vos avis: progression 5°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos avis: progression 5°

Message par InVerSéE le Lun 18 Aoû 2008 - 17:35

coucou! je viens de remanier ma progression annuelle pour la classe de 5° (qui n'est pas ma tasse de thé...) Pouvez-vous me donner vos avis svp? manque-t-il un point du programme? ai-je mon compte d'OI? que pourrait-on me reprocher? (je risque fort d'être inspectée cette année)
d'avance, merci.
Inversée

Séq 1: Sur la trace des dragons... GT
(étude de différents types de disc-révision narratif+ les temps- intro du MA et outils pour bien décrire)
lien: un extrait de Tristan et Iseult, Tristant qui combat un dragon...
Séq 2: Au temps des chevaliers GT
Séq 3: Lire un roman médiéval , Yvain ou le chev au lion OI
Séq 4: Rire et se moquer avec Renart et Gargantua GT
Séq 5: Lire une farce: la farce de cuvier (ou le médecin volant) OI
Séq 6: La vie, la poésie...GT
Séq 7: Découvrir le monde et y survivre GT

Séq 8: Le mythe de Robinson GT
Séq 9: du fait divers à la nouvelle GT
Séq 10: lire une nouvelle: Nadine de Joncquet OI

InVerSéE
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis: progression 5°

Message par bibliominis le Lun 18 Aoû 2008 - 17:48

Séquence 9 et 10 en 1 et 2 parce que l'histoire se passe au XXes. Le fait divers et la nouvelle permettent de revoir les bases du récit (les types de textes si tu veux), quelques rappels en étude de la langue...
Les différences entre la fait diverset la nouvelle (long dialogue, longue description, ...)
Le GT sur les dragons ne semble pas indispensable puisqu'ensuite tu as un GT sur les chevaliers (tu pourras y mettre Tristan et le dragon ...).. Pourquoi ne pas faire en séquence Vendredi ou la vie sauvage au lieu d'un GT ?
Si tu fais Nadine au premier trimestre tu auras déjà une O.I.
Dix séquences cela me paraît beaucoup ... Tes 5e ne vont-ils pas fait un voyage en Allemagne ? ... Il y a toujours des surprises ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Inuite le Mar 19 Aoû 2008 - 11:21

Je trouve aussi que cela fait beaucoup de séquences pour un contenu très riche.

Inuite
Niveau 5

Message par InVerSéE le Mar 19 Aoû 2008 - 11:34

merci de vos réponses!
jai toujours fait 10 séq peu importe le niveau soit deux séquences par période. En général l'une est plus longue que l'autre. Je me vois mal faire une séquence sur 6 semaines et encore moins la couper de vacances scolaires...j'ai mis le fait divers et la nouvelle à la fin car si je n'ai pas le temps de boucler ce n'est pas bien grave! la nouvelle me permettra de revoir les notions vues au courant de l'année...enfin je vais encore réfléchir à tout ça!

vous faites combien de séquences vous?

InVerSéE
Niveau 7

Message par cannelle59 le Mar 19 Aoû 2008 - 13:46

Oui dix sequences c'est enorme, l'an dernier avec mes cinquiemes, j'ai fait deux sequences par periode sans jamais prolonger apres les vacances quitte a reduire mais entre tous les imprevus (voyages, sport...), je n'ai meme pas reussi a boucler ma sequence 9, mais bon c'est sur qu'il vaut mieux en prevoir trop que pas assez, sinon j'aime bien ta progression elle ressemble beaucoup a la mienne l'an dernier Wink

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par pimousse le Mar 19 Aoû 2008 - 16:41

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de séquences, mais je pense astucieux de terminer par tes seq. 9 et 10, qui abordent effectivement des points "facultatifs" du programme.
Sinon, je trouve ta progression pas mal, d'autant plus qu'elle ressemble beaucoup à la mienne ! Wink

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut