Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Qui seront les têtes de listes UMP pour les élections européennes 2014 ?

par John le Mar 24 Déc 2013 - 0:23
Barnier ? Morano ? Lavrilleux ? Lamassoure ? Danjean ? Alliot-Marie ? Gauzès ?...

Parmi ces noms, qui sera tête de liste aux européennes 2014 à l'UMP ? Les dicussions vont bon train...

Un homme était pressenti pour diriger la bataille: le commissaire européen Michel Barnier, fin connaisseur des arcanes bruxellois, qui fait figure de prétendant au poste suprême de président de la Commission européenne. L'ancien ministre des Affaires européennes de Jacques Chirac est aussi pressenti pour emmener la liste en Ile-de-France. Mais il est loin de faire l'unanimité au sein de l'UMP, où certains lui reprochent son positionnement résolument pro-européen.

Bernard Accoyer souhaite voir un certain nombre de députés européens sortants reconduits en 2014. A l'instar d'Arnaud Danjean, un pro-européen qui préside depuis 2009 la commission sécurité et défense du Parlement de Strasbourg.

Mais face à Danjean, Nadine Morano, qui se prévaut du soutien de Nicolas Sarkozy et de Jean-François Copé, a de grandes chances d'être investie tête de liste.

Autre point de tension: dans le Sud-Ouest, le député européen sortant Alain Lamassoure, lui aussi président de commission au Parlement, pourrait se retrouver concurrencé par une candidature de Michèle Alliot-Marie, sans mandat depuis sa défaite aux législatives.

Enfin, la candidature probable du bras droit de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, dans le Nord-Ouest, en lieu et place du député sortant Jean-Paul Gauzès, fait aussi grincer des dents. Un certain nombre d'élus fillonistes agacés par la «logique de clan» vont jusqu'à menacer de quitter le parti si le protégé du président de l'UMP obtenait une place éligible. «Notre décision dépendra des investitures et de la manière dont elles seront attribuées», menace Bernard Accoyer.

La commission d'investiture désignera officiellement les têtes de liste le 21 janvier. Les candidatures seront ensuite soumises à l'approbation du conseil national du parti, qui se réunira quatre jours plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum