Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ln
Niveau 6

Contact par mail professeur-élèves

par ln le Sam 21 Déc 2013 - 12:14
Bonjour à tous, et tout d'abord, bonnes vacances !!

Juste une petite question au sujet des contacts par mail avec les élèves : lors d'un stage syndical, les responsables nous ont dit que cela était illégal (autorisation des parents obligatoire) et qu'il valait mieux ne pas utiliser ce mode de communication, même avec des BTS qui sont majeurs car il y avait un risque de cookies "incorrects" qui s'insèrent dans les courriers. Qu'en pensez-vous ???!!! heu
amour
Expert

Re: Contact par mail professeur-élèves

par amour le Sam 21 Déc 2013 - 13:32
@ln a écrit:Bonjour à tous, et tout d'abord, bonnes vacances !!

Juste une petite question au sujet des contacts par mail avec les élèves : lors d'un stage syndical, les responsables nous ont dit que cela était illégal (autorisation des parents obligatoire) et qu'il valait mieux ne pas utiliser ce mode de communication, même avec des BTS qui sont majeurs car il y avait un risque de cookies "incorrects" qui s'insèrent dans les courriers. Qu'en pensez-vous ???!!! heu

Je n'avais jamais pensé à ça! pfff. C'est illégal même si les élèves nous ont donné leur adresse mail?
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Sam 21 Déc 2013 - 13:35
Voilà autre chose !

Enchanteur

par Iphigénie le Sam 21 Déc 2013 - 13:39
Mais laissez-les donc vivre, vos élèves.... Quel besoin de les "contacter"?    
Isia
Doyen

par Isia le Sam 21 Déc 2013 - 14:00
J'ai toujours communiqué mon mail aux parents, certains lycéens s'en sont servis pour me demander des précisions sur des cours, quand ils avaient été absents…. Mais la plupart du temps, les élèves n'utilisaient pas ce moyen de communication ! Les parents aussi, très peu… Alors les problèmes de cookies….  Rolling Eyes Rolling Eyes 
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Sam 21 Déc 2013 - 14:07
Et ils vous ont fourni le texte selon lequel ce serait "illégal"?

Je vois mal qui que ce soit porter plainte contre un professeur pour un mail, et je vois encore moins une telle plainte avoir des suites... Qui plus est si on utilise la boîte professionnelle!!

Autant je ne suis pas favorable au développement de l'échange de mails, autant je trouve qu'il ne faut pas non plus commencer à tout interdire... Sinon les parents n'ont pas fini de signer des autorisations!!!

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar le Sam 21 Déc 2013 - 14:10
Et dans l'autre sens?
J'ai donné mon adresse professionnelle aux parents et aux élèves : ce sont eux qui me contactent. Suis-je dans les bons clous juridiques ?
Quant à un problème de cookies c'est l'E.N.T de mon établissement qui en porterait la responsabilité comme il s'agit d'une adresse professionnelle.

Dernière édition par Nicolatsar le Sam 21 Déc 2013 - 14:19, édité 1 fois

par InvitéMA le Sam 21 Déc 2013 - 14:15
@iphigénie a écrit:Mais laissez-les donc vivre, vos élèves.... Quel besoin de les "contacter"?     

En formation en langue, on nous recommande de faire faire certaines activités aux élèves, qui nécessitent un traitement de texte, à envoyer de préférence par mail (plus pratique pour corriger et renvoyer directement le fichier en question) d'autant que tout le monde n'a pas d'imprimante.
Je précise qu'il est impossible de l'envisager en salle info, il n'y en a pas...

Dernière édition par MarieAnne le Lun 27 Jan 2014 - 11:58, édité 1 fois
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Sam 21 Déc 2013 - 14:18
Le plus simple est d'échanger par mail avec nos élèves / parents à l'aide de l'ENT, non ? Nous on a Ecole Directe, et c'est super simple d'échanger des mails/fichiers. je reçois une alerte sur ma boîte perso, quand j'ai un message sur ED.
La seule difficulté : pas très facile à gérer sur Smartphone...
albertine02
Sage

par albertine02 le Sam 21 Déc 2013 - 14:22
chez nous, la possibilité de communiquer avec les parents d'élèves via l'ent a été désactivée, on ne sait trop pourquoi du reste, vu qu'il n'y a jamais eu de débordements.

En ce qui me concerne, les parents de la classe dont je suis PP ont, par le carnet de leurs enfants, mon adresse mail. Il n'y a jamais eu de dérapage, je touche du bois.
Je n'ai jamais eu reçu de mail déplacé, ni des parents ni des élèves.
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar le Sam 21 Déc 2013 - 15:00
@albertine02 a écrit:chez nous, la possibilité de communiquer avec les parents d'élèves via l'ent a été désactivée, on ne sait trop pourquoi du reste, vu qu'il n'y a jamais eu de débordements.

En ce qui me concerne, les parents de la classe dont je suis PP ont, par le carnet de leurs enfants, mon adresse mail. Il n'y a jamais eu de dérapage, je touche du bois.
Je n'ai jamais eu reçu de mail déplacé, ni des parents ni des élèves.

C'est l'avantage de l'écrit, on peut s'en servir de preuve...

Niveau 6

par ln le Sam 21 Déc 2013 - 15:07
Non, ils ne nous ont pas donné de texte officiel, ils nous ont seulement parlé d'un collègue : ayant regardé un (ou plusieurs) film X sur son PC, un cookie s'est inséré dans un mail envoyé à ses élèves (correction d'un devoir, tout ce qu'il y a de plus sérieux) : des élèves ont cliqué sur le lien, les parents ont porté plainte... et le collègue a été radié !!
InvitéMA
Neoprof expérimenté

par InvitéMA le Sam 21 Déc 2013 - 15:14
ça peut arriver avec les adresses webmail également, non?
linkus
Expert

par linkus le Sam 21 Déc 2013 - 15:18
@ln a écrit:Non, ils ne nous ont pas donné de texte officiel, ils nous ont seulement parlé d'un collègue : ayant regardé un (ou plusieurs) film X sur son PC, un cookie s'est inséré dans un mail envoyé à ses élèves (correction d'un devoir, tout ce qu'il y a de plus sérieux) : des élèves ont cliqué sur le lien, les parents ont porté plainte... et le collègue a été radié !!

C'est n'importe quoi!

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
amour
Expert

par amour le Sam 21 Déc 2013 - 15:25
@ln a écrit:Non, ils ne nous ont pas donné de texte officiel, ils nous ont seulement parlé d'un collègue : ayant regardé un (ou plusieurs) film X sur son PC, un cookie s'est inséré dans un mail envoyé à ses élèves (correction d'un devoir, tout ce qu'il y a de plus sérieux) : des élèves ont cliqué sur le lien, les parents ont porté plainte... et le collègue a été radié !!
Les cookies sont sur les postes, non? En quoi ça a à voir avec la responsabilité de l'enseignant?
ln
Niveau 6

par ln le Sam 21 Déc 2013 - 15:51
aucune idée !!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant