Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Lefteris Sam 28 Déc - 23:15
tannat a écrit:C'est ce que je dis... pour moi c'est une erreur lexicale mais je distingue deux types d'accent.
D'accord avec toi , mais je distingue trois types d'accents : l'accent grammatical (fut et fût, a ou à ) , l'accent lexical, où il représente une lettre quiescente ( "être", "hôpital"...) , et l'accent de mot ( é ou è ) .
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Vivelesvacances Dim 29 Déc - 9:12
Lefteris, quand le barème est sur 20, tu enlèves donc 1 point pour une erreur portant sur un accent lexical ou un accent de mot ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Oudemia Dim 29 Déc - 9:26
Vivelesvacances a écrit:Lefteris, quand le barème est sur 20, tu enlèves donc 1 point pour une erreur portant sur un accent lexical ou un accent de mot ?
Pour moi : accent grammatical : -2 ; accent de mot : -0,5 ; accent lexical, j'ai tendance à être indulgente et, au lieu de les pénaliser de -1, à enlever seulement -0,5 comme pour les précédents...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Lefteris Dim 29 Déc - 9:52
Vivelesvacances a écrit:Lefteris, quand le barème est sur 20, tu enlèves donc 1 point pour une erreur portant sur un accent lexical ou un accent de mot ?
A peu près comme Oudemia  : 2 points pour un accent grammatical, 1 point pour un accent lexical, 0,5 pour un accent de mot (en fait , pour ces derniers, j'enlève souvent 1 point après 4 fautes, mais je mets un petit  a dans la marge pour le signaler , et je l'inscris dans le total des fautes en haut , même si les points ne sont pas retirés). Autant que possible j'évite de compter deux fois la même erreur, mais je ne suis pas si indulgent qu'Oudemia sur les accents lexicaux, sauf si le mot me semble particulièrement difficile.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par NLM76 Sam 18 Jan - 18:58
Hein ? Quelle différence entre "accent lexical" et "accent de mot" ???

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Lefteris Sam 18 Jan - 19:10
nlm76 a écrit:Hein ? Quelle différence entre "accent lexical" et "accent de mot" ???
Appellations rapides usuelles, pour ne pas faire un traité de grammaire sur le forum  Very Happy .

"Accent de mot" = pour l'accent aigu ou grave à valeur phonogrammique (ouvert, fermé), et certains circonflexes . Mais quand il distingue deux mots de classe différente (la/là = faute grammaticale, car la valeur diacritique est fondamentale)

L'accent "lexical" = valeur d’une lettre disparue, souvent le circonflexe = faute lexicale (ex : *hopital) .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Vivelesvacances Sam 18 Jan - 19:22
Pour "jetait" écrit "jettait", j'enlève 2 points quand la dictée est sur 20. Cela vous semble normal ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Lefteris Sam 18 Jan - 19:32
Vivelesvacances a écrit:Pour "jetait" écrit "jettait", j'enlève 2 points quand la dictée est sur 20. Cela vous semble normal ?
Je considère ça comme une faute lexicale, j'enlève 1 point sur 20 , ou 1sur 10 , puisqu'il n'y a pas confusion grammaticale. Déjà que j'ai plus de moitié de zéros dans la classe sur des dictées de 7 ou 8 lignes   Rolling Eyes . Mais certains en enlèveraient deux, du fait qu'une règle élementaire n'est pas maîtrisée (on n'entend pas de -è ouvert , donc pas de -tt).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Provence Dim 19 Jan - 12:20
Vivelesvacances a écrit:Pour "jetait" écrit "jettait", j'enlève 2 points quand la dictée est sur 20. Cela vous semble normal ?

Je retire un point. Faute lexicale. C'est moins grave que d'écrire "jetaient" ou "jeté".
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ? - Page 2 Empty Re: Dictée : quel barème pour une erreur d'accent sur le premier "e" de "s'arrêtèrent" ?

par Dwarf Dim 19 Jan - 12:23
Vivelesvacances a écrit:Salut,
Combien de points levez-vous pour cette erreur : "s'arrétèrent" et celle-ci "s'arretèrent". Le barème est le suivant : -2 pour une erreur grammaticale, -1 pour une erreur de lexique et -0.25 pour une erreur de ponctuation.
Merci à tous.

Tu n'as pas de 0.5 pour faute d'accent non grammatical?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum