Un dossier sur Mezetulle, à propos des CPGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un dossier sur Mezetulle, à propos des CPGE

Message par retraitée le Ven 27 Déc 2013 - 10:32

http://www.mezetulle.net/article-pourquoi-tirer-sur-les-classes-prepas-parce-que-a-marche-121771260.html

La tentative avortée de Vincent Peillon de modifier le « service » des professeurs enseignant en classes préparatoires aux Grandes écoles, au-delà des flots d'anti-intellectualisme populiste qu'elle déverse, mérite quelque réflexion et quelques explications.

Explications sur les aspects concrets et techniques, largement méconnus ou même volontairement déformés par la presse qui, à quelques exceptions près, s'en donne à cœur joie pour frapper une profession y compris en l'insultant.... Qu'est-ce que le « service » d'un professeur, comment est-il défini ? Les professeurs de prépa sont-ils mieux payés que les autres? Sont-ils si unis qu'on le dit ? A-t-on affaire, dans ces classes, à une sélection sociale ?
Explications inséparables d'une réflexion sur ce qui se fait dans de telles classes, sur le contenu même de l'enseignement, ses modalités, ses exigences, ce qui le rapproche et/ou l'éloigne d'un enseignement universitaire proprement dit. Sans oublier l'indéniable succès de cet enseignement, lequel voudrait qu'on l'érige en modèle au lieu de s'appliquer à le dénigrer et à le rendre impossible.
Ce qui, tout naturellement, amène une question politique : pourquoi s'acharner, dans l'école, sur ce qui marche ?

Mezetulle propose un dossier abordant toutes ces questions, entre autres. Il comprend trois articles .

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum