Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rodin
Niveau 4

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par rodin Lun 30 Déc 2013 - 17:48
Olympias a écrit:
rodin a écrit:
Dwarf a écrit:

Ben dans n'importe quel milieu conservateur ou coincé, et ce n'est pas forcément toujours le fait de la religion mais avant tout celui de l'éducation...

Les migrants (de tous les pays) sont par définition les moins conservateurs puisqu'ils choisissent de quitter leur pays, en prenant des risques plus ou moins élevés, et qu'ils s'intègrent dans une autre société, en perdant plus ou moins totalement leur culture d'origine.
Tu plaisantes, j'espère ?????????? Le monde est rempli de situations totalement contraires

Je connais assez bien la sociologie des migrants, qui est un sujet autrement plus complexe que ce que les gros titres catastrophistes sur les Roms ou sur la mafia géorgienne laissent penser...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Jacq Lun 30 Déc 2013 - 18:00
rodin a écrit:
Violet a écrit:
rodin a écrit:

Les migrants (de tous les pays) sont par définition les moins conservateurs puisqu'ils choisissent de quitter leur pays, en prenant des risques plus ou moins élevés, et qu'ils s'intègrent dans une autre société, en perdant plus ou moins totalement leur culture d'origine. Dans le cas particulier de la France, où les migrants, notamment maghrébins ou musulmans, subissent des discriminations quotidiennes notamment dans l'accès au travail, ils doivent souvent, pour réussir, se lancer dans des petites activités d'entrepreneur qui achève de leur donner une grande autonomie de les soustraire au traditionalisme de leur milieu d'origine. De plus, pour subir le même type de discriminations, ils font obligatoirement cause commune avec les LGBT.

D'ailleurs, quand des militants LGBT ont fait un kiss-in à Paris, ils ont choisi Notre-Dame et pas une mosquée: il y a une raison.

Eh bien, nous ne devons pas habiter dans la même ville... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Précise de quelle ville tu parles, si tant est qu'on puisse généraliser ?

Pas ma ville non plus. Zut, cela fait déjà deux.
Violet
Violet
Empereur

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Violet Lun 30 Déc 2013 - 18:01
rodin a écrit:
Violet a écrit:
rodin a écrit:

Les migrants (de tous les pays) sont par définition les moins conservateurs puisqu'ils choisissent de quitter leur pays, en prenant des risques plus ou moins élevés, et qu'ils s'intègrent dans une autre société, en perdant plus ou moins totalement leur culture d'origine. Dans le cas particulier de la France, où les migrants, notamment maghrébins ou musulmans, subissent des discriminations quotidiennes notamment dans l'accès au travail, ils doivent souvent, pour réussir, se lancer dans des petites activités d'entrepreneur qui achève de leur donner une grande autonomie de les soustraire au traditionalisme de leur milieu d'origine. De plus, pour subir le même type de discriminations, ils font obligatoirement cause commune avec les LGBT.

D'ailleurs, quand des militants LGBT ont fait un kiss-in à Paris, ils ont choisi Notre-Dame et pas une mosquée: il y a une raison.

Eh bien, nous ne devons pas habiter dans la même ville... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Précise de quelle ville tu parles, si tant est qu'on puisse généraliser ?

Marseille.
Quand même une ville assez grande,non ? et question population musulmane, je pense qu'elle est représentative...
avatar
rodin
Niveau 4

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par rodin Lun 30 Déc 2013 - 18:03
Violet a écrit:
rodin a écrit:
Violet a écrit:

Eh bien, nous ne devons pas habiter dans la même ville... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Précise de quelle ville tu parles, si tant est qu'on puisse généraliser ?

Marseille.
Quand même une ville assez grande,non ? et question population musulmane, je pense qu'elle est représentative...

Je ne sais pas ce que tu as vu à Marseille mais on constate souvent chez les migrants une volonté de donner des gages de bonne insertion, en exhibant une surobservance des us et coutumes de la société d'accueil, ce qui pourrait expliquer des manifestations d'homophobies chez des musulmans par ailleurs victimes d'islamophobie.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Dwarf Lun 30 Déc 2013 - 18:33
rodin a écrit:
Violet a écrit:
rodin a écrit:

Précise de quelle ville tu parles, si tant est qu'on puisse généraliser ?

Marseille.
Quand même une ville assez grande,non ? et question population musulmane, je pense qu'elle est représentative...

Je ne sais pas ce que tu as vu à Marseille mais on constate souvent chez les migrants une volonté de donner des gages de bonne insertion, en exhibant une surobservance des us et coutumes de la société d'accueil, ce qui pourrait expliquer des manifestations d'homophobies chez des musulmans par ailleurs victimes d'islamophobie.

Décidément, Rodin, tu commences à me faire un peu peur (vais-je du coup me faire taxer de rodinophobie???). Tu catalogues à tour de bras et vois tout sur un mode binaire. La réalité est autrement plus complexe.

1 ) Je ne vois pas pourquoi un immigrant qui veut surobserver les règles du pays d'accueil serait victime d'islamophobie car il ne manifesterait en rien son éventuelle religion d'appartenance à ce moment-là, notamment par des signes extérieurs. Il serait en revanche victime de racisme. Or, racisme et islamophobie n'ont rien à voir malgré tout ce que les intégristes s'ingénient à faire croire avec la bénédiction d'une partie des gens de gauche (cf. Fourest une fois de plus). Le racisme attaque l'essence d'une personne, essence qu'elle n'a pas choisie puisque née ainsi. L'islamophobie attaque le choix confessionnel d'une personne, confession qu'elle est censée avoir choisie librement et qui est du domaine des idées. L'amalgame répandu entre les deux est par conséquent mortifère et nuit à la clarté du débat, au point de t'amener de te contredire dans tes propres développements.

2 ) Tu généralises ton analyse valable pour certains immigrants à TOUS les immigrants alors que la réalité est beaucoup plus complexe. Entre l'immigrant réfugié politique et celui qui arrive par regroupement familial, je ne pense pas que le profil soit automatiquement le même. Pareil pour l'immigration de travail ou d'études. En outre, si tous les immigrants étaient si disposés que ce que tu avances à se suradapter, nous ne connaîtrions AUCUN problème de communautarisme et l'intégration/assimilation se ferait sans heurt (je mets à part la composante raciste des populations d'accueil qui peut mettre à mal ladite intégration car c'est un autre débat, en aval, alors que tu évoques un positionnement des migrants en amont).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par lapetitemu Lun 30 Déc 2013 - 19:25
rodin a écrit:
lapetitemu a écrit:De mon côté, j'ai emmené mes deux classes de 5e l'an dernier. C'est sûr qu'il faut s'attendre à des réactions. (Et pas uniquement d'élèves issus de l'immigration...)

Cette remarque est à la fois assez surprenante et plutôt désespérante par ses sous-entendus, qui dénotent une bonne dose de préjugés et d'ignorance. Au contraire, il y a souvent un rapport à la sexualité et à l'identité sexuelle plus franc et moins empreint de tabous dans les sociétés étrangères et les communautés issues de l'immigration. En revanche, quand on voit les situations dramatiques que connaissent des jeunes gays et lesbiennes dans des "bonnes" familles françaises bien catho, et tout ce que l'église catholique et la société leur ont fait subir pendant des siècles (l'homosexualité était encore pénalisée il y a 30 ans, pas en Iran mais en... France), certains feraient bien de balayer devant leur porte !

Heu, je n'ai pas lu toute la suite, mais juste pour préciser : ma parenthèse faisait écho à l'article du Monde, pas autre chose ! Donc aucun sous-entendu de ma part.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Jacq Lun 30 Déc 2013 - 19:30
 
Dwarf a écrit:
rodin a écrit:
Violet a écrit:

Marseille.
Quand même une ville assez grande,non ? et question population musulmane, je pense qu'elle est représentative...

Je ne sais pas ce que tu as vu à Marseille mais on constate souvent chez les migrants une volonté de donner des gages de bonne insertion, en exhibant une surobservance des us et coutumes de la société d'accueil, ce qui pourrait expliquer des manifestations d'homophobies chez des musulmans par ailleurs victimes d'islamophobie.

Décidément, Rodin, tu commences à me faire un peu peur (vais-je du coup me faire taxer de rodinophobie???). Tu catalogues à tour de bras et vois tout sur un mode binaire. La réalité est autrement plus complexe.

1 ) Je ne vois pas pourquoi un immigrant qui veut surobserver les règles du pays d'accueil serait victime d'islamophobie [...]

D'ailleurs c'est bien connu, les migrants du Cambodge sont victimes d'islamophobie...  Very Happy 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Volubilys Mar 31 Déc 2013 - 0:12
Juste en passant : il paraît que ce film ne parle pas d'homosexualité, donc où est le soucis avec ça ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Olympias Mar 31 Déc 2013 - 0:13
Volubilys a écrit:Juste en passant : il paraît que ce film ne parle pas d'homosexualité, donc où est le soucis avec ça ?
Les gens font juste des raccourcis rapides et des amalgames
Violet
Violet
Empereur

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Violet Mar 31 Déc 2013 - 8:40
Dans le film une petite fille qui se fait passer pour un garçon embrasse une autre petite fille, et cette scène, entre autres, suscite parfois des réactions négatives chez les élèves.
Aurelle84
Aurelle84
Niveau 1

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Aurelle84 Mer 16 Sep 2015 - 14:28
rodin a écrit:
Dwarf a écrit:
rodin a écrit:
Olympias a écrit:

Parce que tu penses que c'est facile de parler de sexualité, d'homosexualité dans une famille maghrébine, turque ou d'Afrique sub-saharienne ????

Et dans une famille parisienne du 16ème qui pourtant en a plein la bouche de la charité chrétienne ?

Ben dans n'importe quel milieu conservateur ou coincé, et ce n'est pas forcément toujours le fait de la religion mais avant tout celui de l'éducation...

Les migrants (de tous les pays) sont par définition les moins conservateurs puisqu'ils choisissent de quitter leur pays, en prenant des risques plus ou moins élevés, et qu'ils s'intègrent dans une autre société, en perdant plus ou moins totalement leur culture d'origine. Dans le cas particulier de la France, où les migrants, notamment maghrébins ou musulmans, subissent des discriminations quotidiennes notamment dans l'accès au travail, ils doivent souvent, pour réussir, se lancer dans des petites activités d'entrepreneur qui achève de leur donner une grande autonomie de les soustraire au traditionalisme de leur milieu d'origine. De plus, pour subir le même type de discriminations, ils font obligatoirement cause commune avec les LGBT.

D'ailleurs, quand des militants LGBT ont fait un kiss-in à Paris, ils ont choisi Notre-Dame et pas une mosquée: il y a une raison.

C'est de la bonne que tu fumes mon grand ! Fourni par le PS ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves - Page 2 Empty Re: Le Monde - Projection de Tomboy dans un collège de l'Oise: réactions des élèves

par Thalia de G Mer 16 Sep 2015 - 14:33
Aurelle84, quel intérêt de déterrer un vieux topic qui ne demandait rien à personne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum