Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marguerite
Niveau 1

"Trop pro"

par marguerite le Lun 30 Mar 2009 - 18:14
Dans ma classe de seconde, voila deux devoirs rendus qui se sont soldés par des moyennes de classe de 8.5 (devoir maison= commentaire de la tirade de Théramène [Phèdre étudiée en classe] avec lignes directrices fournies) et 7.5 ( epreuve commune aux 4 secondes avec questions sur un corpus et commentaire guidé [thème: le portrait, texte= le portrait de Julien dans Le Rouge et le Noir]); résultat= des élèves révoltés par leurs notes et le profeseur principal qui m'assène d'un " Tu es trop professionnellle!" il faut valoriser ces chers petits qu baissent les bras et ne veulent plus travailler en français!

Que faire? Niveler par le bas? Se conformer aux PO? J'avoue que je suis atterrée par ces réactions Qu'attend-on vraiment d'un élève en "fin" de seconde dans le domaine de l'écriture? etc angedemon :colere:

Qu'en pensez-vous? merci de vos éclairages :study:
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: "Trop pro"

par Singing in The Rain le Lun 30 Mar 2009 - 18:21
Je pense que tu peux alterner des petits travaux faciles (/10pts) qui donnent de bonnes notes et qui remontent le moral (même si petit coeffficient) et garder des vrais devoirs avec les exigences bac.
Mais les autres collègues critiquent parfois les profs de français pour le rigueur : le problème c'est que nous enseignons plus de savoir-faire (savoir rédiger, argumenter, analyser) que de savoirs (pures connaissances)., et un savoir-faire ne s'acquiert qu'avec la durée et l'effort.
marguerite
Niveau 1

par marguerite le Lun 30 Mar 2009 - 18:29
Merci Happy Flower, tu apaises ma colère!!! Serions-nous,profs de français, un corps dans un corps? fleurs2
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Lun 30 Mar 2009 - 18:33
@marguerite a écrit:

Que faire? Niveler par le bas? Se conformer aux PO? J'avoue que je suis atterrée par ces réactions Qu'attend-on vraiment d'un élève en "fin" de seconde dans le domaine de l'écriture? etc angedemon :colere:
Qu'en pensez-vous? merci de vos éclairages :study:

Comme toi, je crois qu'il ne faut pas leur mentir sur le niveau réel dans les exercices de rédaction et ne pas céder sur les notes, mais cela ne m'empêche pas de bidouiller la moyenne en faisant intervenir une interro. de connaissance (je leur donne vingt questions sur un cours de trois/quatre semaines, puis je leur pose en classe 10 ou 15 de ces questions) et en modulant les coefficients (parfois je ne retiens que le meilleur DS du trimestre, ou je mets coeff. 4 au meilleur DS et 1 au moins bon; en fait, je coefficiente en fonction de la moyenne de classe que je veux avoir). Bref, la claire distinction entre les notes des devoirs (difficiles à digérer au début) et la moyenne permet d'arriver à une relation plus pacifiée et à ne pas les pénaliser par rapport à des collègues qui noteraient plus large pour certains dossiers.
marguerite
Niveau 1

par marguerite le Lun 30 Mar 2009 - 18:39
Je vois..."in medio stat virtus"
merci :succes:
Golou
Expert

par Golou le Mar 31 Mar 2009 - 19:12
@marguerite a écrit:Je vois..."in medio stat virtus"
merci :succes:

Courage Marguerite! On va s'en occuper rapisement pour les années à venir!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant