Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mik
Niveau 3

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par mik Mar 24 Déc 2013 - 14:24
Bonjour,
joyeuses fêtes à tous !!!
Je voudrais savoir combien de textes étudiez-vous en lecture analytique au bac ?
Comment les répartissez-vous dans les objets d'étude ?
Faut-il mieux étudier 4 extraits d'une oeuvre intégrale et deux textes du groupement ou répartir équitablement 3 textes pour chaque ?
J'ai une première ES d'un niveau assez faible.
Vous en êtes à combien de textes ?
Enfin, pour l'argumentation, peut-on encore étudier Candide en oeuvre intégrale ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par Iphigénie Mar 24 Déc 2013 - 14:28
TU fais tout comme tu veux, pourvu qu'il y ait une logique.
De la bouche de mon IPR : "les professeurs doivent arrêter de demander:"est-ce que je peux "ou "est-ce que je dois"."
Donc, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas - en toute cohérence évidemment. Wink 
Pour Candide, beaucoup l'ont peut-être fait en seconde? tout dépend de ce dont ils se souviennent et de ce que tu veux leur montrer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par User5899 Mar 24 Déc 2013 - 17:10
En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin furieux
wanax
wanax
Fidèle du forum

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par wanax Mar 24 Déc 2013 - 17:21
Cripure a écrit:En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin furieux
Il ne faut mieux pas, en effet. Mais j'ai un à priori.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par ysabel Mar 24 Déc 2013 - 17:22
iphigénie a écrit:TU fais tout comme tu veux, pourvu qu'il y ait une logique.
De la bouche de mon IPR : "les professeurs doivent arrêter de demander:"est-ce que je peux "ou "est-ce que je dois"."
Donc, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas - en toute cohérence évidemment. Wink 
Pour Candide, beaucoup l'ont peut-être fait en seconde? tout dépend de ce dont ils se souviennent et de ce que tu veux leur montrer.

avec les programmes actuels, en effet, on le fait plutôt en 2nde. Ce que je fais d'ailleurs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par retraitée Mar 24 Déc 2013 - 17:56
Cripure a écrit:En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin furieux

Oui, cela vaut mieux.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par InvitéeEv Mar 24 Déc 2013 - 18:13
Je fais environ 25 L.A. par classe,
en général, 4 par séquence, parfois 3…
Je n'aime pas trop descendre en dessous de 3… J'ai l'impression que, sauf si les élèves ont travaillé leurs lectures cursives veneration , le sens du groupement, son unité, leur échappent.
Mais bien sûr, le nombre de L.A. est libre.
avatar
mik
Niveau 3

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par mik Mar 24 Déc 2013 - 19:44
Est-ce que Candide, malgré les nouveaux programmes, peut quand même être étudié en première si les élèves ne l'ont pas étudié en seconde ?
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par InvitéeEv Mer 25 Déc 2013 - 4:12
Oui, bien sûr, on peut étudier toute œuvre apportant une réflexion sur la fameuse "question de l'homme", depuis le XVIe, et si tes élèves n'ont pas travaillé Candide, ce peut être intéressant de combler cette vilaine lacune…

Néanmoins, ils sont censés avoir vu le dix-huitième  Suspect  donc une L.C. de Candide peut suffire (ou une L.A. dans un groupement) et il peut être plus fructueux de leur faire étudier en O.I. un texte d'un siècle non étudié en seconde…
Surtout que Candide, est parfois considéré comme lassant pour les examinateurs à l'oral, et c'est un peu "simplet" pour faire une bonne dissertation… enfin, disons qu'une copie qui cite Voltaire reste souvent dans la question de l'argumentation directe ou indirecte pour déjouer la fameuse méchante censure par l'ironie, et plus rien ensuite… mais en fait, je pense qu'on peut aller bien plus loin en étudiant ce texte…professeur 

Il n'en reste pas moins que tu peux l'étudier avec eux, surtout si c'est une œuvre qui t'enthousiasme… Ce sera sûrement plus fructueux qu'une œuvre à laquelle tu es insensible…   alatienne

Pour ma part, je l'étudie en seconde, alors, en première, je passe à autre chose, mais j'ai une L.A. dans mon GT sur l'inhumain…
avatar
mik
Niveau 3

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par mik Mer 25 Déc 2013 - 13:15
Merci Evina pour ta réponse qui m'a beaucoup aidée. J'ai effectivement très envie d'étudier Candide d'autant plus que mes élèves ne l'ont pas étudiée en seconde. Joyeuses fêtes !
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère Empty Re: Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère

par InvitéeEv Jeu 26 Déc 2013 - 12:31
Il n'y a pas de quoi…  Nombre de lectures analytiques à étudier + Candide en 1ère 1212985298
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum