Le classement des méthodes "mixtes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le classement des méthodes "mixtes"

Message par Spinoza1670 le Mar 31 Déc 2013 - 10:53

@phi a écrit:refuser de rentrer dans le débat syllabique vs global c'est important (et là dessus DC, doctor who et spinoza sont bien d'accord ce me semble) et point n'est besoin de lire 43 pages (plus les notes ! ) pour le comprendre. Cette fausse opposition enferme dans une façon de penser dangereuse du type "si c'est pas l'un c'est l'autre" voire "bon ben puisque les deux ont des inconvénients on va prendre une méthode mixte" sauf que "mixte" est devenu un mot fourre-tout dans lequel le meilleur côtoie la plupart du temps tous les pires machins du marché.
En plus, si vous vous mettez à comparer 2 classes de la même école employant le même manuel "mixte", mais l'une en l'utilisant plutôt comme une méthode "globale" et l'autre plutôt comme une méthode "syllabique" avec des résultats bien différents vous avez l'impression que c'est "l'effet-maître" qui compte et cela suffit à certains pour déconsidérer l'importance de la "méthode" utilisée.

Mieux vaut donc parler de méthode efficaces vs non méthodes. Dans ces méthodes efficaces on remarquera qu'on s'appuie toujours sur le principe alphabétique mais que le son est lié au sens. Et là on peut commencer à expliquer concrètement ce qu'on peut faire et pourquoi.

@coindeparadis a écrit:J'aimerais bien qu'on en vienne également à classer les méthodes mixtes. Parce que mettre Ratus sur le même pied d'égalité que Ribambelle est injuste. Et cela nous rend peu crédibles. Des générations d'enfants ont appris à lire avec Ratus, Daniel et Valérie, Rémi et Colette, Lire au CP. Quand ma voisine avec à l'école des albums connait 2 consonnes à Noël, là je dis que c'est de l'imposture.

@doublecasquette a écrit:Phi parle d'or.  fleurs 

Et la question de CDP mériterait vraiment qu'on s'y attache parce que ce n'est pas parce que certains débaptisent et rebaptisent leurs non-méthodes dès qu'on leur démontre qu'elles ne fonctionnent pas (globales devenues idéovisuelles devenues intégratives et finalement qualifiées de mixtes tout récemment) qu'il faut cracher sur toutes les méthodes qui, après quelques pages de mots familiers à apprendre à reconnaître sommairement, apprennent réellement aux enfants à lire et à écrire.

@PauvreYorick a écrit:En tout cas, pour le péquin débarquant de sa cambrousse, tout ça paraît d'une complexité véritablement terrifiante.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le classement des méthodes "mixtes"

Message par Spinoza1670 le Mar 31 Déc 2013 - 11:50

Pour ne pas se disperser, j'ai créé un sujet spécial méthodes mixtes anciennes : Les méthodes mixtes anciennes (1940-1980) --> http://www.neoprofs.org/t70157-les-methodes-mixtes-anciennes-1940-1980
Ce petit détour historique permettra sûrement d'avoir quelques éclairages intéressants.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le classement des méthodes "mixtes"

Message par coindeparadis le Ven 3 Jan 2014 - 21:07

On peut référencer d'un côté les méthodes mixtes sérieuses (construites) et de l'autre ce que Phi appelle les "non méthodes" comme Ribambelle, Que d'histoires, A l'école des albums...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum