

J'aime bien les tables en U, en LV c'est pratique mais malheureusement je n'ai pas ma salle, donc difficile à mettre en place !

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Lun 30 Mar 2009 - 15:06

Vous avez des tables, vous?
Mazette, c'est chouette, le public!!! yesyes

Invité
Invité

Message par Daphné le Lun 30 Mar 2009 - 15:35

Pas vous ?
Ils écrivent sur quoi alors ?

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Lun 30 Mar 2009 - 15:47

Chez nous, ils n'écrivent pas : les mecs pioncent ou jouent avec leur portable, les nanas comparent leurs sacs Longchamp! Wink

Mais non, je blague, Coco!

Invité
Invité

Message par Singing in The Rain le Lun 30 Mar 2009 - 15:56

Le seul cours que je fais de la semaine avec les tables en U c'est le pire pour la gestion de classe. Les élèves se voient, réagissent vite aux pitreries de l'imbécile de service bien visible par tous (ce qui n'est pas le cours en classe frontale car certains ont "l'imbécile" dans leur dos) et la tentation d'apostropher qqn est plus forte. Perso tables en U c'est bavardage et agitation garantie pour moi.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Invité le Lun 30 Mar 2009 - 17:07

Je pense la même chose pour les tables en U : c'est le pire que j'ai connu au niveau bavardages.
J'ai eu la disposition idéale dans ma salle l'an dernier et cette année : deux rangées de quatre élèves de chaque côté, sur 5 tables en profondeur. Comme la salle est grande, il restait de la place pour circuler entre eux, passer les aider... J'avais plein de place au milieu et je pouvais y "faire mon show", m'adresser à tous.
A cause de ces andouilles de 3e bavards à 30, j'ai été obligée de remettre les tables par deux. :bangbang:

Invité
Invité

Message par Nestya le Lun 30 Mar 2009 - 17:20

Je n'ai pas ma salle donc je n'ai pas la liberté de choisir l'agencement de la salle. Mais je peux dire que je déteste les tables en U. C'est le bordel assuré! Rien ne vaut l'agencement traditionnel: en rangées, face aux tableaux.

Nestya
Bon génie

Message par Kate le Lun 30 Mar 2009 - 17:34

"deux rangées avec table orientée en diagonale"?? j'ai pô bien compris... heu

Kate
Niveau 8

Message par Esméralda le Lun 30 Mar 2009 - 17:40

Eh bien légérement inclinées je pense que c'est ça. C'est dur à expliquer, il faudrait dessiner:

Esméralda
Grand Maître

Message par Daphné le Lun 30 Mar 2009 - 18:04

Les tables en U c'est pour les LV, pour faciliter la communication : alors je conçois que ce soit difficile pour les autres dsciplines mais pour nous c'est mieux, ça libère de la place au centre pour faire jouer les situations d'inter action.
Il faut avoir notre salle ou du moins une salle de LV avec le matériel audio et la disposition des tables adéquate : malheureusement ce n'est pas possible, alors on se promène avec notre matériel et on a des salles pas agréables pour la com.

Daphné
Demi-dieu

merci pour toutes vos réponses

Message par Delphinette le Mar 31 Mar 2009 - 21:46

Merci pour toutes vos réponses, c'est sympa ! merci aussi de m'avoir donné des explications et votre avis, votre expérience !
Je pense tenter une disposition en îlots l'an prochain. J'ai commencé à tenter de convaincre la collègue d'italien qui partage ma salle cette année... au cas où !
J'aimerais faire 4 îlots de 4 élèves, avec des tables disposées en L inversé : deux à gauche de la salle et deux à droite. Et ensuite deux îlots de 5 élèves en U inversé au milieu de la salle, avec trois tables de face et une sur chaque côté du U. Je ne sais pas si c'est bien clair, mais j'ai trouvé plein d'idées sur Internet, notamment des photos de classes à Marseille (surtout en primaire d'ailleurs.).

Delphinette, qui se prend la tête pour des histoires tables et qui assume !!! chirolp iei

Dernière édition par Delphinette le Mar 31 Mar 2009 - 21:48, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe !)

Delphinette
Niveau 3

Message par Pierre_au_carré le Mar 31 Mar 2009 - 22:06

Marie-Anne a écrit:Chez nous, ils n'écrivent pas : les mecs pioncent ou jouent avec leur portable, les nanas comparent leurs sacs Longchamp! Wink

Mais non, je blague, Coco!

Je crois qu'il ne faut pas qualifier Daphné de "coco"... On lui dit assez en famille !! Enfin, je me comprends. Wink

Dans Astérix, c'est en "quinconces", mais personne n'a essayé ? Je rigole à moitié en plus...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Mar 31 Mar 2009 - 22:12

Esméralda a écrit:Eh bien légérement inclinées je pense que c'est ça. C'est dur à expliquer, il faudrait dessiner:

J'ai compris, un mélange de U et V... C'est ça ?

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Mayann le Mar 31 Mar 2009 - 22:29

J'avais au départ une disposition en U ... vite abandonnée à cause des bavardages et interactions entre élèves peu propices au travail.
J'ai tout replacé de manière classique: trois rangées face au tableau et mon bureau sur le côté dos à la fenêtre (pour pouvoir écrire au bureau sans des "madaaaaaaaaaaaaaame, vous pouvez vous pousser???").

Mayann
Niveau 7

Message par Frisouille le Mer 1 Avr 2009 - 0:21

Disposition classique (plusieurs rangées face au tableau), j'ai placé mes élèves quinze jours après la rentrée. Ce qui présente des avantages et des inconvénients:
plus :
- plus facile pour les connaître en début d'année
-règle les problèmes de "Madame, il m'a prsi ma place...'
- permet de "neutraliser" les bavards et autres pénibles
moins:
- peut froisser les élèves, freiner leur participation
-ne prend pas en compte les problèmes liés aux personnes (mauvaise vue, audition)
Bref, un truc loin d'être parfait....
A revoir...

Frisouille
Enchanteur

Message par Daphné le Mer 1 Avr 2009 - 4:10

C'est vrai, Pierre au carré, je n'aime pas Coco !
Je préfère Mademoiselle ! Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par charlottofraise le Mer 1 Avr 2009 - 8:54

Frisouille, rien ne t'empêche de faire un plan de classe dès la rentrée, il suffit que tu annonces que les élèves souffrant d'un problème d'audition ou de vue peuvent te le signaler. Ensuite, tu modules légèrement le plan de classe initiale.
Ce système me convient parfaitement parce que je place les élèves par ordre alphabétique (en alternant garçons et filles) et ils acceptent bien ce classement arbitraire, indépendant presque de ma volonté. Le problème, c'est que je peux apparier de mauvais couples, donc ensuite je les sépare sous prétexte de devoir faire avancer un ou deux élèves (bref, ça me permet de justifier un remaniement).

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Libé-Ration le Mer 1 Avr 2009 - 9:33

J'aime bien la disposition en U dans les classes ordinaires et aussi en CLA pour certaines activités : je me mets au milieu et je suis le centre des regards, je vois tout, je circule, bref, je suis Dieu en ma classe !

En CLA, je fonctionne aussi avec des diagonales inclinées par rapport au tableau, mais souvent par bloc de 4 ou 5 élèves ; c'est quand je travaille en "multi-niveaux" : je cours d'une table à l'autre : la table des A1 cherche les adjectifs et les accordent, la table des A2 analyse en plus le degré des mêmes adjectifs (et hop, je corrige au tableau), pendant que les B1 complètent un tableau d'analyse et d'interprétation et que les B2 rédigent en plus sous forme d'un paragraphe de commentire composé (et hop, je corrige au tableau). Ou alors, de plus petits groupes : un élève B aide un élève A pour réaliser une consigne d'expression.

En fait, j'ai la chance d'avoir MA classe pour les CLA (mais en même temps, ce serait IMPOSSIBLE de faire autrement), et la disposition change selon les besoins : travail par groupe, travail d'ensemble, à l'écrit, à l'oral, évaluation, etc... Ca peut changer dans une même matinée. Mais en dessous de notre salle, c'est un labo de rangement pour l'H-G, on ne gène pas !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Lora le Mer 1 Avr 2009 - 11:20

Moi aussi j'ai voté même si tu sais comment est ma salle ! topela

Lora
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut