Que faire avec des élèves qui ne sont pas les miens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec des élèves qui ne sont pas les miens?

Message par Em's le Sam 28 Déc 2013 - 10:05

Bonjour!

Je vous expose la situation: la semaine de la rentrée, les classes de 4ème partent au ski, malheureusement je ne les accompagne pas  Sad  et les élèves restants sont regroupés dans deux classes. Je me retrouve avec des élèves que je ne connais pas et que je dois occuper pendant 4h.
Je ne sais pas trop quoi faire avec eux. J'ai discuté avec la collègue qui les a et qui m'a dit de faire ce que je voulais.
J'hésitais entre cours et exos de grammaire (des révisions) ou de l'analyse de tableaux... Je n'ai pas assez de temps pour faire une "vraie" séquence et je suis un peu en panne d'inspiration...

Qu'en pensez-vous?

Em's
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec des élèves qui ne sont pas les miens?

Message par Derborence le Sam 28 Déc 2013 - 10:08

Grammaire.  Twisted Evil 

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par brin d'acier le Sam 28 Déc 2013 - 13:45

Ou un travail d'écriture par groupe

brin d'acier
Niveau 7

Message par Provence le Sam 28 Déc 2013 - 14:29

Entraînement à la dictée+exos du Bled.

Provence
Bon génie

Message par Hélips le Sam 28 Déc 2013 - 14:32

Je ne suis pas prof de lettres, mais je me mets à la place des élèves : les copains sont au ski, et moi je fais de la grammaire  pale 

Est-ce que c'est facile de faire travailler sur des bandes dessinées ? Je me souviens qu'en seconde, on avait bossé sur un extrait de Gotlib, la planche où un gars doit lire un poème de Louise Labbée si je me souviens bien.

Hélips
Modérateur

Message par Provence le Sam 28 Déc 2013 - 14:45

@Hélips a écrit:Je ne suis pas prof de lettres, mais je me mets à la place des élèves : les copains sont au ski, et moi je fais de la grammaire  pale 

Et alors? Ce n'est pas de la torture et c'est utile. Ce n'est pas parce que les copains sont au ski qu'on doit perdre du temps à faire n'importe quoi.

Provence
Bon génie

Message par Hélips le Sam 28 Déc 2013 - 14:49

oui enfin, les factorisations aussi c'est utile, et je choisirais plutôt autre chose. Par contre je suis d'accord sur le côté "on ne perds pas son temps pour autant", donc la diffusion d'un film juste pour les occuper, c'est niet pour moi. Dans ma question sur la BD, le mot clé était bien "travailler" !

Hélips
Modérateur

Message par Provence le Sam 28 Déc 2013 - 15:00

@Hélips a écrit:oui enfin, les factorisations aussi c'est utile, et je choisirais plutôt autre chose.

je ne sais pas: je ne connais rien à l'enseignement des maths.
Dans ma question sur la BD, le mot clé était bien "travailler" !
Travailler dans quel but? Quand on travaille, pendant quatre heures, sur la maîtrise de la langue, l'élève peut faire le lien avec ce qu'il étudie habituellement. Un travail sur la BD, sans lien avec le chapitre en cours, risque de ne pas laisser grand souvenir à l'élève par la suite...

Provence
Bon génie

Message par Hélips le Sam 28 Déc 2013 - 15:10

Je me souviens bien de cette fameuse séance sur la BD, avec en particulier un travail sur la construction de la page, le découpage des phrases et le rythme du récit.

Après, je ne suis pas prof de lettres donc je ne sais pas si 1) c'est compliqué de construire une telle séance et si 2) c'est complètement hors objectif ou pas.

Je disais juste qu'entre exos de grammaire pendant 4h ou travail d'écriture en groupe pendant 4h, il n'y a pas photo sur ce que je préférerais. Mais je ne suis ni les élèves ni le prof concerné, je vais donc retourner sur un topic de math, je suis navrée d'avoir donné mon avis.

Hélips
Modérateur

Message par John le Sam 28 Déc 2013 - 15:14

@Em's a écrit:Bonjour!
Je vous expose la situation: la semaine de la rentrée, les classes de 4ème partent au ski, malheureusement je ne les accompagne pas  Sad  et les élèves restants sont regroupés dans deux classes. Je me retrouve avec des élèves que je ne connais pas et que je dois occuper pendant 4h.
Je ne sais pas trop quoi faire avec eux. J'ai discuté avec la collègue qui les a et qui m'a dit de faire ce que je voulais.
J'hésitais entre cours et exos de grammaire (des révisions) ou de l'analyse de tableaux... Je n'ai pas assez de temps pour faire une "vraie" séquence et je suis un peu en panne d'inspiration...
Qu'en pensez-vous?
Pourquoi ne pas faire un peu des deux ?
Quatre heures, ça laisse du temps pour faire au moins deux activités.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Em's le Sam 28 Déc 2013 - 17:19

@Hélips a écrit:Je me souviens bien de cette fameuse séance sur la BD, avec en particulier un travail sur la construction de la page, le découpage des phrases et le rythme du récit.

Après, je ne suis pas prof de lettres donc je ne sais pas si 1) c'est compliqué de construire une telle séance et si 2) c'est complètement hors objectif ou pas.

C'est toujours intéressant de bosser sur une version bande dessinée mais le problème est que, hors séquence, cela risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe et ne pas marquer l'élève. Ce qui serait dommage car il y a tellement de chose à dire sur une adaptation en BD.
Non, ce n'est pas compliqué de construire une séance de la sorte, il faut juste bien l'intégrer.

@John: Je pense que je vais faire un peu des deux en effet en prenant des textes et des images plus "légères" que d'habitude.

Em's
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut