Où s'arrête la liberté d'expression ?

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Où s'arrête la liberté d'expression ?

Message par User5899 le Mar 31 Déc - 11:31

@cunégonde a écrit:Non, ce qu'il a dit à propos de Cohen n'est pas antisémite, c'est bêbête, comme un gamin qui dit une horreur.
Sauf qu'un gamin qui dit une horreur teste la résistance de son auditoire sans savoir vraiment, il cherche où sont les limites. Dieudonné et d'autres savent très bien où elles sont.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olympias le Mar 31 Déc - 11:36

Cripure a écrit:
@cunégonde a écrit:Non, ce qu'il a dit à propos de Cohen n'est pas antisémite, c'est bêbête, comme un gamin qui dit une horreur.
Sauf qu'un gamin qui dit une horreur teste la résistance de son auditoire sans savoir vraiment, il cherche où sont les limites. Dieudonné et d'autres savent très bien où elles sont.

C'est tout sauf bébête et Dieudonné est tout sauf un gamin...il a un antisémitisme viscéral. Il faudrait quand même que ce soit clair.

Olympias
Enchanteur

Message par anthinéa le Mar 31 Déc - 11:49

Non mais je rêve. ...
J'ai la nausée qu'on puisse défendre ce genre d' "humour" qui n'en est pas.
M**** quoi.
Ces quenelles devant l'école, autschwitz etc sont le fait de gros c** s dangereux qui se revendiquent d'un gros c**s dangereux.
J'en ai ras la casquette que tous ces idiots utilisent un conflit qu'ils ne vomprennent pas pour pouvoir gerber leur antisémitisme.
Quand je vois des gamins de 14 ans qui ne savent même pas où est la palestine soutenir ce pseudo humoriste pakelesjuifssonttousdespourrisquituentdespoooovspalestiniens. ...

Et j'assume pleinement mon manque d'humour mais pour moi rire de la shoah est INACCEPTABLE ( tout comme je ne ris pas des massacres ou famines ) des enfants ont fini en cendres. ... Des enfants qui ne savaient pas où était la palestine. ...

Cunégonde quand je te lis j'ai peur et j'ai mal.

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par cunégonde le Mar 31 Déc - 14:25

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Au fait Cunégonde, tu te marres toujours autant quand tu te repasses le sketch "Durafour crématoire" de Le Pen en DVD?
Décidément vous ne reculez devant rien. Me voilà accusée d'avoir des sympathies FN.
Merci infiniment.

cunégonde
Niveau 8

Message par cunégonde le Mar 31 Déc - 14:26

Cripure a écrit:
@cunégonde a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais un homme qui regrette que Patrick Cohen n'ait pas été gazé, on peut douter quand même, non?
Mais c'est de la provoc', d'un goût discutable, mais de la provoc'.
Cunégonde, vous pensez vraiment que c'est une affaire de goût ? Vous êtes alors soit encore plus niaise que le personnage voltairien, soit parfaitement répugnante. Trouver qu'une fine plaisanterie sur un juif non gazé ressortit à la provocation, c'est affligeant. On pourrait quand même attendre d'une enseignante un minimum de discernement.
Cher Cripure, et s'il me plaît à moi d'être niaise?

cunégonde
Niveau 8

Message par cunégonde le Mar 31 Déc - 14:29

@anthinéa a écrit:Non mais je rêve. ...
M**** quoi.
Ces quenelles devant l'école,  autschwitz etc sont le fait de gros c** s dangereux qui se revendiquent d'un gros c**s dangereux.
J'en ai ras la casquette que tous ces idiots utilisent un conflit qu'ils ne vomprennent pas pour pouvoir gerber leur antisémitisme.
Quand je vois des gamins de 14 ans qui ne savent même pas où est la palestine soutenir ce pseudo humoriste pakelesjuifssonttousdespourrisquituentdespoooovspalestiniens. ...

Et j'assume pleinement mon manque d'humour mais pour moi rire de la shoah est INACCEPTABLE ( tout comme je ne ris pas des massacres ou famines ) des enfants ont fini en cendres. ... Des enfants qui ne savaient pas où était la palestine. ...

**

À mon tour d'avoir la nausée devant des accusations qui pour être implicites n'en sont pas moins inacceptables.

cunégonde
Niveau 8

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 14:29

@cunégonde a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Au fait Cunégonde, tu te marres toujours autant quand tu te repasses le sketch "Durafour crématoire" de Le Pen en DVD?
Décidément vous ne reculez devant rien. Me voilà accusée d'avoir des sympathies FN.
Merci infiniment.

Dieudonné en a eu pourtant. Mais c'était pour rire sans doute.

@cunégonde a écrit:
Cripure a écrit:
@cunégonde a écrit:
Mais c'est de la provoc', d'un goût discutable, mais de la provoc'.
Cunégonde, vous pensez vraiment que c'est une affaire de goût ? Vous êtes alors soit encore plus niaise que le personnage voltairien, soit parfaitement répugnante. Trouver qu'une fine plaisanterie sur un juif non gazé ressortit à la provocation, c'est affligeant. On pourrait quand même attendre d'une enseignante un minimum de discernement.

Que cela te plaise ou non, c'est le spectacle que tu donnes.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 14:30

@cunégonde a écrit:
@anthinéa a écrit:Non mais je rêve. ...
M**** quoi.
Ces quenelles devant l'école,  autschwitz etc sont le fait de gros c** s dangereux qui se revendiquent d'un gros c**s dangereux.

**

À mon tour d'avoir la nausée devant des accusations qui pour être implicites n'en sont pas moins inacceptables.

Tu défends ici des propos antisémites en les minorant. A partir de là...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par anthinéa le Mar 31 Déc - 14:39

Je n'ai jamais fait dans l'implicite!

J'ai peur et j'ai mal que tu trouves dieudonné drôle malgré tout ce qu'il dit, j'ai peur et j'ai mal que des fours crématoires et des chambres à gaz soient sujets à rire parce que c'est QUE de la provoc. C'est tout et déjà beaucoup.

Pour le reste de mon message je n'incriminais que ces c**s que j'ai cités.

Quand j'ai quelquechose à dire je le dis EXPLICITEMENT.

anthinéa
Guide spirituel

Message par anthinéa le Mar 31 Déc - 14:42

Liberté d'expression en somme.

anthinéa
Guide spirituel

Message par philann le Mar 31 Déc - 15:04

@cunégonde a écrit:

Lorsque l'on exerce un tel métier, c'est une faute professionnelle ! furieux 

On peut rire aux larmes devant la "Vie est belle" parce que c'est un humour fait d'humanité, de partage, un rire qui ressemble...
Les rires de Dieudonné sont malsains, haineux et faits pour blesser...ce en quoi ils touchent leur but en ce qui me concerne.

Spoiler:
du reste, même en dehors de son antisémitisme patent, son sketch sur le cancer était à vomir et c'est littéralement l'effet que ça a eu sur moi! C'était insoutenable. Je ne comprends pas que l'on puisse payer pour écouter se type. Je crois qu'en plus de ses idées mieux décrites par d'autres que moi, il est profondément malsain.

philann
Doyen

Message par John le Mar 31 Déc - 15:58

La question va être vite réglée :
Le député UDI des Français de l'étranger, Meyer Habib, a annoncé sur son compte Facebook qu'il préparait une proposition de loi "pour que soit pénalisé le nouveau salut nazi et antisémite de Dieudonné qu'est la 'quenelle'", comme le note Le Lab d'Europe 1, lundi 30 décembre.

Sur les délais dans lesquels ce texte pourrait être soumis au vote de l'Assemblée nationale, le député reste flou. "Le texte n'est pas encore prêt, j'ai fait l'annonce hier, et il s'agit de ma première proposition de loi. Mais je souhaite que cela aille vite, en janvier, si possible. Il faut une proposition intelligente, sans trop les victimiser, sans les mettre en dehors du système, mais on ne peut pas continuer à se taire", a-t-il déclaré aux journalistes du Lab.
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131230.OBS0929/un-depute-udi-prepare-une-loi-pour-interdire-la-quenelle.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Catalunya le Mar 31 Déc - 16:05

@John a écrit:La question va être vite réglée :
Le député UDI des Français de l'étranger, Meyer Habib, a annoncé sur son compte Facebook qu'il préparait une proposition de loi "pour que soit pénalisé le nouveau salut nazi et antisémite de Dieudonné qu'est la 'quenelle'", comme le note Le Lab d'Europe 1, lundi 30 décembre.

Sur les délais dans lesquels ce texte pourrait être soumis au vote de l'Assemblée nationale, le député reste flou. "Le texte n'est pas encore prêt, j'ai fait l'annonce hier, et il s'agit de ma première proposition de loi. Mais je souhaite que cela aille vite, en janvier, si possible. Il faut une proposition intelligente, sans trop les victimiser, sans les mettre en dehors du système, mais on ne peut pas continuer à se taire", a-t-il déclaré aux journalistes du Lab.
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131230.OBS0929/un-depute-udi-prepare-une-loi-pour-interdire-la-quenelle.html
on pourrait pas faire mieux pour faire plaisir à Dieudonné, les politiques se rendent-ils compte qu'il font son jeu?

Catalunya
Érudit

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 16:09

@Catalunya a écrit:
@John a écrit:La question va être vite réglée :

on pourrait pas faire mieux pour faire plaisir à Dieudonné, les politiques se rendent-ils compte qu'il font son jeu?

Oui, mais ne rien faire, c'est aussi entrer dans son jeu. Avec ce genre de discours politique extrémiste caché derrière un prétendu humour douteux, on est de toute façon toujours perdant.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par kiwi le Mar 31 Déc - 16:50

@Marcel Khrouchtchev a écrit:

Oui, mais ne rien faire, c'est aussi entrer dans son jeu. Avec ce genre de discours politique extrémiste caché derrière un prétendu humour douteux, on est de toute façon toujours perdant.

Si le CRIF n'avait pas remué la me*de, on n'en serait pas là, avec des affrontements entre les pro- et les anti-, entre les racistes et les autres, les antisémites et les autres. Voilà où on en est maintenant :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/lyon-six-jeunes-s-improvisent-justiciers-contre-des-auteurs-de-quenelle_1310019.html

Dieudonné jouait dans quelques salles assez confidentielles, certes à guichet fermé, mais ses propos antisémites n'avaient pas franchement d'échos. Là, c'est plus qu'une tribune qui lui est offerte, Dieudonné ne faisant que dans la surenchère maintenant, auquel se sont greffés tout ce qu'il y a de plus nauséabond (les extrémistes antisémites et racistes de tous bords). Cela ne fait qu'attiser la haine. Et Valls qui en remet une couche... Je ne pense pas que dans le contexte économique actuel, on ait besoin de ça.

kiwi
Grand sage

Message par Tristana le Mar 31 Déc - 16:53

@cunégonde a écrit:J'aurais cru que pour un historien les sources étaient importantes, j'aurais cru.
Que Dieudonné soit antisémite, je n'en suis pas persuadée du tout. Quand il dit que pour être libre de parler en France, il faut être juif, n'évoque-t-il pas implicitement ce que lui a coûté son antisionisme? Il est évident qu'il est plus facile d'être antisioniste pour Stéphane Hessel, qui s'est pourtant élevé en termes extrêmement violents contre la politique d'Israël, que pour Dieudonné. Dans le sketch qui lui a valu d'être ostracisé, que disait-il avec son rabbin intégriste qui faisait le salut hitlérien? Que les victimes d'hier sont hélas devenus les bourreaux d'aujourd'hui? Et pourquoi est-il défendu de dire ce qui est pour beaucoup une évidence?

Mais il a le droit de critiquer Israël et personnellement, je ne lui en veux pas pour ce sketch.
Je lui en veux parce que maintenant, son projet est politique, et il l'a affirmé lui-même à la télé iranienne quand il y a été invité (c'est de l'humour aussi quand il dit qu'en Iran la liberté d'expression est plus grande qu'en France ?). Et ce qu'il fait passer pour de l'humour a une visée politique, et raciste : nous faire croire que les juifs nous contrôlent et qu'ils sont tous à la botte d'Israël. C'est une bêtise sans fond, et pourtant, je t'assure que je n'ai aucune sympathie pour Arthur et ses bar-mitzvahs à 3 millions d'euros...

Desproges disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Je suis très humour noir : Dieudonné du temps où il était avec Elie, il me faisait vachement rire. Parce que ce qu'il disait visait à dénoncer le racisme, tout comme le sketch sur les juifs de Desproges.
Le problème maintenant, c'est que Dieudonné ne veut plus caricaturer les racistes : il caricature les ethnies dont il parle. Et il veut faire rire au détriment desdites ethnies. Là, pour moi, clairement ça coince.
Bien sûr qu'on peut rire de la Shoah — mais pas avec des antisémites, certainement pas.

Tristana
Doyen

Message par kiwi le Mar 31 Déc - 17:04

@Tristana a écrit:
@cunégonde a écrit:J'aurais cru que pour un historien les sources étaient importantes, j'aurais cru.
Que Dieudonné soit antisémite, je n'en suis pas persuadée du tout. Quand il dit que pour être libre de parler en France, il faut être juif, n'évoque-t-il pas implicitement ce que lui a coûté son antisionisme? Il est évident qu'il est plus facile d'être antisioniste pour Stéphane Hessel, qui s'est pourtant élevé en termes extrêmement violents contre la politique d'Israël, que pour Dieudonné. Dans le sketch qui lui a valu d'être ostracisé, que disait-il avec son rabbin intégriste qui faisait le salut hitlérien? Que les victimes d'hier sont hélas devenus les bourreaux d'aujourd'hui? Et pourquoi est-il défendu de dire ce qui est pour beaucoup une évidence?

Mais il a le droit de critiquer Israël et personnellement, je ne lui en veux pas pour ce sketch.
Je lui en veux parce que maintenant, son projet est politique, et il l'a affirmé lui-même à la télé iranienne quand il y a été invité (c'est de l'humour aussi quand il dit qu'en Iran la liberté d'expression est plus grande qu'en France ?). Et ce qu'il fait passer pour de l'humour a une visée politique, et raciste : nous faire croire que les juifs nous contrôlent et qu'ils sont tous à la botte d'Israël. C'est une bêtise sans fond, et pourtant, je t'assure que je n'ai aucune sympathie pour Arthur et ses bar-mitzvahs à 3 millions d'euros...

Desproges disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Je suis très humour noir : Dieudonné du temps où il était avec Elie, il me faisait vachement rire. Parce que ce qu'il disait visait à dénoncer le racisme, tout comme le sketch sur les juifs de Desproges.
Le problème maintenant, c'est que Dieudonné ne veut plus caricaturer les racistes : il caricature les ethnies dont il parle. Et il veut faire rire au détriment desdites ethnies. Là, pour moi, clairement ça coince.
Bien sûr qu'on peut rire de la Shoah — mais pas avec des antisémites, certainement pas.

+1. Je suis inquiète à l'idée de voir une société de plus en plus judiciarisée et procédurière, où l'on ne peut plus rien dire sous peine d'être taxé d'antisémite, de raciste, de négationniste, d'homophobe ou de proférer des propos diffamatoires.
Pour ce qui est de Dieudonné, on aime ses sketchs d'humour noir, cyniques, ou pas. Quand il parle au 2d degré, ça se sent. Et quand c'est du second degré, je pense qu'on peut "rire de tout", y compris des Juifs. Le problème justement, c'est que concernant les Juifs, il ne parle plus au 2d degré... Son anti-sionisme a dégénéré en antisémitisme revendiqué. C'est évident. Je ne comprends pas comment on ne peut pas le voir, à moins d'être complètement aveugle.

kiwi
Grand sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 17:06

@kiwi a écrit:
+1. Je suis inquiète à l'idée de voir une société de plus en plus judiciarisée et procédurière, où l'on ne peut plus rien dire sous peine d'être taxé d'antisémite, de raciste, de négationniste, d'homophobe ou de proférer des propos diffamatoires.

Je suis assez étonné de lire ça. Il y a une marge entre "ne plus pouvoir rien dire" et tenir les propos de Dieudonné, par exemple sur Cohen.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Cath le Mar 31 Déc - 17:11

Dieudonné a été drôle. Aujourd'hui, il est une mauvaise caricature de lui-même.

Cath
Esprit sacré

Message par kiwi le Mar 31 Déc - 17:12

@kiwi a écrit:

Je suis assez étonné de lire ça. Il y a une marge entre "ne plus pouvoir rien dire" et tenir les propos de Dieudonné, par exemple sur Cohen.

Bien sûr. Le problème c'est que maintenant, même en tenant des propos ironiques, tu as des comptes à rendre à la justice. Le 2d degré doit-il donc tomber sous le coup de la loi? Beaucoup d'anciens humoristes auraient énormément de soucis à se faire aujourd'hui... Je ne trouve pas que ça aille dans le bon sens.

(Il est bien évident que je ne parle pas des propos de Dieudonné, car comme je l'ai dit précédemment, le concernant, le doute n'est pas permis. Ce n'est PAS du second degré. Il pense tout ce qu'il dit).

kiwi
Grand sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 17:14

Mais les propos de Dieudonné ne sont pas du second degré et c'est là qu'est le problème, les humoristes ne sont pas poursuivis que je sache. Gaspard Proust, par exemple, n'a pas d'ennuis judiciaires.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Tristana le Mar 31 Déc - 17:14

En même temps, quand on voit que le sketch sur les juifs de Desproges n'est plus disponible sur Youtube ou Dailymotion parce qu'à chaque fois ça donnait lieu à des salves de commentaires racistes, on se dit que l'époque est franchement triste.

Tristana
Doyen

Message par kiwi le Mar 31 Déc - 17:21

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les propos de Dieudonné ne sont pas du second degré et c'est là qu'est le problème, les humoristes ne sont pas poursuivis que je sache. Gaspard Proust, par exemple, n'a pas d'ennuis judiciaires.

Tiens, hier, exemple de censure :

http://www.rue89.com/2013/12/29/maman-est-haut-coupee-morceaux-sketch-canal-genocide-rwandais-passe-248656

A titre personnel, ce sketch ne me fait pas rire du tout. Maintenant, il ne me viendrait pas à l'idée de penser que les comédiens ont écrit ces textes au 1er degré... et pensent ce qu'ils disent et jouent.

kiwi
Grand sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 31 Déc - 17:24

@kiwi a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les propos de Dieudonné ne sont pas du second degré et c'est là qu'est le problème, les humoristes ne sont pas poursuivis que je sache. Gaspard Proust, par exemple, n'a pas d'ennuis judiciaires.

http://www.rue89.com/2013/12/29/maman-est-haut-coupee-morceaux-sketch-canal-genocide-rwandais-passe-248656

A titre personnel, ce sketch ne me fait pas rire du tout. Maintenant, il ne me viendrait pas à l'idée de penser que les comédiens ont écrit ces textes au 1er degré... et pensent ce qu'ils disent et jouent.

J'ai très exactement la même position que toi sur cette question (et l'ai exprimée sur le fil ad hoc): sketch que j'ai trouvé nul (en tout cas je n'ai pas ri), mais censure scandaleuse.
http://www.neoprofs.org/t70175-canal-presente-ses-excuses-pour-un-sketch-sur-le-rwanda#2329458
(mon message date de 17h54  Wink )

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par kiwi le Mar 31 Déc - 17:26

@kiwi a écrit:

J'ai très exactement la même position que toi sur cette question (et l'ai exprimée sur le fil ad hoc): sketch que j'ai trouvé nul (en tout cas je n'ai pas ri), mais censure scandaleuse.
http://www.neoprofs.org/t70175-canal-presente-ses-excuses-pour-un-sketch-sur-le-rwanda#2329458
(mon message date de 17h54  Wink )

Je n'avais pas vu! Wink 

kiwi
Grand sage

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut